15 sujets de 1,336 à 1,350 (sur un total de 1,642)
  • #212025
    Cedraak Illuminé du dessin
    +1209Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 243
    Inscrit : 20/05/2021

    Message privé
    @Cedraak

    Hello, merci pour vos retours constructifs!

    @Alex-KZG
    , en effet j'ai pas perdu de temps, quand l'inspiration est là, il faut battre le fer! Merci pour l'astuce du ciel étoilé, je ne savais qu'il existait des encres blanches.

    @Chaise_de_jardin
    , j'ai utilisé de l'encre de chine et l'ai appliqué avec pinceau façon aquarelle, cela m'a permis après plusieurs passages d'avoir ce noir “intense” et homogène.

    @San
    , belle aquarelle, toujours fan de tes fonds qui relèvent bien le tout!

    @Davart
    , sympa ta construction avec les étapes (quel boulot!)… j'ai un faible pour ton Artémis nue, cela renforce le côté “mythologique”

    #212030
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci pour vos retours.


    @Derry
    @chaise_de_jardin , merci. Et oui, je pense que au fil des itérations j'ai du la redresser un peu. C'est un peu comme les plongées ou contre-plongées on a tendance à redresser les choses. D'ailleurs je préfère souvent mes constructions, parce qu'ensuite je perds la dynamique et la spontanéité. C'est surement ça le travail d'artiste, d'arriver çà conserver ça sur l’œuvre finale…
    J'essaie de temps en temps, de conserver des étapes pour voir où ça merde le plus. Si ça peut servir ou en intéresser d'autre. Et oui @San le fait sur ses aquarelles, j'ai d'ailleurs bien essayé de m'en inspirer, mais pour le moment rien de montrable, l'aquarelle ça reste un rêve et un cauchemar à la fois…

    @chaise_de_jardin
    très sympa ton Artémis dans la lune. Certain(e)s critiquent ta biche, au moins la tienne est en vie ;-)

    @Alex-KZG Merci pour tes conseils. Et j'en tiendrai compte. Je note en particulier, les espaces autour du pied, clairement bien mieux. L’épaisseur en plus sur le haut du pied aussi, même si je ne me l'explique pas trop, il me semble plus logique de renforcer le bas (gravité, sol, ombre…), surement qu'il paraît plus léger. Tu vois ça d'instinct ou tu as des “dogmes” concepts ? Globalement, même si je trouve ça beau sur d'autres œuvres, je ne suis pas un grand fan des encrages trop épais (à la base plutôt tintin, mais qui manque de délié quand même…). Ce qui est d'ailleurs plus dur à maîtriser au pinceau, je trouve. Mais oui, globalement un peu léger.


    @San
    , la plume marche un peu mieux. Je préfère aussi. Peut-être que je maîtrise un peu mieux aussi. Au pinceau, comme je ne veux pas de trait trop épais, il faut vraiment être léger, à peine effleurer la feuille. C'est agréable, fluide et dynamique, mais qu'est-ce que c'est dur !!!! Un bon exercice pour alléger ma patte de lourdaud ! Je continue à préférer la plume, malgré les ” scriitch! scritch !!” sur la feuille.
    Et encore une belle aquarelle (jalousie !!!), bravo !


    @Cedraak
    , nue ? Tu m'étonnes… ;-) Mais comme dit plus haut, effectivement la pose perd de sa dynamique ensuite !

    On pratiquera encore, et on progressera, au prochain mot.

    Bonne soirée.

    #212067
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Voici ma version d'Artemis.
    Et par solidarité j'ai aussi mis les étapes.


    @Davart

    Je n'ai pas de dogmes particuliers , juste quelques règles générales pour le style qui me convient actuellement.
    Je pioche des idées à droite à gauche ,pas forcement du comics et je teste.

    #212202
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    PS: Espérons que SirBraks et Logicfun nous reviennent rapidement

    J'ai passé la moitié de l'album, donc c'est pas pour tout de suite, mais le plus gros est derrière moi ;)

    #212226
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    Salut tout le monde !

    @Cedraak
    Merci pour ton message ça fait plaisir ! malheureusement, c'est un peu dur pour moi en ce moment, beaucoup de travail (demande de soins toujours en hausse et moins de praticiens.. ), beaucoup de choses à gérer en dehors, Donc j'ai moins de temps même si je me force à garder des créneaux pour dessiner.
    Malheureusement j'ai du mal à jongler entre l'inktober et les formations, puis ma tête manque de fraîcheur, j'ai beaucoup de mal à dessiner ces derniers temps… C'est frustrant car j'ai l'envie mais je n'arrive pas à faire grand chose, beaucoup de surplace mais j'espère que c'est passager .
    Ceci dit , j'essaie toujours de jeter un coup d'œil à vos créations, je prends toujours autant de plaisir à les découvrir !
    Ton idée sur l'armure très bien vue et tu as bien géré le thème Artémis, bravo .

    @chaise_de_jardin, joli travail pour tes deux dernières réalisations, j'ai l'impression que tu y passes plus de temps.


    @Natura
    je ne connais pas l'original Pour l'armure mais vraiment sympa l'ambiance et la gestion des valeurs, on sent que tu as passé un nouveau Cap depuis quelques temps et ça fait plaisir à voir ! Un seul petit bémol pour la main gauche , les doigts partent un peu trop vers la droite, ils devraient suivre une légère courbe mais c'est du détail et les mains c'est toujours difficile à faire.


    @San
    très beau travail sur ta guerrière et encore une Belle aquarelle.


    @Alex-KZG
    cette guerrière a de grandes jambes et
    son épée j'espère qu'elle est légère parce qu'il faut pouvoir gérer un tel bras de levier ! ;)
    Préférence pour Artémis, dessin dynamique ! (Je pense qu'il y a une petite erreur au niveau du raccourci du menton.)


    @Davart
    , ça fait plaisir de voir tes réalisations ici! Joli travail pour les deux, petite préférence pour le tout premier croquis mais comme tu le dis, on a tendance à perdre le dynamisme au fur et à mesure des itérations mais on sent que tu as bossé sur les personnages


    @Derry
    toujours ce Style très cool!


    @logicfun
    bon courage pour la fin et si tu as possibilité de nous montrer un échantillon, je suis curieux de voir.

    Bravo à tous et j'espère à très vite avec une image “potable” et un cerveau plus frais :D , en attendant crayonnez bien !

    #212245
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Cedraak Un coup de coeur pour ta représentation d'Artémis. Son attitude m'évoque un peu Neytiri (la jeune femme Na'vi dans Avatar). Elle semble en relation avec la nature. Bref j'aime beaucoup !


    @San
    Bien l'arc/violon et ta musicienne a un très joli visage . Je suis un peu perturbée par les proportions de ton personnage, Je ne sais pas trop si la tête est trop grande ou les bras trop courts à moins que ce soit moi qui ai cette impression, qu'il n'en soit rien. Par contre, je trouve les couleurs magnifiques, très gaies, douces et harmonieuses.


    @SirBraks
    Merci pour ton commentaire positif.
    Tu as raison, les mains c'est difficile et les pieds aussi. Et même les personnages ! J'ai beaucoup de mal à les dessiner même avec des références. Dans ce domaine là, j'ai tout à apprendre. Comme ça ne m'attire pas du tout, j'esquive toujours et je repousse depuis un petit bout de temps cet apprentissage. Pourtant, je pense que ça me permettrait de progresser.
    J'espère que tu vas bientôt te retrouver de nouveau à l'aise dans le dessin ; peut-être que les difficultés que tu ressens en ce moment correspondent à une étape de ta progression. J'ai remarqué que ça faisait souvent ça.

    Voilà ma version Artémis. J'ai opté pour un digital painting en valeurs de gris. Je n'arrivais pas à imaginer une colorisation. J'aurais peut-être aussi dû dessiner une biche mais j'ai eu la flemme. Autant l'environnement d'imagination a été vite fait, autant j'ai galéré sur le personnage même avec référence (une statuette).

    #212283
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Alex-KZG, vraiment sympa ton Artémis. Encrage au top, peut-être un truc à voir avec le visage en contre-plongée (c'est toujours un angle compliqué).
    Pour les hachures, depuis ton conseil (défi BD), je suis tombé sur cette vidéo, si jamais elle peut t'intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=bNjkPMsbvTs


    @logicfun
    Bon courage pour ton projet !


    @SirBraks
    Merci. Oui pas facile de garder le dynamisme, d'autant plus qu'il faut le faire transparaître avec les vêtements.


    @Natura
    Super ton Artemis ! J'adore le rocher aussi !

    #212284
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @SirBraks

    Pas de soucis pour lever l'épée ;) C'est vrai qu'ici je ne publie que les dessins sans l'histoire qui les accompagne. Mais ces dames sont à leur univers ce que Kal El est aux humains de l'univers DC .


    @Davart

    Je suis abonné à sa chaine , il a pas mal de tuto sympa pour les gens qui aiment le style comics.
    La chaine de Robert Marzullo a des trucs sympas aussi.

    Sinon pour le menton d'Artemis , je pense que j'avais un peu forcé l'angle.
    C'est pas un angle facile.
    Ça rend mieux comme ça ?

    #212286
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Juste un truc pour participer, pour me changer de la 3d et du sculpt 😂
    J’aurais pu m’appliquer un peu plus , mais je retourne apprendre la sculpture numérique …

    #212335
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Alex-KZG j'aime bcp la pause de ton Artemis

    @logicfun
    Bon courage et à bientôt !

    @SirBraks
    Merci et oui, c'est un moment temporaire, on l'a tous à un moment donné. Ne pas te décourager, ça va passer !

    @Natura
    j'ai eu la même réflexion que toi et je pense avoir fait la tête trop grosse 😉, J'aime bien aussi ton Artemis et son décor, bémol pour les bras, je ne sais pas si c'est le bras gauche qui me semble trop long ou la position du bras droit qui me parait trop éloigné du corps pour le tir.

    @Igricheff
    t'as pas hésité à la faire nue, la biche a de grandes dents 🤣 (version grec du chaperon rouge mais c'est elle chasseur!)

    #212352
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @San Tu as raison, il y a un bémol. J'ai essayé de le corriger un peu en raccourcissant le bras gauche et en modifiant l'angle de tir (rotation de l'ensemble tronc bras arc dans le sens horaire). Est-ce mieux comme ça ?

    #212466
    Derry Serial croqueur
    +359Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 135
    Inscrit : 29/09/2017

    Message privé
    @Derry

    Hello
    Superbe armure @Alex-KZG pour ton Artemis et l’arc est assez stylé aussi 🙂 ça pourrait être sympa d’apporter un peu plus de finesse dans les traits du visage de tes personnages féminins mais si c’est ton style je peux le comprendre 👌

    @Natura
    je suis impressionnée par le rendu des volumes de ton illustration, la composition marche bien aussi. Je suis plus sceptique pour la position de l’arc mais ce n’est pas facile avec cette position.

    @Igricheff
    la tension du combat est palpable du côté d’Artemis. Il y a un petit côté Rahan dans cette scène.

    @San
    Jolie aquarelle, les couleurs sont belles, j’aime un peu moins le rouge sur le visage.
    Encore une belle illustration @Cedraak avec un personnage tout en finesse. Il y a juste la partie avec le bras gauche qui pourrait être différente.
    Peut-être que ton Artemis aurait mérité un cadrage plus serré sans les arbres @chaise_de_jardin j’aime bien l’effet lumineux.
    Mince j’ai oublié un pouce…

    #212472
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Natura oui, c'est mieux. Pour pinailler un peu (vu que je vois que tu peux modifier sans toucher ton fond 😝), la tête devrait être penchée dans l'axe de la flèche pour viser! Mon exemple n'a pas la même pose et un peu plus musclé mais tu peux voir la direction de la tête par rapport à la flèche…si tu veux et si cela peux t'aider.

    #212474
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Le mot de la semaine PUNCH.

    Ils nous sortent tous les trucs cool d'un coup là en fait ? :p

    #212480
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Derry Tes personnage, biches et cerf ont un air un peu “ahuri”, je me demande ce qu'ils ont vu. Bien l'arc/lune et les étoiles et bien vu l'utilisation du doré.

    Merci @San, c'est sympa. Ta référence peut m'aider à me corriger. C'est tout de même ce qui est pratique avec le digital, comme le personnage est sur un calque différent du fond, on peut le modifier sans être obligé de tout refaire.

    Ils nous sortent tous les trucs cool d'un coup là en fait ? :p

    Ouais… peut-être… pour toi sûrement mais pour moi, c'est plutôt bof, ça ne m'inspire vraiment pas, peut-être vais-je m'abstenir cette semaine.

15 sujets de 1,336 à 1,350 (sur un total de 1,642)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.