APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 2,097)
  • #113808
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Lexta (Lexta)

    la mâchoire pour moi c'est difficile à dire, la faire remonter un tout petit peu plus peut-être ? mais elle est pas si mal !

    Je trouve que tes valeurs en hachures sont de mieux en mieux !

    #113817
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Je trouve que tes valeurs en hachures sont de mieux en mieux !

    Merci, cool ! Pour l'impression bizarre en fait en regardant à froid aujourd'hui, je me dis que ça vient aussi du fait que j'ai oublié l'arrière du crâne derrière l'oreille… on devrait voir une petite partie. Et le cou trop long par rapport à la perspective, le col de l'habit, les épaules devraient être plus haut et donc la longueur de cou moins visible.

    Je vais essayer de corriger ça ce soir… l'angle de la machoire doit aussi avoir un truc qui va pas, faut que je corrige le reste d'abord pour mieux percer l'enigme !

    #113838
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) vraiment top le 23 tu progresse de jour en jour.

    L’écartement entre les yeux est un peu plus important que sur la ref,

    oui c'est vrai je crois que je fais régulièrement cette erreur. dur dur les références pour tes 2 derniers!! tu t'en sort bien!!


    @Lexta
    (Lexta) comme pour Acrimus la dernière ref n'a pas l'aire simple. Mais si on oubli la machoire tu t'en es bien sorti. Le rendu générale est toujours très jolis


    @Philippe192
    (Guybrush_T) Top l'aspect bd. J'aime beaucoup la manière dont tu as rendu les cheveux.

    Voici mon 56 d'hier et le 57. Toujours très peut de temps, je me suis perdu sur le 56, je pense que je n'arrive pas encore à bien simplifier. Du coup pour le 57 mon mot d'ordre à été la simplification.

    #113842
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    oups il manque le 57

    #113850
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Matxiii (Mat Jac) Cool pour Arya avec l'effet de clair/obscur ! Il me semble que niveau construction, c'est toi qui l'a le mieux géré jusqu'à présent, il est vraiment très bien ! Il est super dur celui-ci….

    Numero 68 : graaaaah les cheveux j'y arriverais jamais…. pas très ressemblant ça doit se jouer à pas grand chose.

    et 67 que j'ai essayé de corriger, y a du mieux mais y a toujours un truc bizarre.

     

    #113858
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    et 67 que j’ai essayé de corriger, y a du mieux mais y a toujours un truc bizarre.

    Ta mâchoir m'a l'air un peu en avant par rapport au reste du visage, la bouche est un peu trop “droite”, je pense qu'elle devrait plus suivre une forme elliptique, pense à un bandeau qui s'enroule autour du visage au niveau de la mâchoire. Mais en fait je me rends compte d'un truc, tu n'as pas suivi la formation portrait, je viens de réaliser ça et ça me bluffe vraiment le niveau que tu as atteint sans cela, honnêtement chapeau. Je n'ose même pas imaginer ce que tu pourras produire si jamais tu décides de suivre cette formation.

    Tous très bien les autres aussi!

    Jour 68 : J'ai tenté qqch de plus sobre

    #113871
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Ta mâchoir m’a l’air un peu en avant par rapport au reste du visage, la bouche est un peu trop “droite”, je pense qu’elle devrait plus suivre une forme elliptique, pense à un bandeau qui s’enroule autour du visage au niveau de la mâchoire.

    Oki ! merci pour le tips, je vois ce que tu veux dire ;o)

    Mais en fait je me rends compte d’un truc, tu n’as pas suivi la formation portrait, je viens de réaliser ça et ça me bluffe vraiment le niveau que tu as atteint sans cela, honnêtement chapeau. Je n’ose même pas imaginer ce que tu pourras produire si jamais tu décides de suivre cette formation.

    Héhé c'est très gentil à toi ^^. J'avoue que je ne serais jamais arrivée à ça sans la formation des bases du dessin qui permet quand même de comprendre les principes de l'analyse d'image, des pdf, de la perspective. Pit a tout compris en insistant sur ça dans son cours : c'est vraiment la base de tout y compris pour la construction du portrait. Après, je pense que y a une grosse différence entre le dessin d'après photo et celui d'observation… mes quelques tentatives sont des échecs cuisants que j'ai même pas envie de montrer tellement je trouve ça tout pourri… donc c'est encore un autre exercice auquel il va falloir que je finisse par m'atteler, l'envie est là, le temps manque.

    Et puis aussi faut dire, ce qui m'a surtout fait faire le plus de progrès, c'est d'une part l’émulation du challenge (franchement le côté solidaire de ce forum c'est quand même super motivant) et puis d'être au côté de pointures (oui oui c'est le mot, de mon point de vue en tout cas) comme dans ce fil ou ailleurs dans les galeries, ben ça tire vachement vers le haut à voir ce que vous faites, vous distillez souvent des petites conseils, c'est très porteur. Aussi, lire les commentaires (j'en perds pas une miette sur les galeries, j'interviens pas souvent, parce que je trouve que j'ai pas le niveau pour ça, mais j'imprime mentalement tous les commentaires et analyses, c'est un très bon complément de cours !!).

    Pour la formation, je compte bien la faire un jour !!! J'ai l'impression de stagner. Même si j'ai conscience qu'il doit y avoir des améliorations sensibles (d'ailleurs vous m'en faites part régulièrement et ça fait toujours bien plaisir parce que c'est toujours le regard de l'autre le plus objectif) mais je ne les vois plus car ce ne sont plus des bonds comme j'ai pu avoir lors de mes premiers déclics quand j'ai démarré, du coup c'est un peu frustrant. J'ai pas de plan de travail, j'y vais au feeling, c'est mon défaut.

    C'est sûr que ça pourra me faire que du bien de reprendre les choses dans l'ordre et pas à l'arrache comme j'ai fais en allant droit dans le tas. Je suis curieuse de voir là où ça pourra m'emmener. Je prendrais aussi celle des persos (c'était un de mes objectifs quand j'ai débarqué sur Aad), mais d'abord fin des bases du dessin (oups j'ai déjà dit ça y a plus d'un mois…. :/) et croquis vivant….. HA tout un programme !! JOIE !

    Bref, je m'étale, c'est parce que c'est le week end !!

    Bien à tous :o)

    PS : acrimus, cette tentative est top cool aussi :)

    #113885
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    comme d'habitude, belles oeuvres de la part de tout le monde

     

    cette fois (au depart) l'objectif etait d'en faire un rapide, sans me preoccuper trop de construction ou de ressemblance, mais surtout d'essayer d'etudier les hachures dans le but de tenter de reverse-engeneerer et imiter le style d'acrimus :p

    c'est vraiment interessant  et instructif comme methode, et pas facile du tout de toujours bien visualiser toutes les facettes

    mais evidemment, j'ai pas pu m'empecher de me dire ‘ha ms si tel trait avait une inclinaison d'un petit degre de moins.. – gommer, reessayer –  ha ben non, alors un demi degre de plus, peut etre… – regommer, etc.. et y passer 2 heures au final a pinailler …

    #113939
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Philippe192 (Guybrush_T) top! même avec le style d'acrimus on reconnais bien ton propre style!

    j’ai pas pu m’empecher de me dire ‘ha ms si tel trait avait une inclinaison d’un petit degre de moins.. – gommer, reessayer – ha ben non, alors un demi degre de plus, peut etre… – regommer, etc.. et y passer 2 heures au final a pinailler …

    Je suis un peu comme toi c'est dure de se détacher de cela!


    @aad-1587722989
    (Acrimus) décidément tu l'aimes bien Neymar! sur celui ci j'ai l'impression que tu penche vers la caricature. En tous cas je l'ai reconnu sans voir la photo de référence!


    @Lexta
    (Lexta) Chouette encore! avec la formation portrait je pense que tu va faire un malheur vu le niveau que tu a déjà!!

    Le 58 pour moi reprise du portrait d'Acrimus et de Lexta. Effectivement la perspective n'est vraiment pas simple sur celui ci.

    Images:
    #113963
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Maintenant je vais essayer de comprendre comment tu gères tes mèches de cheveux, parce que ça m’impressionne toujours la façon dont tu simplifies les”touffes”

    @aad-1566421398 (Té Té) Excuse-moi je n'avais pas vu ta remarque. Je pense simplement mes cheveux en gros blocs, je délimite vraiment les grandes zones et ensuite je peaufine des détails si j'en ai envie (donc pas souvent). Pit explique très bien tout ça dans la formation portrait justement

    décidément tu l’aimes bien Neymar! sur celui ci j’ai l’impression que tu penche vers la caricature. En tous cas je l’ai reconnu sans voir la photo de référence!

    @Matxiii (Mat Jac) Je suis tombé par hasard sur une photo de lui sur Pinterest du coup je me suis dit que j'allais le faire xD, oui j'ai un peu déformé les traits sans trop le vouloir en fait. Tu t'en sors super bien sur la plongée (petit monosourcil mais on va dire que ça lui rajoute du charme haha)


    @Philippe192
    (Guybrush_T) Super intéressant ton études en hachures, j'ai moi-même pas mal de progrès à faire là-dessus, je commence tout juste à les courber pour essayer de mieux évoquer le volume avec, comme dans celui d'aujourd'hui

    Jour 69 : Sans prétention celui-ci, ça me rappelle un peu les premiers que j'ai fait quand j'ai commencé le challenge!

     

    #113978
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Tu t’en sors super bien sur la plongée (petit monosourcil mais on va dire que ça lui rajoute du charme haha

    Mdr je ne l'avais même pas remarqué! j'admire vraiment comment tu arrive a t'en sortir rapidement avec les cheveux tous en gardant du style et le volume.

    Le 59 pour moi: une moitié de portrait, j'aimais beaucoup la photo. Je me suis pas embêté avec les grain de sable sur le visage. Par contre pas trouvé d'idée pour rendre la fumée de la cigarette, j'ai essayé à la gomme mais ça ne donnait pas bien j'ai donc replacé vite fait mes valeurs de bases.

    #114009
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    allez un petit croquis pour le plaisir :) La qualité est tjs au rendez-vous ici, mention spéciale @Philippe192 (Guybrush_T) pour le second dessin (moins bd et vraiment bien et ressemblant) et @Matxiii (Mat Jac) pour la femme vue de dessus (à part la bouche qui parait pas dans la même orientation que le reste…)

    #114047
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    je ne l'aime pas qu'à moitié ton demi-portrait ! :-), je ‘aime entièrement !

    J'ai repris la formation portrait. Je suis arrivé à un stade où j'ai besoin de poser un peu les choses, ça commençait à aller un peu vite. J'ai besoin de revoir certaines bases et de continuer les autres modules.

    voici mon 24

    #114063
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) très chouette celui-ci.

    J’ai repris la formation portrait. Je suis arrivé à un stade où j’ai besoin de poser un peu les choses, ça commençait à aller un peu vite.

    J'avais également bien pris mon temps pour cette formation. Il y à beaucoup de choses a intégrer. J'y reviens même de temps en temps.

    #114078
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 70 : un peu démotivé en ce moment, ça se voit un peu dans mes portraits je pense, j'essaye juste d'assouplir un peu ma ligne et de mieux utiliser les hachures, rien de spécial sinon

15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.