APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

  • Ce sujet contient 2,095 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akastiya, le il y a 1 année.
15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 2,097)
  • #106532
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 16 (un poil en retard) : plutôt satisfait de ma construction, beaucoup moins du rendu. Je vais m'appliquer plus sur le suivant. Courage à tous pour la suite du challenge, pas toujours facile!

    #106583
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Bonjour aux anciens et nouveaux venus 😉. J'espère que vous allez tous bien😊Avec les vacances, je devrais pouvoir être plus assidue…

    Deux portraits…

    Celui au fusain est un 50×70 (que j'avais également dessiné au tout début du challenge aux Polychromos) et le dernier en A5 où j'ai posé des tâches aleatoires avec de l'aquarelle et pi voilà 😁

    Bon aprem'

     

    Dixi

    #106586
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    voila celui d aujourd hui

    #106615
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) il est pas mal!


    @Dixi
    (Dixi) rebienvenue sur ce challenge lol (sympa tes deux portraits) par contre, je ne comprends pas pourquoi on arrive jamais à voir tes images en grand. il est super celui en a5 et tu as grandement amélioré l'autre au fusain (mais les yeux ont toujours l'air plat)


    @secretworld
    (secretworld) il est pas mal! (sauf les yeux, dommage).

    jour 87 (on approche…) on change un peu de medium

    #106618
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Jour 18 et 19 : Deux portraits, deux styles différents. Le premiers les yeux sont sûrement trop grands, le deuxième j'ai bien galéré à retranscrire l'expression.

    #106634
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 17 : allez, on ressort le fusain


    @secretworld
    (secretworld) Petit syndrome Picasso sur le côté droit du visage, mais il a une belle expression ^^


    @Gom
    (Gom) Il est vraiment réussi, surtout que c'est pas évident au feutre, une erreur ne pardonne pas


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) A part le défaut que tu as relevé, je les trouve propres au niveau de la structure!

    #106655
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) j'ai repassé les traits sur du crayon :D Je ne dessine pas aussi bien sans construction!

    #106660
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    @Gom… j'aime bcp ton coup de crayon au feutre ;). (d'ailleurs, il va falloir que je le teste sur du ” sans gomme”) ,tu t'en sors très bien ! Et je n'ai pas la reponse pour la taille de mes pièces jointes, aucune idée du comment ni du pourquoi 🤔

    Pas mal ton fusain @Acrimus


    @Aurélien
    M J'ai une préférence pour ton second

    Dixi

     

    #106678
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Hello tout le monde !

    Numero 32 (on avance on avance…)

    J'ai pas pu hier. Voilà pour ce soir, livraison tardive mais quand même 😄

    J'en suis contente =) et c'est ma première moue en +😏


    @Gom
    (Gom) ! trop chouette au feutre, tu vas en faire d'autres j'espère !!! Sincerement c'est vraiment vraiment bien.


    @Dixi
    (Dixi) j'aime beaucoup celui avec les touches d'aquarelle, de très jolies dilutions, c'est graphique et doux à la fois.


    @secretworld
    (secretworld) l'expression et le regard sont bien intense comme sur la ref, je crois qu'il a la tête un peu + tournée vers l'observateur sur ton dessin.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) encore des portraits supers bons avec un trait hyper efficace… j'enfile mon t-shirt de fan !


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) tu avances bien et les poses sont pas easy !!

     

    Images:
    #106729
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Lexta (Lexta) Tu l'as tellement mieux réussi le portrait ! Surtout le détails des yeux et l'expression de la bouche. Pour moi c'est un mystère mon critérium est trop épais et la mine est bizarre ( elle glisse sur le papier, je sais pas si il existe différents type de mine hormis la dureté, car entre deux mines de critérium qui semblent donner les mêmes valeurs, la sensation sur le papier peut être complètement différente) , et si j'utilise mon crayon de papier avec la pointe pour être précis, elle est beaucoup trop pointue et du coup elle agresse le papier et fait des trop gros contrastes. Du coup je ne sais pas comment bien rendre les détails , notamment la paupière basse de l'oeil pour suggérer une épaisseur, le critérium est trop épais, le crayon de papier est trop pointu….

    Tu utilises quoi toi comme matériel ?

    #106730
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Numero 33, la pose de l'extrême : yeaaah, du vent dans les cheveux 😅 ?

    Bon sinon j'ai redressé le visage (grrr) et y a des petits decallage sur le nez et la bouche par rapport à l'axe mais je suis contente quand même. (j'ai refais le menton et le cou au moins 18 fois !!! 😰)

    Images:
    #106735
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Coucou Aurélien.

    Alors pour répondre à tes questions, j'utilise du papier à imprimante bien blanc et très lisse car je trouve que le papier à croquis même très légèrement grainé ne me pardonne rien pour l'instant.

    Pour le crayon, j'utilise un 2H pour les premiers traits de construction et ensuite un porte mine tout simple BIC 2mm (ça doit être du HB j'imagine ?) La mine est assez épaisse du coup mais on peut tailler la pointe avec l'autre bout du porte mine. Selon là où j'en suis j'utilise plus ou moins le plat ou plus ou moins la pointe… je saurais pas trop te dire c'est un peu au feeling.

    Pour les constrates, je fais comme Acrimus m'avait conseillé y a quelques temps en y allant franchement. Je n'hesite pas à «bourriner» (c'est mon impression pour l'instant quand je fais !) et j'adoucis les transitions après.

    Je n'ai pas encore confiance dans mon trait, je passe les 20 premières minutes à me dire «ouh la ça va être n'importe quoi» mais au final ça avance bien et petit à petit je vois mieux où je vais. Mais j'ai encore beaucoup de mal à anticiper et je ré-ajuste beaucoup beaucoup au fur et à mesure. En gros je suis pas encore du tout efficace. Après tout c'est pas grave, ça viendra avec le temps.

    Je pense que la taille du dessin compte pas mal aussi par rapport à ce que tu veux rendre. Je t'envoie une photo de ma derniere feuille A4 pour que tu vois le rapport d'echelle entre les dessins et le papier. Je pense qu'il faut que tu trouves la taille qui te convient.

    Pour les yeux je ne saurais pas t'expliquer l'anatomie mais je pense que c'est les ombres sur les bords de paupières, les transitions sur le blanc de l'oeil qui donnent le volume. J'essaie aussi de m'appliquer pour l'ellipse de l'iris et de la pupille car je trouve que c'est de là que vient une bonne partie de l'expression.

    Edit :


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) voilà la photo de ce que j'utilise et la taille des portraits 😉

    #106753
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Lexta (Lexta) D'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Je devrais essayer ça aussi pour les valeurs, et je vais voir aussi pour prendre un porte mine 2mm, ça à l'air bien pratique ! Et je vais aussi plus me concentrer sur les yeux ! :)

    #106785
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    (j’ai refais le menton et le cou au moins 18 fois !!! 😰)

    le métier rentre lol

    jour 88 : j'ai pas pu résister à faire cette bouille géniale (cette fois-ci direct à la pointe fine – après avoir roulé en boule une version crayon)…

    #106793
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Gom (Gom) tip top c'te bouille (la photo est magnifique) et joli coup de crayon :)

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.