APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,261 à 1,275 (sur un total de 2,097)
  • #116668
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Gom (Gom)

    je me permets de te poser une question : je suis les formations de Pit, et il enseigne la façon de faire des portraits “réalistes”. C'est ce que j'apprends en ce moment. Je vois beaucoup de portraits qui se détachent du réalisme. Je me dis d'abord que c'est parce que c'est du temps, que c'est compliqué. Mais je sais aussi pour certains qu'ils sont passés par là et que c'est un choix volontaire de se créer un style, une signature, chose que Pit conseille d'ailleurs.

    Je suis curieux de savoir pour toi… parce que toi aussi comme Acrimus, tu as une signature très identifiable, même quand tu  varies dans la façon de représenter les portraits que tu dessines.

    #116672
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1566421398 (Té Té) c'est venu naturellement. Je n'ai pas l'impression d'avoir un style. C'est juste de cette manière que je dessine. La formation t'apprendra les bases, c'est la pratique qui forgera ton style et ton approche.

    #116673
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Gom (Gom)

    c'est pas une impression, merci pour ta réponse :-)

    #116678
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) hormis le fait de tenter volontairement et consciemment des choses, qui te guideront vers un style graphique plus défini, je te rassure, personne ne se prend trop la tête avec ça, comme l'a dit Gom ça vient avec la pratique. D'ailleurs si ça peut te rassurer tu as aussi un style qui t'es propre, et on reconnaît ta patte dans tes portraits je trouve

    #116684
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    D’ailleurs si ça peut te rassurer tu as aussi un style qui t’es propre, et on reconnaît ta patte dans tes portraits je trouve

    merci pour ta réponse Acrimus :-)

    ma question est simplement une curiosité, mais tu as raison de dire que c'est rassurant, je peux continuer de me concentrer sur l'apprentissage et le reste viendra tout naturellement à un moment ou à un autre :-)

    #116691
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Gom (Gom) : j'aime particulièrement ton 784 : la force du regard !!


    @aad-1587722989
    (Acrimus) : ton jour 88 se range dans la catégorie des très réussis, (encore une fois ^^) la lumière, c'est ouf ce que tu arrives à faire avec ! Et pour ton 87 :  ça compte carrément de faire d'observation…!! en plus c'est bien plus difficile il me semble ^^


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) tu es vraiment sur la bonne voie, tu maintiens tes progrès, et tu as eu du courage de faire aussi le buste…!


    @aad-1566421398
    (Té Té) Mais si ! on le reconnaît bien ton Lino Ventura !!!


    @Matxiii
    (Mat Jac) Elle est belle ta version de la ref de Gom. Tu as géré les cheveux avec bien plus de finesse que moi…

    Numéro 73 : en parlant de cheveux…. j'ai fais un effort de patience aujourd'hui, ce qui n'est pas vraiment mon fort à la base. Et j'ai aussi testé plus grand format que d'habitude. Bon j'ai pris un portrait de face pour pas trop me louper sur les proportions parce que c'était une première. Du coup je voulais voir si j'arrivais à faire mieux sur les volumes, et pi les fameux poils et cheveux y avait de quoi faire !

    #116694
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Coucou @aad-1566421398 (Té Té), je me permet de rajouter une réponse de plus à ta question concernant le style de chacun :) parce que c'est un sujet qui m'intrigue aussi

    En effet, je suis d'accord avec Acrimus et Gom : je pense aussi que ça vient tout seul petit à petit :) Je trouve que quel que soit le niveau des dessineux que l'on voit sur le forum, on reconnaît la patte de chaque dessinateur ici et là d'ailleurs.

    Je vais faire un parallèle avec l'écriture, parce que la comparaison s'y prête bien vu l'usage du stylo : quand on apprend à écrire quand on est petit on s'applique beaucoup en tenant compte des consignes donné par l'enseignant, des lignes du cahier, il faut s'exercer, on tire la langue pour s'appliquer et même des fois on a des crampes à la main. Quand on devient plus grand, parfois certains regardent l'écriture des camarades de classe ou de leurs parents et essaient de faire pareil parce que “c'est zoli comme ça” et puis encore plus grand, on fait plus vraiment attention, et l'écriture s'affirme (ronde et aérée, ou précise, ou jetée à la volée, ou chaotique organisée…) bref elle t'appartient rien qu'à toi et elle devient reconnaissable entre toute.

    Je crois que pour le dessin c'est un peu pareil. Au début on patauge et on dessine comme on peut en suivant les consignes, puis on regarde des artistes qui nous plaisent, on teste des trucs, on réussit, on rate, et les références qui nous inspirent guident petit à petit notre évolution, mais c'est toujours ton identité à toi qui domine. Elle va absorber des choses au fur et à mesure et forger ton identité et ton style. Donc vi, y a moyen que ça vienne tout seul je crois ^^

    #116704
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    comme toujours, de tres beaux portraits de la part de tout le monde. bravo a tous

    mentions speciales a @aad-1587722989 (Acrimus) et @Lexta (Lexta) pour ces tops chevelures

    pas trop motive en ce moment, donc je suis reste en mode stylise comics, ms la prochaine fois, j'essaierai + les valeurs

    #116759
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Lexta (Lexta) oui, je suis content du résultat pour cette image :). Le tien est vraiment bien également.

    #116769
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Lexta (Lexta) Ton portrait est juste incroyable, magnifique !


    @Philippe192
    (Guybrush_T) Joli ! Je trouve ça super dur de rendre un portrait juste avec les traits, et tu y arrives bien !

     

    Jour 53 : Etant fan du style d'Acrimus et voulant sortir des portraits “classiques”, assez fades que je fais, j'ai essayé de poser des valeurs plus franches, avec des hachures assez marquée, ce n'est pas encore ça ^^'. Un jour il faudrait aussi que je me penche sérieusement sur le rendu des cheveux !

    #116830
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Lexta (Lexta) Superbe ton dernier, j'adore la lumière sur le visage! Franchement c'est vraiment bluffant, même sans en faire tous les jours tu progresses sacrément en portrait! (Pour les cheveux si je peux me permettre je trouve que tu as très bien séparé les mèches en gros volumes que tu as travaillé, mais pour ajouter un peu de réalisme évite les lignes de contour trop fréquentes)

    Jour 89 : Toujours le même entraînement (4 portraits : 10 min). La qualité de la photo est dégueulasse, les teintes et les proportions sont faussées, les portraits étaient vraiment pas top de base, mais j'aime bien celui en haut à droite (ouais je sais je me jette des fleurs haha)

    #116876
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Philippe192 (Guybrush_T) ton trait est vraiment clean, bravo. Tes dessins rappellent un peu la bd semi-réaliste. C'est un effet recherché?


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) un petit coup de mou sur celui-là, mais il est difficile et en plus l'image est riquiqui.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) toujours constant, bravo. Des petits soucis de construction / proportion, mais dans l'ensemble ça se tient. Le mieux réussi pour moi est le premier de la rangée du bas.

    allez, je me lasse pas de ce challenge : encore un portrait.

     

    #116894
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Merci à tous pour les retours sympa :) J'avoue je pensais pas que ce challenge m'amènerait jusqu'ici, je suis contente de voir que je continue de progresser en testant de nouveaux trucs !


    @aad-1587722989
    (Acrimus), grand merci pour le tips pour les cheveux, tu sais que y a que vos corrections et vos conseils qui m'aident à progresser ;)

    Du coup j'ai testé :

    Numéro 74 : même coupe de cheveux, 20 ans de mois XD ! J'ai essayé de m'appliquer en tenant compte de ton astuce.

    Images:
    #116942
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 90 : Pas mal de plaisir sur celui-ci mais dans un souci de composition/lisibilité je crois que j'ai trop chaargé le fond… Bon bah je saurai pour la prochaine fois

    #116955
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Lexta (Lexta) Encore très réussi !


    @Gom
    (Gom) C'est surtout que j'essayais un un style donc je n'ai pas l'habitude ! Très cool ton portrait !


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Je le trouve très bien, on à l'impression qu'il essaye de s'échapper du fond, ou qu'il ne fait qu'un avec le fond, ça donne un bon style !

    Jour 54 : J'essaye toujours de styliser mes portraits, je ne vais pas cacher que je me suis grandement inspiré de la version d'@aad-1587722989 (Acrimus). En étudiant ton dessin Acrimus, je me suis rendu compte à quel point tu vois certaines variations de valeurs, et d'un autre coté comment tu en simplifies certaines, et comment tu manipules ton crayon pour faire les dégradés etc…,  ce qui donne tes résultats incroyable. C'est impressionnant.

15 sujets de 1,261 à 1,275 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.