Compris chef !
Ha ha ! XD
Je vais me concentrer sur les images que tu as envoyées, c’est mieux (après tout tu ne les a pas choisies par hasard ^^)
Oui ça n’a pas l’air comme ça, mais j’ai mis du temps à trouver les bonnes images et des images assez intéressantes, pour pouvoir faire les exercices sur 3 puis 5 valeurs. ^^ En plus je vous fait bosser la composition à votre insu ! 😜
Au niveau “théorique” je suis encore novice dans beaucoup de domaines, aurais-tu des conseils pour bien marquer la séparation des différents plans?
L’approche la plus simple c’est de faire un contraste de valeur. Du plus foncé au plus clair. Le premier plan foncé, le second moins foncé (valeur moyenne par exemple) et le fond plus clair. Ensuite il y a le clair/obscur, tu peux aussi jouer sur ce type de contraste pour délimité un plan. Une partie sombre et juste à côté une partie éclairée. Par exemple. ^^
Je suppose que plus c’est proche, plus on va dans le détail mais pour une vignette ça n’est pas le but de détailler, et je ne vois pas comment jouer avec les contrastes des différentes valeurs pour bien signaler une démarcation entre les plans.
Pas forcément, bon là c’est une autre histoire, mais tout dépendra de la focale, comme si tu faisais le point avec ton appareil photo sur un objet ou sur le visage d’une personne, le reste autour serait plus flou, même le premier plan.
Sur l’image que tu as choisis par exemple, qu’est-ce qui est plus nette et qu’est ce qui est plus flou ? Et pourquoi ?
N’hésite pas à analyser une image qui te plait et décortique la. 😉
Ne t’inquiètes pas je te donnerai les réponses à mes questions demain. J’attends d’abord que tu y répondes. ^^