-

NOUS SOMMES CHARLIE

Jan 08

Je suis à la fois triste et heureux aujourd’hui.

Triste de constater, encore une fois, à quel point l’humain est capable du pire.
Mais ces évènements n’ont pas été vains. Ils nous soudent, nous unissent, et c’est bien le plus important face à une telle tragédie.
Paradoxalement, tous ces rassemblements aux quatre coins du monde me rendent heureux je dois l’avouer.

Toutes mes pensées vont vers les proches et familles des employés de Charlie Hebdo.
Nous ne pouvons pas imaginer la tristesse et la souffrance qui est actuellement la leur.

En voyant mes confrères dessinateurs partager silencieusement leurs réactions, j’ai pris mon courage à deux mains pour dessiner ce croquis simpliste et volontairement stylisé:
liberte-expression
L’amour de nos semblables devrait être instillé dès la naissance, pour prévenir ce genre d’acte de barbarie.
Indirectement, ces actes sont de la responsabilité de tous et n’ont rien de religieux.
Nous pouvons rendre notre monde meilleur avec de petites attentions, attentions q
ui pourraient se répandre en cascade pour apaiser les esprits isolés et perdus.

Je crois en de valeurs simples.
S’il existe des personnes aussi extrêmes et déconnectées du monde, c’est qu’on les a laissé haïr l’humanité seules dans leur coin. Dans une autre vie, ces individus auraient pu être des êtres aimants et aimés. Bien que ces actes restent impardonnables, plutôt que de blâmer ce genre d’individus et de leur mettre toute la misère du monde sur le dos, pourquoi ne pas agir dès maintenant en commençant à sourire à son prochain?

Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais avons le pouvoir d’agir pour notre avenir. Les cicatrices restent, les leçons demeurent, mais cela ne doit pas nous empêcher de rebondir et de faire ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les rapports humains, brique par brique, en commençant à l’échelle individuelle dès maintenant.

 

Ceci étant dit, j’ai un message pour tous les monstres qui se dressent contre la liberté d’expression.
J’ai le plaisir et l’honneur de contribuer chaque jour à l’épanouissement des dessinateurs de demain. Aujourd’hui je suis fier de les représenter.
Et ce n’est que le début!

De la part de toute la communauté apprendre à dessiner:

PhotoDeFamille-Apprendre-A-dessinerGF

montage de Jean-Luc Lajoie qui a eu l’amabilité de rassembler les créations des participants de la communauté apprendre à dessiner

Pour participer à la communauté apprendre à dessiner c’est par ici.
Voici une vidéo qui en rappelle les règles.

Suivre

A propos de l'auteur

Pit Graf, créateur du blog Apprendre-a-dessiner. Ancien kinésithérapeute recyclé en prof de dessin, il a juré fidélité à ses lecteurs et ses élèves pour la vie. En effet il préfèrerait mourir que de laisser ses élèves dans l'ignorance (bon il préfèrerait tout de même ne pas disparaître pour rien :) ).

  • Annie dit :

    « Indirectement, ces actes sont de la responsabilité de tous et n’ont rien de religieux ».
    Merci Pit de rappeler que des actes de ce genre n’ont rien de religieux.

    Ce qu’il faut bien comprendre à mon avis dans tout ça, c’est que la religion, malheureusement, est souvent utilisée par certains individus comme prétexte à des actes violents, utilisée comme moyen d’assujettir des individus fragiles de façon sectaire dans un but malsain pour l’humanité (la soif délirante de pouvoir par exemple).

    Les violences engendrées par ce genre de phénomène sectaire font du mal au monde entier comme on le constate régulièrement ces derniers temps, toutes religions confondues (croyants ou pas), toutes nationalités et ethnies confondues. C’est une question humaine pas une question de religion, et je crois que si on perd ça de vue les conséquences ne peuvent que s’aggraver.

    Des gens comme l’équipe de Charlie (qu’on aime ou pas) nous secouent un peu et nous poussent à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Et tout ce qui pousse les hommes à réfléchir et à se cultiver dérange les sectaires qui préfèrent l’obscurantisme pour mieux régner !

    Je ne veux pas dire « je suis Charlie » parce que je comprends tout à fait leur problème de devenir un symbole de liberté d’expression malgré eux, alors qu’ils s’activent à faire tomber les symboles justement.

    Je suis juste tous ces « dessineux », touchés et blessés au plus profond d’eux-mêmes.

    Vive le dessin !

  • Don Bénito dit :

    Bonjour Nadji,

    Comment peut-on se moquer des croyances des autres sans les heurter, les blesser, les indigner ?

    Par désinvolture, par provocation, par rejet de tout ce qui est fait au nom d’une religion mais qui n’a rien avoir avec.

    Mais je ne suis pas dupe, derrière la liberté d’expression, balancer des clichés racistes est pour le moins facile, et lâche.

    Je pense aussi qu’il n’y a pas « une » manière d’être musulman. Certains pensent que les caricatures du prophète sont interdites, d’autres non. Certains font la prière, d’autres non…

    En tout cas, je ne suis pas dupe et ne tiens pas entrer dans le débat de savoir qu’est-ce que l’islam, ce n’est pas à moi de répondre. Si certains musulmans revendiquent que l’islam est la paix, je constate que bien des crimes sont commis en son nom. Et je ne comprends pas comment la vie, qui est sacrée, peut être ainsi méprisée, moi non plus.

    En espérant que les choses changent, et s’apaisent. Amicalement.

  • Nadji dit :

    Qui mourras, verras.
    Soit bien sur de toi avant de mourrir, tout simplement. Après c’est trop tard! Peace!

  • Nadji dit :

    Je ne suis pas Charlie !

    • Don Bénito dit :

      C’est ton droit. Mais, saches qu’en de telles circonstances, sur un site de dessinateurs, cette déclaration sonne comme une provocation, une provocation du même ordre que celles qu’auraient pu faire un caricaturiste de Charlie.

      Donc, tu es un peu charlie à ta manière : en étant pas d’accord avec tout le monde et en ayant le courage d’exprimer ta différence d’opinion.

      Bien à toi.

      • Nadji dit :

        J’attendais une réaction. Bravo pour ta compréhension et philosophie.
        Je suis pour la liberter d’expression totale, mais je ne suis pas et ne serais jamais un charlie, car je condamne tres clairement le blaspheme, comment peut on se permettre d’insulter un livre sacré emanant de Dieu, comme ´´ merde ´´. Comment peut on froisser là croyance profonde de son voisin gratuitement, avec fond de moquerie mechante ?!
        Un peu de bon sens et de savoir vivre ensemble.
        Je ne suis pas un charlie. Ni terroriste, je condamne aussi leurs assassins, les marionettes comme le bras invisible qui tien les ficelles, car j’ai l’impression de deja avoir entendu la chanson, je l’avais écouter en 2001 il me semble….

        • Athee dit :

          En effet il y a un bras invisible qui tient les ficelles ,exactement comme le bras invisible qui nous fait croire que Dieu existe ,alors que la religion n’est qu’une invention humaine ,il suffit de lire les différents livres pour s en rendre compte ,à condition de ne pas avoir l’esprit formaté ou etre d’une ignorance et naïveté indecrottable .
          Donc d accord pour se moquer et ridiculiser les religions et crier haut et fort que c’est de l’arnaque .et c’est pas chèr payé vu ÇE que ces religions ont fait subir à l humanité depuis des siècles .

  • Amalia dit :

    C’est très juste ce que tu dis, plutôt que de répondre au mal par le mal, donnons des élans de bien, d’amour, de gentillesse.

    • Pit Graf dit :

      Le fameux cercle de vicieux de la haine doit être rompu, comme tous les cercles vicieux d’ailleurs.
      Pour apporter le bien dans ce monde, je reste convaincu qu’il faut savoir se responsabiliser, prendre sur soi, et donner un nouveau départ en montrant un nouveau comportement sans juger les autres.
      C’est telle que je conçois la sagesse.

  • oumar ongoiba dit :

    JE SUIS CHARLIE HEBDO.SALUT TOUS ET TOUTES

  • Sarah dit :

    Merci de nous faire partager tes pensées (tout comme des conseils en dessin ^^).
    Ce qui c’est passée est intolérable (ceux qui pensent le contraire ont perdu raison).
    Je n’aimais pas ses caricatures, on ne peut pas tout aimer de toute manière, de plus je suis musulmane donc forcement, ce n’est pas quelque chose que je vais apprecier.
    Par contre, libre à tout le monde de s’exprimer meme si ce n’est pas ce que l’on voudrait entendre.Chacun sa vie et ses actions. Je prefere en rire de ces caricatures plutot que de rager, à quoi bon de toute manière?
    Je voudrais aussi vous faire partager une anecdote du prophete Muhammed (sawl) qui pourrait peut-etre vous interesser:
    Des gens à l’epoque du prophete Muhammad (sawl) se moquaient de lui et l’insultaient en l’appelant « Mudhammam »(le mal aimé):

    « Vous ne vous étonnez pas comment Allâh écarte de moi les insultes et les injures des Qurayshites ? En fait, ils insultent Mudhammam et ils maudissent Mudhammam alors que je suis Muhammad. »

    Ce que le prophete explique, c’est qu’il ne faut pas faire attention à ces moqueries ou provocations, de plus ils se moquaient de lui en le nommant d’un autre nom qui n’est pas le sien. Il laissait parler les gens et en rigolait. Voilà comment un vrai musulman doit reagir, en repondant le mal par le bien, en ayant un comportement réfléchi et juste. (Comme n’importe qui bien entendu). Malheureusement nombreux ne reagissent pas comme ça et fonce tete baissée dans leur colère.
    Aujourd’hui encore, la situation est pareil qu’à l’epoque du prophete, on le nomme « Mahomet » alors que son nom est « Muhammed » (=le très béni) et sur ce surnom est que dans la langue arabe, le « Ma » est une negation, donc c’est comme si Mahomet voulait tout simplement dire « le non-béni » donc le contraire de qui il etait. 🙂 car ce n’est tout simplement pas lui (la histoire qu’avec « Mudhammam »).
    Bref,tout ça pour dire que les musulmans (tout le monde d’ailleurs) doivent mettre leur colère de coté (je parle bien sur d’une colère non réfléchi), de réfléchir avant d’agir pour quoi que ce soit, de repondre le mal par le bien (il ya des exeptions bien sure, comme la défense), de ne pas faire d’amalgame pour quoi que ce soit.
    Soyez malin, raisonnable et réfléchis. Ne laissez pas ce mal vous envahir, ce n’est bon pour personne.

    Désolée si je m’étale un peu en deviant sur une autre chose, mais je me disais que cela pouvait peut-etre t’interessé (ou d’autres personnes) de le savoir. ^^

  • Don bénito dit :

    Roufeïda, il est en mon devoir de vous mettre en garde pour que ne vous vous exposiez pas, par ignorance, aux sanctions prévues par la loi française.

    Les caricatures de Charlie n’ont jamais visé l’Islam, mais les fondamentalistes terroristes, les djihadistes. Peut-être avez vous peur que les français fassent l’amalgame, mais ce n’est pas le cas. Seul des racistes pourraient le faire, mais ceux-là ne lisaient pas Charlie Hebdo, qui ne manquaient pas une occasion pour les tourner en dérision.

    Si vous pensez comme moi que la méchanceté gratuite est le signe d’un vide intérieur, alors le mieux à faire est de l’ignorer et de rester digne.

    L’islam porte un message de paix, donc on ne peux tuer en son nom sans trahir ce message. Par ailleurs, le Coran n’interdit pas les représentations du prophète. Donc, ces hommes n’ont pas agi au nom de votre religion.

    • roufeida dit :

      Salam alikoum. Bon, d’abord je voudrai bien dire que cette discussion va pas bien se terminer parce que chacun de nous doit défendre sa religion et ses principes c’est logique. Ainsi, norte prophète ne doit pas être représenté par des dessins ou quoique ce soit et n’essaye pas de mettre le Coran en jeu bien que ni moi ni toi sommes à la place de le comprendre . Enfin le fait de tuer ce n’est qu’une reaction de quelqu’un qui ne réfléchit plus avant de reagir et je trouve que la seule solution pour ce probleme c l’ignorance de ceux qui voudront bien éliminer et modifier l’image innocente de notre pacifique religion. Bon courage à eux et merci d’avoir répondu à mon commentaire.

      • Don bénito dit :

        Je n’ai pas de religion à défendre. Je vous ai amicalement mis en garde sur vos propos.

        Vous fixez des règles dont je ne comprends pas le fondement. Puisqu’il ne faut pas parler de ceci, ni représenter cela. Je vous souhaite moi aussi bien du courage pour la suite.

  • Jowa dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Regardez cette vidéo, elle date, mais est toujours d’actualités :https://www.youtube.com/watch?v=SWmifJnvBcM
    Ce qui se passe n’est qu’une manière de détourner les peuples des problèmes réels qui les touchent, créer le sentiment d’insécurité pour ne plus penser au chômage, ou au profits mirobolants des dirigeants, aux inégalités, à l’exploitation, à l’endettement, les petites gens travaillent et créent des richesses réelles, et d’autres spéculent et gagnent ou nous fond perdre des milliards, pour ensuite demander aux états de prendre des mesures de restrictions budgétaires, qui va se traduire par les impôts et diverses taxations…. Etc
    Le capitalisme et la frénésie d’acheter, créer toujours plus de besoins…. Vous me direz personne vous oblige mais parce qu’on connaît mal toutes les techniques et procédés pour parler directement aux sur conscient !
    Diviser entre les humains piur mieux régner, c’est classique : croyez vous vraiment que les religions sont la cause des conflits… On entend beaucoup dire cela mais c’est une lecture littéraliste des événements : le pouvoir et l’argent sont à l’origine de la quasi majorité des conflits, on les habillent d’une veste de conflits religieux parce que c’est plus crédible, on l’a tellement entendu qu’on y croit sans se poser des questions.

    Mais justement, posons nous des questions, est ce Nous citoyens de ce pays, humain de ce monde avons encore un pouvoir d’action ou sommes nous faible face  » au systeme » économique, le politique n’est qu’une marionnette de l’économie…..

    Pourquoi nous emmène t on toujours sur le terrain des conflits, les humains lambda ont tellement de choses en communs, et on les attire toujours vers ce qui le divisent, c’est parce que si nous nous unissons nous devenons alors dangereux pour l’existence et la continuité de ce capitalisme effréné qui ravagé toit à son passage : l’apiculture, l’industrie, le commerce local, les valeurs morales,,, À bon entendeur

  • >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.

    arrow-down