15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 710)
  • #105948
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'ai bien le barbu avec la pipe ;)

    #105952
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Ton dessin d'imagination, je ne sais pas en combien de temps tu l'as fait, mais dis-toi que la plupart des illustrateurs/concept artists pro travaillent en permanence avec des références pour réaliser leurs images, et s'appliquent à mort sur la construction, te décourage pas. Le dessin parfois c'est chiant, c'est dur. Mais ce qui est sûr c'est que ça vient pas en 2 semaines, pareil pour les portraits. D'ailleurs j'ai pu remarquer que les progrès, tu les constates quand tu ne t'y attends pas, c'est jamais en “forçant” un dessin pour voir où en sont tes capacités que tu verras une réelle percée, plutôt sur des croquis sur lesquels tu ne places pas beaucoup d'attentes, tu te rends compte que la construction et les proportions sont justes, du coup tu décides d'y ajouter de la lumière… Et là bingo, en fait t'as fait un pas en avant sans le remarquer.

    #105954
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci c'est un de mes préféré aussi !


    @aad-1587722989
    (Acrimus) J'avais utilisé des références aussi, et j'ai du mettre 20 minutes pour le faire, mais ouais je me suis un peu emballé, j'ai pas le niveau et l'expérience pour ça, pour l'instant je vais rester sur le dessin d'observation et les entraînements, le reste viendra plus tard ^^

    #106002
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour le portrait, je crois que la vitesse doit être un facteur d'expérience, et non d'exercice, puisque je ne vois pas en quoi la vitesse d'exécution peut être utile, ( sauf pour de la gesture sur le vif ) .

    Bien au contraire, pour du portrait, lorsque qu'il y a encore des lacunes ( comme moi ) , je pense qu'il faut 70% d'observation, cela inclut forcément la source lumineuse, et d'où vient elle ? C'est important, puisque c'est elle qui modélise la tête, son action sur les formes du visage. arrondie, formes abrupts…

    La position de la tête, est elle inclinée, et dans quelle sens ? Pour la construction, quelle zone de la tête est la plus dominante ? La masse crânienne ? La mâchoire ?

    Comment la la lumière diminue t'elle sur le visage, quel côté est le plus sombre ? quelles zones sont surexposées ? Etc…

    Et enfin 30% de tracé avec de l'observation ( encore ;) )

    La construction est prioritaire, sans aucun doute, surtout pour faire de l'imagination. Sinon, pour du portrait  ” from life ” comme on dit, ou d'après photo, c'est de l'observation, observation encore, et attaquer très légèrement par la structure, et encore plus légèrement par les masses les plus sombres. ( Je parle pour moi, puisque mon trait est encore trop grossier, et je dois corriger cet erreur en appliquant cette méthode ) ;)

    #106026
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Pour le portrait, je crois que la vitesse doit être un facteur d’expérience, et non d’exercice, puisque je ne vois pas en quoi la vitesse d’exécution peut être utile, ( sauf pour de la gesture sur le vif ) .

    Je trouve que c'est une très bonne réflexion. J'en ai pas fait assez (en mode speed) pour me rendre compte de on utilitée réelle moi non plus.

     

    #106030
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Je suis d'accord avec toi. Pour apprendre à dessiner vite, il faut savoir dessiner lentement (pour le portrait en tout cas). Dessiner lentement ça ne veut pas forcément dire poser son crayon sur la feuille et faire des traits à 2 à l'heure, mais plutôt réfléchir à chaque trait, être en permanence concentré sur ce qu'on va faire. Ce n'est pas pour rien qu'on parle toujours d'anticipation, je pense que les dessinateurs rapides sont des dessinateurs lents qui ont automatisé des schémas de pensée. A force de toujours construire ses portraits, de toujours se poser des questions sur les directions de la lumière, tout en économisant ses traits, on finit par visualiser le tout sans avoir besoin de l'expliciter, et à mon avis un bon dessin demande beaucoup plus de concentration que ce qu'il n'y paraît.

    #106035
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Deuxbe (Deuxbé) Je suis d’accord avec toi. Pour apprendre à dessiner vite, il faut savoir dessiner lentement (pour le portrait en tout cas). Dessiner lentement ça ne veut pas forcément dire poser son crayon sur la feuille et faire des traits à 2 à l’heure, mais plutôt réfléchir à chaque trait, être en permanence concentré sur ce qu’on va faire. Ce n’est pas pour rien qu’on parle toujours d’anticipation, je pense que les dessinateurs rapides sont des dessinateurs lents qui ont automatisé des schémas de pensée. A force de toujours construire ses portraits, de toujours se poser des questions sur les directions de la lumière, tout en économisant ses traits, on finit par visualiser le tout sans avoir besoin de l’expliciter, et à mon avis un bon dessin demande beaucoup plus de concentration que ce qu’il n’y paraît.

    je n'ai qu'une chose à dire :

    C'est pas faux :)

    #106043
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) @aad-1587722989 (Acrimus) @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Hé bien vous êtes presque partis dans une conversation philosophique ! xD

    Non sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites ! :)

    #106049
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Attention Aurélien ! Dis toi bien une chose: ” Je sais que je ne sais rien ” ( Ce n'est pas de moi, mais Acrimus doit le savoir ) ;)

    #106053
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Oui ça va je connais Socrate aussi ;)

    #106077
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Petit essai grâce à deux références.

    Edit : 2 eme version

    #106084
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Hé bien vous êtes presque partis dans une conversation philosophique ! xD

    Ha ? Et vous la connaissiez celle- la ?

    “Ne crois que ce que tu juges toi-même être vrai après avoir été éprouvé à la flamme de ton expérience. Sois toi-même ton propre flambeau.”

    #106086
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Evidemment c'est de Bouddha ! Non je rigole je suis allé voir sur internet là xD

    #106087
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Si le vent souffle, alors le roseau se courbera ;)

    #106107
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Evidemment c’est de Bouddha ! Non je rigole je suis allé voir sur internet là xD

    Ha bah bravo ! XD

    Si le vent souffle, alors le roseau se courbera 😉

    La fontaine ?

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.