APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,651 à 1,665 (sur un total de 2,097)
  • #130600
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) j'adore tes deux dernier avec une mention spéciale pour le premier portrait de ta fille. Le sourire est vraiment beau!! félicitation


    @Christineph
    (Christineph) oui les 3/4 c'est dure de plus ici tu as une contre plongé…bref sacré challenge!! l'erreur la plus choquante est le menton qui descend trop bas sur le coté gauche. la mâchoire et l'oreille doivent être plus petite. Le portrait de ton fils est très ressemblant.

    Pour ma part je n'ai plus trop le temps pour les portraits mais je tente de garder la main toujours avec les exercices en temps limité proposés par @Yassine14 (Yassine14). C'est très dure et j'ai l'impression en regardant les résultat finaux d'avoir régressé. Mais bon quand on passe de 1h30 à 20 min maximum, c'est sur il y a du déchet. Ma méthode change aussi avant je partais essentiellement des yeux et de leur positionnement. La je part de la méthode loomis ou d'une forme générale.

    Voici une série en 20 min environs (dont celui qui ressemble à Coluche fait a partir d'un tutto) et une  série en 4min

    #130686
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    Merci :-)

    Non non je ne crois pas que tu régresses. Tes 20 minutes sont vraiment bien. Et réussir à ajuster très rapidement en 4 minutes, ça me paraît extrêmemeent compliqué, et comme tu dis davantage de déchets. Comme toujours la répétition et l'expérience aiguiseront ton oeil et ton bras.

    #130697
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Merci Té Té

    Malheusement je ne peux plus rien faire car je l’ai envoyé hier

    de toute façon je n’aurais pas réussi à le corriger car j’avais peur de faire des dégâts

    j’ étais  bloquée devant la feuille

    alors tant pis j’espère que se sera mieux la prochaine fois d’ici le prochain je vais m’entraîner

    pour le 1er de ce format j’étais quand même contente

    au faites j’ai été faire un tour sur ta galerie franchement super dessins

    à plus


    @Matxiii
    (Mat Jac)

    merci beaucoup je suis toujours preneuse de conseils et n’hésitez pas à critiquer

    je suis bluffé par le challenge en 20 mn réussir tout ça et en plus ressemblant

    bravo

    a plus

    #130698
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Christineph (Christineph) Merci


    @aad-1566421398
    (Té Té) je sais que ce n'est pas trop l'endroit mais j'avais une question (je savais pas trop ou la mettre). Tu parlais la semaine dernière de tenu du crayon et du dessin a 45 degrés. J'ai vu sur le forum une remarque sur les élèves qui réalisaient leur dessin à plat (cela avait l'aire d'une grosse faute). la galerie en question étant fermé je ne peut posé ma question. Comme tu as été très complet sur la question de la tenu du crayon peut être que tu pourra l’éclairé également sur l'utilité du dessin sur une table incliné. Pour quel raison es-ce indispensable? Qu'est ce que cela apporte vraiment à coté du dessin à plat (hormis le mal de dos) est ce qu'une planche incliné déposé sur une table suffis? Au tout début j'avais pensé à le faire mais je ne voulais pas investir si c'était pour abandonné le dessin très vite, puis le temps à passé et je me suis plus trop posé la question. Puis comme je dessine sur la table du salon le bloc de papier est plus rapide a ranger (même si j'avoue que mes affaires trainnte quand même souvent). Bref j'espère ne pas trop t'embêter avec ma question et retour au dessin, voici ma petite session du jour au stylo bic 4 min chacun.

    #130701
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    pour le 1er de ce format j’étais quand même contente

    tu peux l'être, c'est difficile et il est bien ressemblant, il sera très content ! :-)

    au faites j’ai été faire un tour sur ta galerie franchement super dessins

    ha merci, c'est sympa

    j'ai tenté aujourd'hui de faire un portrait en une heure, avec construction Pit comme d'habitude, et rempli avec du 9b et 3b. Ça fait du bien de temps en temps d'essayer d'accélérer.

    c'est une ancienne ref du challenge.

     

     

    #130763
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Je vous envoie mon portrait du jour 7 ème

    j’ai fait la construction comme Pit et je ne comprends pas à chaque fois ce n’est jamais bon

    j’ai dû refaire au moins trois fois les yeux le nez et la bouche  en observant plus la référence du coup j’ai passé au moins 3 heures dessus

    Qu’en pensez-vous j’attends vos critiques


    @aad-1566421398
    (Té Té)

    ton portrait est bien pour y avoir passé que 1 heure

    Ton œil droit est trop haut

    je pense problème de perpective mais je suis pas assez experte

    #130768
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    j’ai fait la construction comme Pit et je ne comprends pas à chaque fois ce n’est jamais bon j’ai dû refaire au moins trois fois les yeux le nez et la bouche  en observant plus la référence du coup j’ai passé au moins 3 heures dessus

    pour moi c'est pareil, mais au fur età mesure, ça va mieux.

    Si tu réussissais du premier coup, tu serais une extra terrestre ! :-)

    Ça voudrait dire que tu vois en 3d parfaitement bien, voire mieux qu'en 2d.

    Il est super ton portrait, tu progresses vite !

    #130780
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)

    merci Té Té

    il faut aussi que j’apprenne à regarder comme il faut avant de me lancer

    Bonne soirée

    #130805
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Christineph (Christineph)

    ha oui, mais ça aussi c'est pas facile; il y a tellement de choses à penser ….  :-)  et on a envie de se lancer !

    #130980
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    excuse, je vois seulement ta question maintenant.

    mon expérience du dessin vers 45° (moi je suis en fait vers 40). Plus le regard est perpendiculaire à la feuille, plus il est précis, et il y a moins de place pour l'erreur de parallaxe. C'est vrai que si tu dessines petit, ça n'a pas beaucoup d'incidence, mais plus tu agrandis, le parallaxe fait de plus en plus son effet.

    J'ai également moins mal au dos que sur ma table de salle à manger, j'ai un tabouret assez haut qui m'oblige à me mettre droit.

    Mis à part ça, je sais pas trop te dire, moi ça me va bien. J'avais pensé un peu à plus tard en me disant, le jour ou je vais dessiner grand ou faire de la peinture, à plat je sera embêté.

    Je peux te dire qu'on s'habitue vite à 45 je trouve parce que tu peux faire les même prises de rayon qu'à plat, mais tu peux aussi faire la prise pinceau avec la main retournée, donc c'est peut-être un petit plus…

    Tu peux essayer en prenant une planche que tu poses sur tes genoux et sur une table quand tu es assis sur une chaise, t'es pas loin du 45°, et ça ne te coûtera pas grand chose…

    Voilà, j'espère t'avoir répondu un peu….

     

    Pour ma part aujourd'hui, j'avais décidé de ne faire que de la construction, en mode le plus rapide possible pour moi. J'ai tenu sur le premier (presque !), j'ai craqué un peu sur le deuxième (j'ai rempli rapidement au 9b), et le dernier j'ai craqué complètement, (j'ai quasiment tout rempli comme si j'avais fait LE portrait (3b et 9b))

    C'est un bon exercice malgré tout , parce que c'est en remplissant que je vois mes erreurs de construction, et c'est un bon exercice aussi pour les traits.

    Les trois portraits sont sur A4.

    :-)

     

    Et

    #131000
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) tu as répondu beaucoup! encore merci pour tes réponses toujours très intéressante. Je pense que je vais investir dans un chevalet de table pour noël (un petit pour tester)

    Sur tes portraits il y a quelque chose que j'aime beaucoup sur le premier je pense que c'est l'expression qui est bien rendu. j'aime bien également le dernier même si il y a quelque chose qui me chiffonne sur l'oreille droite. Je vois que c'est du A4 franchement félicitation! Je trouve que c'est compliqué de ne pas faire quelque chose de bancal sur ce format.

    #131001
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    merci,

    Je pense que je vais investir dans un chevalet de table pour noël (un petit pour tester)[/quote

    j'en ai un, c'est pas mal pour tester !

    #131009
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    portrait du jour pas très ressemblant

    qu’en pensez-vous ?

     

    #131022
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)

    j’aime beaucoup ton 1er portrait

    il est vraiment sympa c’est d’imagination ?

    j’aime moins le deuxième je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose qui me gêne c’est dur de rendre les portraits de côté on a l’impression qu’il manque quelque chose

    le dernier est bien réussi mais comme dit Mat Jac son oreille est bizarre

    Bonne soirée

    a plus

    #131029
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Christineph (Christineph)

    non non c'est tous d'après photos. Mais au départ, c'était pas prévu de remplir. Je souhaitais uniquement des traits. Donc j'ai rempli mais vite fait….sans trop de concentration et d'attention, c'est un peu baclé comme travail…mais bon j'ai fait mes traits avec beaucoup d'attention c'est déjà ça. Je veux améliorer mes traits (c'est pour ça les A4), la segmentation et du coup ma construction :-)

    oui, en fait le profil, ça paraît simple, mais c'est pas si simple. Je vais en refaire.

    Merci pour tes remarques :-)

     

15 sujets de 1,651 à 1,665 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.