APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,096 à 1,110 (sur un total de 2,097)
  • #112819
    Mouskito Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 24/08/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mouskito

    @Lexta Joli portrait simple efficace, le rendu de se papier pour le portrait est toujours très bon au niveau des ombres et des lumières, bon choix😉

    #112828
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Merci pour vos compliments, ça me fait très plaisir!


    @aad-1566421398
    (Té Té) En 5 valeurs ça donne vraiment bien, attention peut-être qu'au niveau des yeux tu aurais du laisser des valeurs plus claires (voire blanches) pour qu'ils se détachent un peu du reste, là ça donne l'impression que la photo a été prise en négatif. Mais sinon le rendu est super bien


    @Matxiii
    (Mat Jac) Super celui-ci, la ref matche très bien avec ton style


    @Lexta
    (Lexta) Haha si je te stresse à te rattraper c'est tant mieux, ça te donne un objectif pour ce challenge (t'inquiète, pas de pression je plaisante, mais c'est vrai que maintenant on en est au même point haha). J'ai l'impression que je t'ai contaminée avec l'utilisation du papier teinté. Ca sublime encore un peu tes portraits, celui-ci est cool comme d'hab, l'oeil droit est peut-être un peu décalé et ne suit pas forcément la perspective générale, mais il reste bon. Si je peux te donner un conseil sur l'utilisation du papier teinté (que je peine à maîtriser, j'en suis encore à l'apprentissage pour ce support), quand tu utilises des refs avec des ombres assez marquées comme les tiennes, c'est bien d'insister sur les terminators et de laisser la couleur du papier remplir le reste de l'ombre (après bien sûr faut paufiner un peu la transition). Typiquement sur celui-ci, je trouve que tu as bien représenté la partie éclairée, mais peut-être un peu moins les ombres. Ca reste mon avis néanmoins, rien d'absolu, mais avec ton bon niveau je me dis que ce genre de conseils peut peut-être te servir

    Jour 61 : Cette fois, c'est une série de 4 portraits en 10 min chacun. J'essaye de trouver des solutions pour optimiser mon rendu et éviter les erreurs grossières de proportions, c'est pas gagné

    #112834
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Lexta (Lexta) top j'aime beaucoup la lumière de ton dernier


    @aad-1587722989
    (Acrimus) en tous cas il sont très expressifs.

    J’essaye de trouver des solutions pour optimiser mon rendu et éviter les erreurs grossières de proportions, c’est pas gagné

    Je crois qu'elles sont nos bête noire à tous ces petites erreurs qui donnent une impression bizarres quand on regarde nos portrait!

    Mon 49: je tente également de dompter ce papier teinté. J'ai pas eue le courage de rendre les détailles des cheveux: ses tresses se sont transformées en dread

    #112843
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    @Lexta (Lexta) j'aime beaucoup l'effet de brillant des boucles d'oreille


    @Matxiii
    (Mat Jac) la aussi, l'ajout de blanc rend vraiment bien, la barbe est particulierement bien rendue. c'est dommage qu'Il n'y ait pas la reference ?


    @aad-1587722989
    (Acrimus) impressionnant, surtout en 10 minutes (mais dommage aussi pour les refs :p)

    sinon, dur dur les nez vus du dessous….

    #112855
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Philippe192 (Guybrush_T) chouette portrait la pose était vraiment pas facile a gérer. Tu t'en es vraiment bien sorti!  Effectivement ma référence n'était pas passée je viens de la rajouter.

    #112861
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Lexta (Lexta)

    j'aime bien le rendu, simple, efficace, ressemblant et joli, peut-être pas la peine dans faire beaucoup plus

    Voici le mien n° 19

    je travaille les yeux en ce moment, ça se voit un peu :-)

    Faut que je me concentre plus sur la relation yeux bouche nez, donc meilleure construction ….

    #112908
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 62 : Un peu bâclé celui-ci, le rendu fait un peu sale

    #112917
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) très sympas celui ci. Juste le nez qui ne suis pas la perspective du visage( sa narine gauche est trop haute je pense)


    @aad-1587722989
    (Acrimus) on voit que tu est allé plus vite que d'habitude mais ton rendu, le volume et la lumière sont bien présent. Je le trouve bien moi finalement.

    Portrait 50 pour moi. Je suis déjà très contant d'en être arrivé la et je ne regrette pas de m'être lancé dans ce défi. Je pense avoir beaucoup appris à votre contact. Bon plus que 50 à faire!

    C'est un portrait de l'un de mes enfants je ne laisserai donc pas la réf.

    #112926
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’essaye de trouver des solutions pour optimiser mon rendu et éviter les erreurs grossières de proportions, c’est pas gagné

    Si si tu vas gagner, comme d'hab :-)

    C’est un portrait de l’un de mes enfants

    Très beau !

    Voici mon 20, référence livre Loomis – 1h

    #112938
    elna Artiste amateur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 09/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @elna

    Cc tout le monde,

    He Té Té tu progresses drôlement vite! Bravo! :)

    Bienvenu au nouveau participant :) Guybrush_T

    Du coup apres un arrêt de plusieurs jours voici mon 20 eme..

    Beaucoup d'erreurs..

     

    #112960
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    J’ai l’impression que je t’ai contaminée avec l’utilisation du papier teinté.

    Mais complètement !!!

     Si je peux te donner un conseil sur l’utilisation du papier teinté (que je peine à maîtriser, j’en suis encore à l’apprentissage pour ce support), quand tu utilises des refs avec des ombres assez marquées comme les tiennes, c’est bien d’insister sur les terminators et de laisser la couleur du papier remplir le reste de l’ombre (après bien sûr faut paufiner un peu la transition). Typiquement sur celui-ci, je trouve que tu as bien représenté la partie éclairée, mais peut-être un peu moins les ombres.

    Merci pour les conseils et je vois très bien ce que tu veux dire pour les ombres. J'ai bien senti quand je me suis arrêtée que ça manquait mais je savais pas du tout comment mieux le gérer…

    Bravo à tous pour ceux du jour, ils sont tous bien cool…

    Numéro 62 : j'ai essayé de + y aller sur les valeurs les plus fortes, en préservant de la teinte du papier pour les niveaux intermédiaires, mais j'ai encore raté les transitions valeurs forte -> papier -> blanc. C'est bête, je me rends bien compte que c'est là que tout se joue, mais j'y arrive pas encore. Je vais en faire pleins d'autres, et pi voilà ! (mode têtue activé)

    #112963
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @elna (elna)

    les erreurs je sais pas trop, mais mon regard a été attiré par le bijou puis juste en dessous ses yeux, et je trouve ça joli !

    #112973
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    quand tu utilises des refs avec des ombres assez marquées comme les tiennes, c’est bien d’insister sur les terminators et de laisser la couleur du papier remplir le reste de l’ombre (après bien sûr faut paufiner un peu la transition).


    @Lexta
    (Lexta)

    Je me permets! je pense avoir compris ce qu'Acrimus explique. Par exemple, sur ton portrait, en dessous de son oeil droit, il y a 2 terminators je pense : un sur la pommette vers la joue juste en-dessous, un de l'oeil vers la tempe.

    Je pense donc qu'il faut marquer ces 2 terminators davantage que tu ne l'as fait, et démarrer tout de suite derrière eux la transition, le dégradé.

    Dans l'ombre, il n'y a qu'une seule valeur s'il n'y a pas de lumière réflexive, (quasiment jamais) donc il faut du dégradé derrière le terminator.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) stp, dis-moi si j'ai bien compris je te cite :”la chasse aux terminators”

    merci :-)

    #112974
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    He Té Té tu progresses drôlement vite! Bravo! 🙂

    il faut quand même que je dise que c'est pas une référence photo… c'est un des portraits du livre de Loomis et ils sont tous dessinés. Il faut comprendre, certes, mais tout est déjà fait…disons que c'est une copie intelligente comme dit Pit !

    Mais disons aussi que ça fait du bien de savoir qu'on a compris certaines choses :-)

    #113102
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Je me permets! je pense avoir compris ce qu’Acrimus explique. Par exemple, sur ton portrait, en dessous de son oeil droit, il y a 2 terminators je pense : un sur la pommette vers la joue juste en-dessous, un de l’oeil vers la tempe. Je pense donc qu’il faut marquer ces 2 terminators davantage que tu ne l’as fait, et démarrer tout de suite derrière eux la transition, le dégradé. Dans l’ombre, il n’y a qu’une seule valeur s’il n’y a pas de lumière réflexive, (quasiment jamais) donc il faut du dégradé derrière le terminator.

    Farpaitement @aad-1566421398 (Té Té) !!! ^^ je vois très bien ce que tu veux dire !! dans la pratique je bug encore beaucoup, mais ça va bien finir par venir je me dis ^^

    Numéro 63 (à partir d'une ref d'acrimus à la page d'avant je crois) : fais vite fait sur un coin de table au taf.

    Images:
15 sujets de 1,096 à 1,110 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.