APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 1,051)
  • #90599
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonjour à tous. Moi aussi week-end maigre. Voici mes vignettes du jour. Comme Grendhel , j'ai trop détaillé la 1ère ( la moquette !). Vos vignettes moins détaillées sont beaucoup plus lisibles. Tant pis, le boulot est fait, je poste…

    #90629

    @Natura (Natura) Très bien ! ^^ Au moins tu as fais deux vignettes aujourd'hui ! :) C'est bien !

    #90658
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Natura (Natura) Bel exo. ^^

    #90708
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel) J'ai une petite question à te poser : j'aimerais savoir à quoi correspond ta fonction de modérateur sur ce forum.

    Je ne sais pas si j'ai bien suivi toutes les instructions de ce défi ; déjà j'avais un métro de retard pour poster mes vignettes 5 valeurs mais en plus, j'ai zappé les 9 valeurs et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule ! Merci pour ton boulot.

    #90734

    @Natura (Natura) Juste à ce que les posts soient placés dans les bons sujets et éviter les doubles messages.  Et aussi que tout se passe bien durant les discussions. ^^

    Je ne sais pas si j’ai bien suivi toutes les instructions de ce défi ; déjà j’avais un métro de retard pour poster mes vignettes 5 valeurs mais en plus, j’ai zappé les 9 valeurs et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule ! Merci pour ton boulot.

    Alors, le but était surtout d'éviter les détails, en ne se basant que sur les valeurs. 3 valeurs pour regrouper les plus proches, claires de 1 à 3, moyennes de 4 à 6 et sombres de 7 à 9. Donc travailler le contraste et les vignettes.
    Puis les 5 valeurs pour se rapprocher d'un bon rendu, plus réaliste. Donc séparer les valeurs en douceur et finir par utiliser les valeurs restantes de 1 à 9.

    De 1 à 9 parce que dans la réalité on retrouvera rarement le blanc pur 0 et le noir pur 10 à part pour les occlusions.

    Alors cette semaine le but est de faire une étude en posant vos 5 valeurs ou moins si vous estimez qu'il y en a moins, puis d'affiner pour finir par utiliser les autres valeurs restante, pour rapprocher au mieux de l'image que vous aurez choisi d'étudier. Ainsi vous utiliserez plus de nuances.  Une image ne contiendra pas forcément les 9 valeurs.

    J'espère que c'est un peu plus clair. ^^

    #90736
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    @Natura (Natura) : bonnes vignettes.


    @kietsu
    (CatHyel) : oui, ça me semble clair, merci

    #90740
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @kietsu (CatHyel) on reste en mode vignette ou on peut voir plus grand ? Quand tu dis

    en posant vos 5 valeurs ou moins si vous estimez qu’il y en a moins, puis d’affiner pour finir par utiliser les autres valeurs restante, pour rapprocher au mieux de l’image que vous aurez choisi d’étudier

    , cela veut dire que le passage d'une valeur à l'autre ne doit plus être marqué que par une transition douce (estompe ?) ?

    #90746

    @aad-1457082431 (Bubulk) De rien ! ^^

    on reste en mode vignette ou on peut voir plus grand ? Quand tu dis

    Vous faites comme vous le sentez maintenant. Vous êtes libre. ^^

    cela veut dire que le passage d’une valeur à l’autre ne doit plus être marqué que par une transition douce (estompe ?) ?

    Oui c'est bien ça ! ^^

     

    #90747
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @kietsu (CatHyel) oki doki…libéréeeeee, délivréeeeee…pardon ^^

    #90749

    @aad-1554966150 (Grendhel) Ha ha ! XD

    #90754
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel)Merci pour les explications. C'est plus clair. Donc nous avons encore la semaine, tant mieux. J'avais compris que c'était fini le 7 avril . Je vais donc essayer.

    #90761

    @Natura (Natura) Oui au départ je l'avais prévu comme ça, mais certains on pris le train en marche, alors j'ai décidé de rallongé la durée. ^^

    #90838
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Etvoilà ! 5 valeurs ! :D

    #90908

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Super ! Maintenant tu peux faire du blending. ;)

    #90912
    Hugues Artiste amateur
    +195Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 13/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Hugues

    Bonjour à tous,

    dessin fait sur le motif à Marie Galante, là où je vis.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.