-

Galerie ouverte

• Galerie ouverte

• Deuxbé
    Membre AAD
    Progression : 6%
    Inscrit : 15/03/2020

Message privé@Deuxbé

@kietsu (CatHyel) Merci pour ton retour. Tu es peut-être réceptive pour les disciplines artistiques en quelque sorte. Il faut dessiner en chantant dans ce cas 😉

C’est bien de se lâcher parfois

Il est vrai qu’en ce moment je traverse une petite phase de confusion complète.

Au pastel sur A4 118g/m²

Attachments:

Té Té
    Membre AAD
    Progression : 25%
    Inscrit : 21/08/2019

Message privé@Té Té

@Deuxbe (Deuxbé)

Elle a un très beau regard ! perçant !

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Elle a surtout légèrement plus qu’un œil d’espace entre les deux yeux. Un millimètre de plus et c’était encore dans le sac.

Merci pour ton commentaire 😉

Guppy
    Membre AAD
    Inscrit : 02/05/2019

Message privé@Guppy

Je vais te redire une fois de plus ce qui me gêne le plus dans ce portrait celui de l’homme, pas le dernier de la fille qui est apparu pendant que je tapais mon message.

Tu es en froid avec le nasion depuis le début et ( si cela s’est quelque peu amélioré) tu ne sembles toujours  pas avoir compris ce que c’est , ni quel est sa forme. Je te conseille donc de rechercher à quoi correspond ce terme, peut être que l’effort de recherche et la découverte de sa définition et d’images ne venant pas de moi, pourra te donner une meilleure approche et une meilleure restitution.

Tu m’avais répondu d’ailleurs par une question  du genre est ce mal de faire des nez grecs ? oui dans la mesure où c’est quasiment systématique et que cela ne correspond pas à la réalité générale.

Le deuxième point c’est l’écart latéral entre la commissure des lèvres avec  la position du pli qui descend du nez. Il ne tombe pas dessus mais s’en écarte latéralement en vue de face et s’en rapproche vue de profil.

Enfin en ce qui concerne le bras, qui as généré une discussion tu as deux mesures qui te servent de point de repère, le cubitus fait les trois quarts de la longueur de l’humérus. Et la pointe de l’épiphyse médiale de l’humérus tombe juste dans le creux de la taille.

En position morphologique sur le vivant,  (pas anatomique comme sur les cadavres), bras le long du corps avec les mains posées à plat sur le coté de la cuisse, le contour interne du bras et de l’avant  bras épouse parfaitement la forme du tronc, au point que tu ne peux pas y  intercaler une feuille de papier .

Si tu appliques ces repères ton bras, j’estime que ton bras est assez correctement dimensionné, ce qui ne va pas est le creux  que tu as fait sur coté externe juste avant le coude. A cet endroit passent plusieurs muscles qui contournent  le condyle externe de l’humérus pour s’accrocher un peu au dessus.  Cela crée  une bosse assez conséquente pas un creux.

L’autre point  est la position de la main qui a été construite comme si elle n’avait pas de poignet,  et pas de condyles styloïde cubital. Je crois avoir retenu que tu ne veux pas retenir les noms anatomiques, soit, mais c’est toujours plus facile d’appeler les choses par leur nom, que par une une périphrase.

Ce que je vais être obligé de faire.

La main, c’est à dire les os du poignet est accrochée et articulée sur l’extrémité du cubitus,  le radius vit sa vie à lui, qui se termine par une pointe triangulaire qui descend plus bas que le condyle  la tête du radius (ou ulna) coté petit doigt. Cette tête triangulaire en vue de profil volumineuse occupe presque toute la largeur du poignet,  la pointe de ce triangle  se termine dans le trou situé à la base du pouce (*)(tabatière) Il y a un tendon de chaque coté pour les extenseurs du pouce (un long et un court) dont les tendons et les muscles sont en travers du bras et passent sous les extenseurs des autres doigts. Je pense que tu as vu  leurs tendons et les volumes des extenseurs du pouce et essayé de les représenter.

(*) Si tu presses très fortement à cet endroit tu devrais sentir l’extrémité du cubitus au fond de ce creux, une fois compris que les os du poignet se trouvent après, la tête du radius (ulna) coté petit doigt et après l’extrémité du cubitus coté pouce tu sais où placer la main. En fait les os du poignet s’articulent dans un concavité oblongue (comme le creux d’une cuillère) en bout de ce massif triangulaire du cubitus.

Si tu le souhaites je pourrais te construire un schéma du placement du poignet.

Guppy

GDMTallionEwinne
    Membre AAD
    Inscrit : 01/09/2020

Message privé@GDMTallionEwinne

je suis pas bien placé pour critiqué

mais tes dessins ses des merveilles

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

je suis pas bien placé pour critiqué

Il n’y a pas de connaissances particulière à avoir pour critiquer. L’œil peut détecter naturellement les défauts les plus extrinsèques.

Merci pour ton commentaire.

@Guppy
    (Guppy)

Merci pour tes remarques techniques et tes conseils.

retenu que tu ne veux pas retenir les noms anatomiques, soit, mais c’est toujours plus facile d’appeler les choses par leur nom, que par une une périphrase.

Ou de les dessiner simplement, et d’y apporter ensuite la légende correspondante. ( Méthode d’apprentissage par les images appliquée en maternelle ).

De plus je n’ai pas dit que je ne voulais pas les retenir, mais j’ai souligné qu’avec la pratique, la théorie des noms suivra naturellement. Ensuite, dans l’immédiat, je n’envisage pas de m’engager dans une formation de kinésithérapie. Cela dit, je préfère prendre mon temps à dessiner correctement les choses, au risque de prendre un peu de retard sur l’identification et la taxinomie, plutôt que de parader à citer par cœur chaque organe sans être capable de les dessiner.

Je dessine avant tout pour me faire plaisir, et non de faire du dessin un apprentissage indigeste et décourageant. C’est valable pour tout le monde.

Chaque chose en son temps 😉

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Encore un portrait au pastel pas tout à fait achevé ( zone du cou ).

Attachments:

Archange.st.Michael
    Membre AAD
    Progression : 31%
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

@Deuxbe (Deuxbé) Tu as fait un tas de nouveaux et beau portrait. Tous dans un style qui t’es propres en plus. ^^

Franchement ça déchire.

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

Merci à toi. Je ne le dis pas, mais ça déchire des feuilles aussi 😉

Archange.st.Michael
    Membre AAD
    Inscrit : 02/02/2015

Message privé@Archange.st.Michael

Merci à toi. Je ne le dis pas, mais ça déchire des feuilles aussi 😉

XD

sylvaindebutantdessin
    Membre AAD
    Inscrit : 14/04/2019

Message privé@sylvaindebutantdessin

@Deuxbe (Deuxbé) bien le rendu du dernier ! C’est impressionnant le nombres de portraits que tu sors en une semaine ! C’est sûrement sa le secret de ta progression !

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

C’est impressionnant le nombres de portraits que tu sors en une semaine !

L’alchimie du dessin a donné naissance à sa propre pierre philosophale accessible à tout le monde depuis des millénaires. La pratique.

Merci beaucoup pour ton commentaire 😉

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Même média avec du blanc sur A4 118/m²

Attachments:

Naiki
    Membre AAD
    Inscrit : 07/03/2020

Message privé@Naiki

Whaou ! J’adore.
    il y a juste un petit truc qui me gêne sur l’épaule gauche mais je ne saurais dire pourquoi. 🤔

Té Té
    Membre AAD
    Inscrit : 21/08/2019

Message privé@Té Té

@Deuxbe (Deuxbé)

@Naiki
    (Naiki)

Tu es peut-être trompé par les cheveux devant son épaule.. ? en tout cas moi je ne vois rien d’autre qu’une super jolie jeune femme ! 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.