APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52- 2022
- Ce sujet est vide.
-
20 décembre 2021 à 15:34 #183062
Alex-KZG
Illuminé du dessin+1867Contribution forum AADFormations: 7 / 21Galerie
Inscrit : 10/08/2021
Message privé
@Alex-KZG
Je vois qu’il y a un club de robots géants.
Je peux venir avec mon MechaGodzilla?
Pour celui-ci , procédé inverse des précédents , pas de crayonné sauf pour la structure et uniquement de l’encrage.
Je voulais un petit coté vintage même si le design est basé sur le Mechagodzilla de 2002.Pour ceux qui voudrait s’exercer a mesurer en perspective: la pilote fait 1.70m , combien mesure le robot?
Images:
20 décembre 2021 à 17:50 #183080
San
Illuminé du dessin+1501Contribution forum AADFormations: 10 / 21Galerie
Inscrit : 23/09/2021
Message privé
@San
Heu, je tente ma chance 18,7m 😝. Super dessin.
20 décembre 2021 à 19:06 #183088
Natura
Crayon divin+3104Contribution forum AADFormations: 7 / 21Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura
Les robots, ça a l’air d’inspirer (plus que le savon !). Des petits, des grands, des géants, il y en a pour tous les goûts on dirait…
Pour ma part, je me suis inspirée de robots industriels que j’ai simplifiés pour mettre en place cette petite scène.
Images:
21 décembre 2021 à 10:03 #183124
logicfun
Crayon divin+2177Contribution forum AADFormations: 4 / 21Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfun
@Alex-KZG pour moi il y a deux trucs qui cloche, les griffes qui surélève le robot (probleme récurent chez toi), et il faudrait voir avec @Guppy qui maitrise mieux que moi le sujet, mais il me semble que le robot et le décors ne sont pas dans la même perspective. Si on prend le plastron et les balcons, il ont des perspectives inversé, je pense qu’on ne devrait pas voir le dessus du plastron si on se base sur le décors et le perso vu qu’on devrait le voir d’en dessous, et c’est pareil avec une bonne partie du robot. en gros tout ce qui est un peu au dessus des pieds est vu de dessous
@Natura j’adore comment tu arrive à donner vie a n’importe quel objet. Perso j’aurais cadré plus serré pour bien faire le focus sur le coté personnage des robotsImages:
21 décembre 2021 à 12:55 #183130
Alex-KZG
Message privé
@Alex-KZG
@logicfun
Je crois que plus j’essaie d’utiliser la perspective , plus je me plante.
Par contre je ne vois pas ou le robot est vu de dessus. Tu parles du triangle en rouge sur l’image dessous ?
C’est de face en fait, mais il y a peut être une confusion a cause des lignes du « collier ».
J’ai placé les lignes de fuites et la ligne d’horizon sur l’image en dessous.
Vu que l’observateur est éloigné de la scène il devrait tout voir de quasi-face/légèrement de dessous vu que les objets sont grands non ?J’ai fait un test avec un immeuble aujourd’hui , plus je m’en éloigne plus je le vois de face.
Du coup j’arrive pas à comprendre où est mon erreur ?
Images:
21 décembre 2021 à 13:42 #183135
logicfun
Message privé
@logicfun
Yep pour le plastron je faisais référence à ton triangle qui est le dessus du plastron avec un plan légèrement incliné vers l’avant, et je dit peut être une connerie, mais je pense pas que ça ne devrait pas être visible si on ne vois pas non plus le haut des balcons de la structure qui tient le robot.
Soit on voit tout de face parce qu’on est éloigné, soit on voit tout du dessous. C’est plus le coté perso de face et structure du dessous qui me gêne
j’ai trouvé ton robot avec une vue a hauteur des yeux et une du dessous, sur celle du dessous, on ne voit pas le triangleGarde bien en tête que je suis loin d’être un expert dans ce domaine non plus, mais j’ai vraiment cette impression de deux perspectives différente
21 décembre 2021 à 14:23 #183139
Alex-KZG
Message privé
@Alex-KZG
@logicfun
Je vois pour le plastron. En fait le design étant complexe j’ai voulu le simplifier comme un seul panneau de face.
Sur l’image en dessous il y a un seul panneau de face en vert superposé au reste en rose.
Peut être en modifiant un peu la disposition et l’épaisseur des traits comme à droite c’est plus clair.
Les « balcons » plus larges foutent peut être le bazar dans la lecture.
Je vais les rétrécir pour voir, on devrait voir moins le dessous et l’ensemble devrait paraitre un plus homogène de face.Et t’inquiète , je suis sur qu’il y a plein de gens en fufu sur le forum qui lisent ce qu’on raconte et ça leur est utile aussi. (ou ils se marrent de nous voir galérer :P)
Images:
21 décembre 2021 à 15:21 #183143
logicfun
Message privé
@logicfun
je suis sur qu’il y a plein de gens en fufu sur le forum
Ca sent le joueur ou l’ancien joueur de WOW
21 décembre 2021 à 16:24 #183144
Natura
Crayon divin+3104Contribution forum AADFormations: 7 / 21Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura
@Jfs24
L’effet de contre plongée semble assez réussi. J’aime bien les petites branches de sapin aux pieds du robot, ça donne de la présence au personnage et c’est d’actualité ! Par contre, je ne comprends pas trop ce que représente la ligne horizontale dans le fond située à la hauteur du genou du robot (le niveau de l’eau ? le bas du pont ?)
@Alex-KZG
Je m’initie dans votre échange si ça ne dérange pas . C’est intéressant. Les références de Logicfun illustrent bien à mon avis ce qui pose problème. Ton robot est immense et il est vu en contre plongée vu la position de ta ligne d’horizon. Les proportions doivent aussi tenir compte de cette vue (les pieds, les jambes doivent être plus imposantes, la tête plus petite par contre). Et comme sur la seconde référence, on devrait voir le dessous de sa tête au niveau du cou et pas le haut de son crâne. En fait sur ton dessin, on a l’impression que la ligne d’horizon est au niveau de ses épaules ce qui ne correspond pas avec celle que tu t’es définie pour le reste de l’image. Enfin voilà, je vois le souci mais j’aurais sûrement du mal à m’en sortir avec ton dessin, c’est pas évident !
@logicfun
Ça me fait plaisir que tu apprécies mes petites mises en scène, Perso, ça m’amuse, j’aime bien bidouiller comme ça.
Ouais, un cadrage plus serré, je m’étais demandé mais bof, je voulais une image plut^t carrée pour donner de l’intimité, de l’équilibre à la scène. Je voulais aussi que les formes globales des robots soient visibles pour qu’il y ait comme une ligne qui les lie (une ligne qui démarre à gauche par le fil, qui suit le corps du grand robot, qui passe par la fleur puis par le corps du petit et qui sort par le fil de droite). J’ai un peu recoupé mon image (maintenant elle est vraiment carrée) et assombri le fond pour essayer d’orienter davantage le focus sur les personnages, je n’ai pas l’impression que ça améliore vraiment.
J’ai vu que tu avais amélioré les effets de la lumière sur les robots, c’est mieux comme ça. Sauf que, pour moi la lumière venait de la droite et un peu de devant. Je me suis plantée ?Images:
21 décembre 2021 à 17:02 #183146
logicfun
Message privé
@logicfun
J’ai vu que tu avais amélioré les effets de la lumière sur les robots, c’est mieux comme ça. Sauf que, pour moi la lumière venait de la droite et un peu de devant. Je me suis plantée ?
Pas spécialement, après le recadrage j’ai juste voulu mettre un coup de pinceau pour augmenter le reflet et un coup de pinceau en appelant un autre, je me suis un peu emballé
21 décembre 2021 à 19:04 #183167
Alex-KZG
Message privé
@Alex-KZG
@logicfun
A une époque oui mais l’univers des Elder scrolls est plus ma came.
@Natura
Au contraire , que plusieurs personnes m’expliquent avec des mots différents ça ne peut que mieux rentrer dans ma caboche. Et comme dit plus haut , c’est surement utile à d’autres.J’ai caché un peu la misère avec le dessous des balcons pour que ça attire moins l’oeil dessus.
Je vais voir si il y a moyen de bouger la ligne d’horizon plus haut et de retracer les arrêtes de la structure et les lignes au sol pour que ça soit plus conforme.Images:
21 décembre 2021 à 19:51 #183169
Guppy
Illuminé du dessin
Tes difficultés ne proviennes pas de ton dessin, mais du choix de ta perspective.
Ben, non c’est moins bien. A part le fait qu’il y avait deux points de fuite différents pour les balcons et les rails, diminuer la largeur des balcons diminue encore la sensation de perspective.
Comme pit le signale dans sa (ses) vidéos sur la perspective, je pense que c’est lui, il faut rester dans une vision humaine.Ce qui ne colle pas c’est que tu choisis une perspective a un seul point de fuite, qui visiblement n’est pas adaptée à ce que tu veux montrer.
Pour correspondre à une vision humaine : tu ne peux pas voir ton robot en entier, si, tu ne lèves pas la tête. Cela implique que pour rendre cette sensation il te faut une troisième point de fuite. Or, tel que tu l’a dessiné ton robot est vu à peu prés au niveau du plastron et d’assez loin par exemple depuis l’équivalent de la hauteur du troisième balcon.
Mais tu dessines le décor avec un point de fuite à 1.80 m de haut. C’est le contraire que tu veux faire et montrer. Deux points de fuite seraient déjà plus judicieux pour montrer que ton robot à du volume. Ce qui m’amènes au second défautTon robot est donc, par la force des choses, est vu de loin (effet téléobjectif qui aplati l’image) et plutôt dessiné à plat en 2D, qu’en 3D et pour ne rien arranger complètement de face. Il n’y a rien de tel pour écraser tout effet de perspective.Tu perds toute indication de l’épaisseur des différents éléments du robot.
Si tu redessines, choisi une perspective à 3 points de fuite, avec un regard de l’observateur dirigé vers la tête du robot. A 18 m de haut cela induit que les verticales ne seront plus verticales mais vont converger vers un troisième point de fuite dans la direction du regard qui est levé pour voir le robot en entier.
Enfin je lis en haut, les katakana Me Ka Go Ji Ra en translitération cela ferait mécagojila, tu es sûr de ton écriture ?
Je crois aussi devoir monter une deuxième image, à propos du savon, j’ai hésité à la montrer , mais c’est erreur quand même importante et qui sautes aux yeux quand on la fait remarquer.Images:
21 décembre 2021 à 22:01 #183172
Alex-KZG
Message privé
@Alex-KZG
@Guppy
Merci pour tes explications.
3 points de fuite serait en effet plus adapté mais pour le moment c’est hors de ma portée avec mon niveau. Dans une paire d’années avec de la pratique peut être mais là c’est pas possible.
Sinon oui c’est bien « Mekagojira » qu’il faut lire. C’est sont nom original.
21 décembre 2021 à 23:11 #183177
Guppy
Illuminé du dessin
Donc j’ai bien lu, merci. Mekagojila Le « R » en japonais se prononce comme un « L » en français.
Tu ne devrais reculer,comme tu le dis toi même dans quelques années peut être. Mais non, si tu attends ce seront quelques années de perdues.
Ce n’est pas aussi difficile que tu les penses, c’est complexe, dans le sens où il faut être minutieux pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Mais pas compliqué.21 décembre 2021 à 23:13 #183178
Alfihar
Illuminé du dessin+338Contribution forum AADFormations: 9 / 21Galerie
Inscrit : 15/05/2020
Message privé
@AlfiharBonsoir à tous.
Je suis un peu à la bourre mais encore dans les temps.
Voilà pour le dernier, mon robot. Tiens une tête de mort…il y avait longtemps 😉.
Encore beaucoup de défauts je pense mais je me suis bien éclaté.Félicitations à tous pour vos œuvres
Bonne soirée
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.