15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 710)
  • #115091
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Pfou ! Là on monte d'un niveau ! L'épaule c'est beaucoup plus dur !

    #115104
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) l'avant dernier portrait est vraiment bon.

    Attention, la partie supérieure de l'omoplate est presque à fleur de peau sur l'épaule et son extrémité se situe au bout de l'épaule, sur ton dessin c'est trop petit!

    #115115
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) Merci ! Ah oui je me rends compte de mes erreurs ! Et je le sens bien rien qu'en touchant ma propre épaule ! Je vais essayer de corriger ça sur les prochains !

    Je continue les fayots et les boîtes, c'est un exercice super compliqué je trouve ! Surtout les boîtes !

    #115117
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Bonjour Aurélien, t'es super motivé!!! super :-)

    comment tu fais pour trouver la perspective de tout ça…c'est pas tout à fait comme dans la formation débutant pas de ligne d'horizon, de vision, pas de points de fuite ?

    #115131
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) Merci !

    Bah je sais pas où tu en es dans les formations, mais en fait après la formation des bases du dessin on lâche beaucoup plus les traits, il faut faire de l'à peu près, c'est à dire que on fait au mieux sans non plus tracer les points de fuites et lignes de fuites. Déjà parce que on ne veut pas faire du dessin absolument parfait, et en plus ça prendrait beaucoup trop de temps. Surtout que là rien n'est parallèle au sol, donc autant dire qu'on passerait 10-15 minutes à faire une construction (trouver la ligne d'horizon, puis trouver les lignes d'horizon de chacun des cubes, puis trouver leur points de fuite, pour enfin construire le cube) pour un dessin qui se fait en 1 minute.

    Mais c'est pareil pour une table par exemple qui est bien parallèle au sol, on visualise la ligne d'horizon, on estime l'angle des bords de la table et on trace, pour les pieds on essaye de comparer l'angle, et on compare avec la ligne d'horizon qu'on avait imaginé ! On se prend plus la tête à vraiment trouver les points de fuites, à tracer les lignes de fuites.

    MAIS, l'erreur serait de se dire, “bon bah au final ça sert à rien de faire les constructions comme dans les bases du dessin, en fait c'est justement des construire énormément de cube en perspectives que au bout d'un moment, on a plus besoin de faire la construction, elle devient instinctive, on retiens les angles, on visualise mieux, etc….

    Bon je dis tout ça mais mes cubes sont loin d'être parfait, il y a d'ailleurs peut être de grosses erreurs, c'est très long avant que l'on puisse construire en perspective comme ça, surtout que là ce que je fais c'est d'imagination. Par contre quand je fais par exemple une table en perspective (je sais pas pourquoi mais j'aime bien cet exemple xD) en dessin d'observation, et bah j'ai plus besoin de construction, et en général j'ai pas trop besoin de reprendre mes traits ! C'est devenu instinctif ! Après il faut pas trop prendre confiance non plus, parce que après on voit pas les erreurs et après ça pardonne pas !

    Voilà à peu près, j'espère avoir été clair ! :)

    #115135
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voilà à peu près, j’espère avoir été clair ! 🙂

    Oui, et très exhaustif, merci :-) Je demande ça, parce que je fais parfois des cubes, et c'est pas évident de les mettre dans tous les sens, faudrait que j'en fasse plus !

    #115141
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) Oui c'est super important, parce que ça sert quasiment partout , tout le temps. J'en avais fait beaucoup pendant la formation bases du dessins. Puis j'en avait refait tous les matins pendant l'échauffement, quand j'avais le temps pendant les vacances d'été, (pendant 2 semaines en gros), je remplissait une feuille, j'essayais de tourner le cube dans tous les sens, et je faisais des genre d'immeuble en plongé, contre plongé, à trois point de fuite, des associations de cube pour faire une voiture dans différentes position. Enfin bref j'essayais de faire tout ce qui est possible. Et tout ça sans jamais rien construire ! C'est important de lâcher la construction au bout d'un moment pour pouvoir vraiment progresser.

    Et l'important dans tout ça, c'est qu'il faut le faire en trois étapes:

    1. Visualiser dans sa tête ce que ça doit donner, trouver les angles qu'il faut donner
    2. Tracer, mais seulement la partie utile, c'est à dire les arrêtes du cubes
    3. Corriger, c'est à dire prolonger les arrêtes (toujours à mains levé, c'est de l'à peu près) pour voir si elles convergent bien aux même points, et si la ligne qui passe par les deux points de fuites corresponds plus ou moins à ce qu'on avait imaginé. Et corriger ou recommencer si c'est nécessaire.

    Voilà selon moi (enfin selon moi, pas vraiment, ça vient d'un conseil d'un maître actuel du dessin, il disait de faire pleins de cubes en perspective)  la meilleur façon de progresser en perspective, faire ça régulièrement, en guise d'échauffement pendant 10 minutes, ou plus si on a le temps. Après rien de mieux aussi que de travailler sa perspective avec du dessin d'observation ( du réel ! c'est bien plus dur et efficace en vrai que d'après photo !)

    #115142
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as tout dit. Ta motivation va te faire avancer c'est certain.

    Pour la perspective à l’œil, il y a comme tu le dis l'habitude.

    Alternativement, pour le corps humain il est bien de penser aussi aux trois plans qui coupent le corps sur trois axes, et d'imaginer ces plans comme des vitres transparentes dans l'espace.

    1 Le plan Sagittal, ou plan médian, une vitre qui coupe le corps sur sa hauteur de la tête aux pieds, perpendiculaire au plan de vision et au plan de terre.

    2 Le plan Frontal, qui coupe le corps sur sa largeur parallèle au plan de vision et perpendiculaire au plan de terre.

    3 Le plan Transversal, qui coupe le corps sur sa profondeur, perpendiculaire au plan de vision et parallèle au sol.

    Enfin, c'est en déplaçant ces plans dans l'espace que l'on obtient la perspective des parties du corps associées lorsqu'ils sont en mouvement. C'est un peu complexe, mais personnellement je me base sur ce concept là.

    #115151
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585660525 (Aurélien M)


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    Merci à vous deux, j'apprends quelque chose de très important avec vos infos ! :-)

    #115198
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Quels progrès sur les visages ! Tous tes efforts sont en train de payer, c'est chouette !

    #115322

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Déjà bravo pour ta persévérance ! Et tu t'améliores très vite. Ne lâche surtout pas !!! ^^

    #115443
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) oh je ne connaissais pas ça ! Je vais essayer d'y penser !


    @aad-1566421398
    (Té Té) De rien ! On est là pour ça après tout ;)


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) @kietsu (CatHyel) Merci beaucoup à vous deux ! Vous imaginez pas à quel point ça me fait plaisir et ça me motive à continuer comme ça ! 😁

    Mes dessins du jour, j'ai fini les exercices sur l'articulation de l'épaule, j'ai pas mal galéré, je pense que c'est mieux aujourd'hui, mais de toute façon je vais revenir dessus avec les corrections de Proko !

    J'ai aussi continué les structures du corps avec les cubes, c'est un vrai casse tête ! Des fois ce que j'obtiens colle pas trop mal avec ce que fait Pit, et des fois pas du tout ! 😂

    Sinon pour toute une semaine je vais ne faire que des portraits de profil car c'est clairement un de mes points faible, je galère toujours pour la construction ! Mais ça commence à aller mieux !

    Édit : je rajoute un petit dessin où j'ai essayé de tracer les principaux muscles en m'aidant des repères visible sur le modèle et en me rappelant de ce que j'ai vu en anatomie.

    #115460
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ton dernier croquis est pas mal.

    #115463
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci ! 😁

    Un petit dessin fait a l'instant pendant un cours…

    #115465
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    cours de dessin ? :-)

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.