• Ce sujet contient 921 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 11 mois.
15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 922)
  • #105800
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Lexta (Lexta)Merci à toi. En fait) comme tu l’as remarqué, c’est le boulet qui m’a demandé davantage de travail . Pit m’avait donné des conseils dans sa correction croquis, je les ai suivis .

    En fait, j'ai l'impression qu'on va sentir sa texture en touchant le dessin !!!

    #106308
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Dessine-moi un mouton…

    Dessin  n°1 : Je trouvais ce pot/mouton que l'on m'avait offert attachant, bien à l'abri sous ses feuilles. Je l'ai alors dessiné en tentant de rendre cette sensation de sécurité (je joins sa photo mais je l'ai dessiné d'observation)

    Puis les fleurs ont fané…

    Dessin n°2 : Après un passage à vide, mon mouton a décidé de sortir et en observant de loin le comportement des autres, il est resté sceptique et s'est interrogé : “Suis-je vraiment un mouton ?”

    #106313
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tes dessins sont toujours aussi paisibles et très nuancés.

    Le deuxième est magnifique, et tu rends la végétation de façon magistrale .

    #106329
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)j'aime bien ton dessin (mouton dehors) ,ton travail est toujours aussi soigné ! et j'aime bien l'idée dont t'es parti pour faire ce dessin ,  belle imagination !

    #106510
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)@sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)

    Merci pour votre fidélité et vos commentaires.   Mes dessins étant un peu différents , enfantins peut-être, ils n'ont peut-être pas leur place sur ce forum .Les membres échangent davantage autour des personnages et des portraits et j'ai l'impression d'être un peu à côté de la plaque.

    #106517
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Hello Natura, je pense que tous les dessins ont leur place dans les galerie ! et les tiens sont vraiment beaux en plus, ça serait vraiment dommage de ne pas nous en faire profiter !!!

    On reconnaît bien ton style sur les derniers, c'est plein de textures, hyper soigné et en plus le dernier est effectivement très poétique…

    Alors continue de partager tes dessins !

    #106518
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    hello Natura. tout d abord tes dessins ont toute leur place sur le blog. Maintenant, je me permet de te dire qu ils n ont rien d enfantin. Chacun de tes dessins raconte une histoire et ça… c est magique. Je ne suis pas experte loin de là mais pour moi, le dessin est un moyen de communication… et tu y arrives parfaitement … avec une délicatesse et une poésie que je trouve géniale. Surtout, continue à nous faire réver… ;)

    #106547
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est vrai que tu as toujours cette tendance à te sous-estimer et dévaloriser ce que tu fais. Ce n'est pas enfantin comme tu le dis, et même si tu persiste toujours à maintenir ce jugement, dis toi que les dessins d'enfants, à mon avis sont les plus spirituels ;) Ils sont purs.

    #106565

    @Natura (Natura) Alors je ne sais pas où tu as vu que tes dessins n'avaient pas leur place ici ? Mais tu te trompes. Tous les univers ont leur place sur ce forum. N'aies aucune crainte car tes dessins sont très bien réalisés et très profonds. Enfantins ou pas ce sont des dessins. Nous avons tous nos sujets favoris, des choses différentes qui nous font vibrer , c'est aussi là tout l’intérêt. Faire découvrir aux autres, inspirer les autres.
    Il faut que tu prennes vraiment confiance en toi !

    J'aime beaucoup d'univers différents avec des extrêmes opposés, parfois il m'arrive également de faire des dessins “enfantins”.
    Je ne fais qu'une sélection de ce que je veux montrer.

    Donc ne te préoccupe pas des autres dessins, fais juste ce qui te plaît et montre-nous ton univers. ;)

    #106571
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura)  oh làlà mais c'est quoi cette pensée? c'est la diversité qui fait l'intérêt, en toutes choses et l'art ne fait pas exception!

    #106665
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Voici, ci-joint, ce que moi j'appelle un dessin enfantin (piqué dans les productions de mon fils, 6 ans). Je pense que tu en est très loin ! :)

    En revanche, je pense que tu as effectivement un univers qui se rapproche de l'enfance mais dans le côté imagination débordante. J'ai l'image du jeu qu'on a tous fait c'est regarder les nuages et imaginer des formes/objets/animaux qui s'en dégagent. Et je trouve ça génial d'avoir cette part enfantine que tu as qui ressort dans tes dessins. Quand tu observes un objet ou la nature tu as des personnages qui s'en dégage, des histoires. Il y a des dessinateurs qui perdent de vue cette part enfantine (qui je pense est primordial), qui ne sont uniquement dans la technique et qui perdent malheureusement la richesse du symbole, de la transmission d'émotion et autres.

    Et puis je vais te décevoir mais vu la façon dont tu gères tes valeurs ça n'a vraiment rien d'enfantin ! ;) Je ne suis pas aussi patiente à ce niveau-là que toi et je sais que je n'arriverai jamais à faire quelque chose d'aussi joli avec des valeurs de gris. Et quand je dis ça ce n'est pas pour me dévaloriser c'est uniquement que je n'ai vraiment pas la patience de faire ce genre de travail ! :D Donc ne te dévalorise surtout pas, quand je vois un de tes dessins, je sais tout de suite que c'est toi, c'est ta marque de fabrique, ton style à toi. Il évoluera avec le temps et on a chacun notre style propre dans la façon de rendre les choses. Peut-être que tu testera aussi d'autres médiums, peut-être en te lançant dans la couleur ou dans l'encre de chine ou je ne sais quoi d'autre ! C'est ça qui est super riche de pouvoir avoir toutes ces galeries virtuelles, chacun à sa façon de faire et sa personnalité dans ce qu'il raconte et dans la façon de rendre son histoire dans ses dessins. Pour moi chaque dessin parle d'une part de soi et chacun interprète le travail des autres avec son histoire.

    Par exemple, pour ton 2e dessin de mouton, ma lecture est plus dans le sens : le mouton sort de sa zone de confort (il quitte l'intérieur réconfortant avec le pot de fleur) pour aller découvrir le monde. Il se tient un peu à l'écart pour observer le groupe et se sentir suffisamment rassurer pour à un moment à son rythme rejoindre le groupe. Et c'est possible que tu ais autant d'interprétation que de personne sur le forum ;) C'est ça qui est bien avec l'art !  On a beau être dans une énergie particulière en faisant un dessin, dans une interprétation qui nous est propre mais ce que les gens voient derrière n'a parfois rien à voir avec le message qu'on avait au départ.

    #106699
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Lexta (Lexta)@secretworld (secretworld)@Deuxbe (Deuxbé)@kietsu (CatHyel)@Gom (Gom)@aad-1569587707 (Ana Meda)

    Waouh… je ne m'attendais pas à autant de réactions. Je n'avais seulement établi qu'un petit constat. Vous avez réagi au mot enfantin (qui n'est pas péjoratif pour moi) et à ma place sur le forum  (Ayant toujours l'impression d'être en décalage, j'ai une fâcheuse tendance à m'effacer et à me retirer, habitude que je dois apprendre à combattre).

    Je vous remercie tous pour avoir réagi avec tant de bienveillance. J'ai entendu vos remarques et avis.

    #106700
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est pour te botter les fesses et te faire réagir que ce que tu fais est bon ;)

    #106802
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Natura (Natura)

    Mais c'est normal. Et pour rajouter une chose en plus, c'est que tu as vraiment un univers et une capacité à transmettre ta sensibilité à travers tes dessins (qui en plus sont tous d'un grand travail de patience et de minutie) !

    Le sens de l'imaginaire (que l'on rattache culturellement à l'enfance surement à tord car l'on se prive de biens beaux voyages) est une belle qualité et tu arrives à retranscrire cela dans tes oeuvres, cela fait de toi une artiste/creatrice et non pas juste un artisan/technicien. Alors oui, soit rassurée 😊

    #106828
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    Je suis d'accord avec tout ce qui se dit. Non seulement tu dessines bien, mais tu as surtout un style, et tu sais raconter une histoire en dessinant, c'est beau ça ! c'est pas dû à tout le monde !

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.