15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 922)
  • #108254
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Pour une fois un portrait… d'un bon copain sympa qui m'accompagne partout depuis plus d'une vingtaine d'années… mon sac en toile !

    Il a posé patiemment et j'ai pu le dessiner tranquillement. De dessiner des objets m'aide à mieux observer et  comprendre les volumes, je trouve que c'est plus facile que le dessin d'après photo.

    Images:
    #108257
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Natura (Natura) c'est superbe, ton travail sur les textures est vraiment magnifique :)

    #108271
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)vraiment  superbe ce sac , le rendu est splendide j'adoreeee!

    #108280
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Non mais là…. C'est bluffant de réalisme ! Tu as une patience exemplaire. Chaque texture est rendue de façon vraiment précise. Tu as vraiment assuré un excellent dessin. Bravo à toi.

    #108294
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    c'est vraiment beau !

    #108303
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Tes rendus au crayon sont un vrai exemple pour tout dessineux, j'admire moi aussi ta patience, on sent le temps et les efforts que tu mets dans tes dessins… Chapeau

    #108306
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Natura (Natura) Salut, t'es dessin on vraiment un visuelle très jolis, impressionnant.

    #108315

    @Natura (Natura) Superbe avec de très jolies valeurs !! Bravo !! Tu vois tous ces compliments ? Alors continue de te faire plaisir ! ^^

    #108328
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Tes rendus au crayon sont un vrai exemple pour tout dessineux, j’admire moi aussi ta patience, on sent le temps et les efforts que tu mets dans tes dessins… Chapeau

    Acrimus m'ôte les mots, je n'ai rien à ajouter à part encore te feliciter !

    On sent que tu l'aimes beaucoup ce vieux sac et il raconte plein de choses, on ne peut qu'imaginer tout ce qu'il a vécu avec toi au fil des années.

    Par curiosité, tu as passé combien de temps sur celui-ci ? C'est toujours tellement meticuleux. 😯 Mais on sent aussi le plaisir que tu as eu à rendre tous ces détails et tu n'as peut être pas compté ^^

    Tu dis que tu es plus à l'aise en observation que sur photo, cela a toujours été le cas ? (Je suis curieuse 😉 de mon côté pour l'instant mon cerveau a vraiment beaucoup de mal à passer de la 3D à la 2D…😅 et il fait comme un refus d'obstacle)

    A bientôt =)

    #108393
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1554966150 (Grendhel)@sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)@Deuxbe (Deuxbé)@aad-1566421398 (Té Té)@aad-1587722989 (Acrimus)@kietsu (CatHyel)@Lexta (Lexta)

    Je suis contente que vous ayez apprécié le dessin de mon sac et que vous m'ayez transmis vos commentaires . Je vous en remercie, c'est très encourageant pour moi.

    En réalisant ce dessin, je me suis fait plaisir, c'est peut-etre pour ça qu'il est pas trop mal. Rendre  les textures, j'aime bien. A vrai dire, ça ne me demande pas de patience, ça me procure une satisfaction, un bien -être…

    Pour répondre à tes questions Lexta, au niveau du temps passé d'abord, j'ai un peu de mal à te dire . Ce dessin, comme les autres d'ailleurs, je l'ai réalisé en plusieurs étapes : un croquis d'un quart d'heure, une vignette d'une demi-heure, un choix des textures d'un autre quart d'heure puis le dessin en lui-même sur  3 plages d'1 heure, 1 heure 30 environ . C'est peut-étre beaucoup trop pour un dessin réalisé au crayon format A 5, je ne sais pas. Pour ton autre question concernant le dessin d'observation, je ne sais pas si ça a toujours été ainsi . Je débute en dessin et c'est une constatation. Je comprends mieux le volume quand je peux observer en vrai, mon cerveau doit être organisé ainsi . Sur une photo, j'ai du mal à imaginer les faces cachées et les liens entre toutes. Maintenant, pour le passage 3 D → 2 D , je suis les conseils de Pit, je ferme un œil, je visualise  des repères, leur inclinaison, j'ouvre les 2 yeux et je trace (je ne sais pas si mon explication est très claire)

     

    #108394
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je comprends mieux le volume quand je peux observer en vrai, mon cerveau doit être organisé ainsi . Sur une photo, j’ai du mal à imaginer les faces cachées et les liens entre toutes.

    C'est l'idéal ta façon de faire. Et puis tu parles du temps. Peu importe que tu aies passé 2h ou 3h30. Le temps passé par passion est un tremplin vers la réussite certaine, et c'est le cas pour ton dessin.

    #108417
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) je sens que tu vas être vachement balèze en textures.

    #108421
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Je comprends mieux le volume quand je peux observer en vrai, mon cerveau doit être organisé ainsi . Sur une photo, j’ai du mal à imaginer les faces cachées et les liens entre toutes.

    C’est l’idéal ta façon de faire. Et puis tu parles du temps. Peu importe que tu aies passé 2h ou 3h30. Le temps passé par passion est un tremplin vers la réussite certaine, et c’est le cas pour ton dessin.

    Totalement d'accord, ça sert à rien de faire un dessin en 15 min juste pour l'ego de se dire qu'on est un dessinateur rapide ou se forcer à rester 3h dessus pour pousser le rendu au maximum alors qu'on en a plus envie. J'ai vraiment l'impression que le temps n'est de loin pas un facteur déterminant quand à la qualité d'un dessin.

    #108451
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Le temps passé par passion est un tremplin vers la réussite certaine, et c’est le cas pour ton dessin.

    J’ai vraiment l’impression que le temps n’est de loin pas un facteur déterminant quand à la qualité d’un dessin.

    Je suis complètement d'accord avec vous, et ça me rassure en même temps. Je ne fais jamais un dessin rapidement, je préfère prendre mon temps, et ça me plaît comme ça !

    #108491

    @Natura (Natura) Le temps n'a aucune importance, continue ainsi puisque c'est ce qui te procure du bien-être. Nous n'avons pas tous les mêmes aspirations, ni les mêmes buts à atteindre.

    Pour certains le temps sera important pour une question de rendement où il faut réfléchir vite, trouver la bonne idée vite ou tout simplement qui disposent de peu de temps pour dessiner.  Et d'autres pour qui passer 2,4, 10 ou même 24 heures leurs seront nécessaires pour créer ce qui leur tient à cœur, donc pour eux le temps ne compte pas.

    Bref ! Fais ce qu'il te plait ! ^^

15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.