APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi est-ce que je suis stressée à l’idée de dessiner ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 108)
  • #138494
    Meisatsuki Serial croqueur
    +191Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 12/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Meisatsuki

    Bonjour à tous,

    Je crois que l'on traverse tous ces périodes de doute en effet et qu'elles peuvent plus ou moins longues et plus ou moins profondes.

    Pour moi, c'est le livre “libérez votre créativité” de Julia Cameron qui a fait que j'ai enfin appuyé sur le bouton pour la formation débutant alors que je la regardais depuis des années.

    Le côté un peu “catholique convaincu” m'avez bloqué lors d'un premier essai de lecture. Et puis pendant le premier confinement, j'ai repris le livre en me disant que je passais sûrement à côté de quelque chose. J'ai remplacé le mon “Dieu” qu'elle utilise souvent par “flow” ou “nature profonde”, bref ce qui fait que je me sens moi, pleine et entière. Et j'ai fait les exercices préconisés tous les jours, pendant les 12 semaines de programme !!!! J'ai même gardé l'habitude d'écrire tous les matins et de m'appuyer sur d'autres livres de développement personnel ou de créativité. Il y a un chapitre intéressant pour apprendre à gérer cette petite voix, qu'elle appelle le censeur ;)

    Je me suis longtemps pris pour une “copieuse”, me suis dit que je n'étais pas quelqu'un de créatif…

    Ce livre m'a prouvé le contraire. Je crois même que j'ai trouvé plus.

    Non seulement, je suis créative mais je peux aujourd'hui me considérer comme une “artiste” ce que je n'aurais jamais pu faire auparavant.

    Et cela ne se cantonne pas qu'au dessin. A la suite de cette lecture, j'ai réalisé des rêves d'enfant : notamment un stage de poterie.

    Sinon, comme beaucoup, je fais du yoga, je médite, je gribouille.

    Je commence à lâcher prise, ce qui ne veux pas dire que les période de blocage ne reviennent pas.

    J'en traverse une en ce moment en cherchant des photos références pour les vignettes, qui pour l'instant ne me conviennent pas.

    J'ai pris le parti d'accepter ces moments, de me demander quels messages ils m'envoient et pourquoi.

    Faire autre chose en attendant, un dessin “plaisir” sans objectif précis, pour regagner en confiance.

    Puis doucement, réessayer. Un pas à la fois…

    #138515
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour à toutes et tous :-)

    j'ai su il y a un an  que je faisais depuis ma naissance un TAG (trouble anxieux généralisé) …. vous vous renseignerez ce que c'est,…ça fait en gros 58 ans que j'angoisse….

    Depuis un peu plus d'un an, j'apprends à dessiner et pour moi le dessin est devenu une sorte de thérapie … parce que quand j'apprends à dessiner ou quand je dessine, j'oublie mes angoisses…c'est DAVANTAGE DANS CE SENS LA  que je pense vous devriez le prendre…

    parce que quelle peur y-a-t-il dans le fait de dessiner ?….. ZERO PEUR !

    SAUF si on montre ses dessins, et c'est là qu'est le problème, et c'est de là que naissent les peurs….DONC RIEN A VOIR AVEC LE DESSIN !…..rien à voir  avec le coup de crayon, avec la qualité de l'aplat, avec l'équilibre des valeur, avec le dessin quoi… !

    Non ce qui fait peur c'est de MONTRER, pas forcément aux autres, à soi-même aussi, d'abord à soi-même d'ailleurs, et de se dire  : HA JE NE PEUX PAS MONTRER ÇA ! ça me fait peur !

    Je pense avoir eu le même problème que beaucoup d'entre vous et beaucoup de monde d'ailleurs…. j'ai eu peur de me lancer et de montrer mes dessins, peur d'être jugé sur quelque chose que je ne maîtrisais pas.

    Mais croyez moi, sur ce forum aucune peur à avoir, tout le monde est très bienveillant !!!

    IL FAUT MONTRER PPOUR PRENDRE CONFIANCE EN SOI et donc progresser….

    MONTREZ   MONTREZ   MONTREZ …. !!!!

    Bonne soirée à toutes et tous :-)

     

     

    #138562
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1566421398 Mon cher Té Té tu as expliqué formidablement bien en quelques mots ce que je ressens, et subis aussi depuis des années.

    Effectivement, la description qu’il fait de lui, me ressemble, l'avis des autres ne me dérange pas, car c'est effectivement l'un des rares forums où beaucoup de personnes sont bienveillantes, et j'avoue que c'est grâce à ça que je tiens le coup, que je progresse à mon rythme, comme je le peux, et où j'ai  plaisir à venir  régulièrement. J'admire certaines personnes, mais je ne me compare pas à elles, il faut être lucide, certaines personnes vont plus vite, d'autres moins, et surtout certain(e)s se sont beaucoup entrainé(e)s, donc il n'y a pas de secret non plus. 😋

    Me concernant, je suis extrêmement dur avec moi-même et hyper perfectionniste, on me l'a souvent dit et recevoir des critiques, je l'accepte c'est évident (sinon je ne serai pas ici), mais, où j'accepte le moins, c'est comme pour le dessin final, où il y a toujours quelque chose qui va de travers, et voir que je suis passée à côté de choses flagrantes … ça me frustre terriblement.

    Pour finir, une personne n'est pas l'autre, et la fameuse phrase, moi j'ai pu le faire donc tu peux le faire, et parfois, je dis bien parfois, stupide, car chacun à son caractère et son expérience.

    Bon courage à toutes et à tous 👍

    #138568
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @utilisateur-1427128972 (Sophie@31), @Epmale (La Louve) J'aurais tendance à dire , je suis tout le contraire …Pas du tout perfectionniste . Mais selon moi, cela se traite de la même manière: Il faut persévérer . Tu n'est pas contente d'un dessin, je suis content du mien c'est pareil il faut passer à un autre. Parce que finalement le but est de laisser s'exprimer sa créativité.

    J'ai la chance d'avoir trois enfants créatifs, On discute souvent et c'est drôle ! Ma fille ainée, par exemple dessine un peu à la Péné ( les amoureux) et se fout royalement de la perspective, malgré tous mes efforts pour lui expliquer, vraiment on est mort de rire. Mais ce qu'elle fait fonctionne. Mon fils lui m'a dépassé largement depuis longtemps, Je lui parle composition, il me parle couleurs , c'est super! La dernière fait de tout  de la gouache de l'aquarelle, des découpages et collages …et se débrouille toute seule, quelques petits conseils de persp, mais c'est tout.

    Je pense que c'est très important de pouvoir discuter , montrer, corriger ou recevoir des avis pour progresser. Mais là aussi, progresser vers quoi?  Je ne dirais pas vers quel niveau, mais vers quelle sorte de dessin peinture, numérique on veut arriver. Certains voudront en faire un métier, d'autre un hobby et finalement la pression ne devrait pas être la même, parce que l'enjeu n'est pa le même.

    Donc moi, j'engage à montrer, parce qu'aussi c'est un premier pas. Et si ce n'est pas réussi, ce n'est pas grave. On pourra avoir des avis qui peuvent débloquer quelque chose. Au plaisir de vous lire et de voir vos images :D

    #138573
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Bobby5 (Bobby5) Mais je pense que les enfants ou petits enfants apportent beaucoup, ils n'ont pas encore eu le temps de se mettre des barrières, enfin c'est juste mon avis.

    Et c'est avec grand plaisir que je suivrai tes corrections ou peut être moi-même le faire, ça aussi ça aide :-)

    #138574
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Bobby5 (Bobby5)

    super d'avoir des artistes à la maison, j'imagine un peu les discussions et échanges ….tu dois pas t'ennuyer :-)

    Je pense que c’est très important de pouvoir discuter , montrer, corriger ou recevoir des avis pour progresser. Mais là aussi, progresser vers quoi?  Je ne dirais pas vers quel niveau, mais vers quelle sorte de dessin peinture, numérique on veut arriver. Certains voudront en faire un métier, d’autre un hobby et finalement la pression ne devrait pas être la même, parce que l’enjeu n’est pa le même.

    Tout à fait d'accord, et du coup c'est certainement bien important de définir un genre d'objectif quand on dessine mais surtout d'essayer d'être cohérent et en phase avec ce qu'on a comme objectif si on en a un.

    est-ce que je dessine simplement pour le plaisir de dessiner tout simplement, ou pour montrer quelque chose, ou pour échanger et discuter avec d'autres, ou pour ma soif d'apprendre, ou pour et c'est mon cas voir ma petite fille grandir à travers les portraits que je dessine et vais dessiner, ou pour….etc.

    Je veux dire par là que savoir dès le départ les dispositions qu'on a en temps, en compréhension, en capacité d'apprentissage doivent être claires dans sa tête pour être en phase et en cohérence avec cette raison de dessiner.

    Je parle bien entendu des personnes qui font l'objet du sujet de ce forum. Parce que ceux qui dessinent pour le plaisir n'ont bien entendu pas à construire toute cette “organisation mentale” pour faire un joli dessin et être contents d'eux-mêmes, et tant mieux pour eux !!  :-)

    Vaste sujet n'est-ce pas ?… on pourrait développer pendant des heures et des heures :-)

    Bon dimanche :-)

     

    #138577
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Vaste sujet n’est-ce pas ?… on pourrait développer pendant des heures et des heures

    Ho que oui !!

    Bon dimanche à vous et tous :-)

    #138578
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    merci @Epmale (La Louve)

    et si ton dessin final te frustre tant, laisse le tomber et passe à autre chose, tu reviendras dessus plus tard…. :-) et dessine pour l'instant des choses que tu aimes, les animaux par exemple….. :-) il faut que tu trouves ta voie, sinon tu vas te lasser…..

    bon dimanche à toi aussi ! :-)

    #138579
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1566421398 (Té Té) Je t'aurai dit oui il y a 1 mois c'est ce que j'ai fait mais maintenant il faut que je me lance sinon je vais toujours reculer l'échéance. Ca fait un moment que ça dure ;-)

    #138580
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Epmale (La Louve)

    ha bin oui, c'est bien sûr à toi de voir :-)

    #138709
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Bonjour à tous,

    Oh là là… Il y a tellement de choses à dire, je ne sais même pas par quoi commencer ! La peur je connais bien, elle m'enchaîne depuis toujours… Je ne pense pas souffrir de TAG ceci dit, mais c'est clair que j'ai des gros problèmes anxieux. Ça ne fait que quelques années que j'ai commencé à me défaire de ses liens et que je peux enfin respirer un peu ! Quand je commence à partir dans mes scénarios catastrophes, je fais un peu de pleine conscience ou de cohérence cardiaque et je me dis “est-ce que c'est si grave ?”.  “Un gros problème est un petit problème qu'on regarde de trop près.” Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase, mais je l'aime bien parce que je me retrouve souvent dans cette situation où je me fais une montagne de pas grand chose. Justement le fait de montrer ses dessins par exemple, quelle angoisse ! Et pourtant, maintenant, même si mon cerveau tente de m'en dissuader, je montre mes dessins quand même sur le forum, parce que je sais qu'il n'y a rien de malveillant, au contraire, les retours (sur mes dessins comme sur ceux des autres) m'aident et j'avance bien mieux en participant au forum que toute seule dans mon coin. C'est un peu ce qu'expliquait @Lalchimiste 2compostelle (L'alchimiste), la peur est souvent là avant de faire quelque chose, et une fois lancée, ça va mieux. C'est souvent comme ça pour moi.

    Pour le dessin… Qu'est-ce qui me bloque ? Outre l'aspect “jugement des autres” quand je décide de montrer mes dessin, c'est mon côté perfectionniste, le tout doit être parfait, alors que je sais bien que ce n'est pas possible, cette petite voix dictatrice qui me dit “tu dois faire des ellipses parfaiiiites sinon tu passes pas à la suite !!”. C'est aussi la peur de ne pas réussir, d'être déçue, entre la scène que j'ai en tête et ce que je fais sur le papier… et la tristesse qui suit du coup à coup de “regarde t'es nulle, tu pourras JAMAIS faire ce que tu veux” (pour ça, un peu de lâcher prise et d'acceptation ne ferait pas de mal). Et puis la peur de ne pas avoir le temps, la peur d'apprendre trop lentement et de ne pas avoir le temps ensuite de faire ce que je veux. C'est con, je me mets la pression pour rien. Je veux dire, @aad-1566421398 (Té Té) et @Bobby5 (Bobby5) parlaient des objectifs, dans mon cas je ne veux pas en faire un métier, je voudrais “juste” raconter mes histoires… Mais j'ai toujours des nouvelles idées qui me viennent, et je ne peux que les noter sur un carnet pour le moment…

    Plusieurs personnes l'ont dit, qu'il faut se faire plaisir, peut-être que je devrais dessiner de temps en temps des choses en rapport direct avec mon objectif, même si ce n'est pas bon. Ça m'est arrivée de dessiner très rapidement (genre brouillon) une pièce ou la chambre de tel personnage, ou même récemment de dessiner très grossièrement le bureau qu'on veut se faire faire sur mesure et ça c'était trop cool !

    Pour finir sur une note positive, ça fait plusieurs soir d'affilée que je dessine tranquillou avant de dormir avec de la musique, et c'est très agréable, ça me fait vraiment plaisir ! =D

    #139593
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonjour tout le monde,

    Je suis passée à côté de plein de messages passionnants ! C'est un sentiment étrange d'être à la fois rassurée de voir que je ne suis pas la seule, et en même temps ennuyée que vous viviez la même peur et les mêmes blocages.


    @aad-1566421398
    (Té Té) je connais bien l'anxiété et les crises d'angoisse, je vis avec ça aussi depuis au moins l'adolescence voire l'enfance. Et autant te dire que 2020 n'a rien arrangé (2021 n'en prend pour le moment pas le chemin non plus). Je pensais sincèrement, et naïvement peut-être, que me mettre au dessin aurait un effet d'apaisement, mais pour le moment c'est un peu le contraire. Peut-être que l'effet thérapie dont tu parles s'exprime chez moi par le fait de réveiller certaines peurs dans le but de les affronter (oui je sais, c'est une analyse digne d'un Freud de comptoir :D ).

    Pour le fait de montrer, sur le principe j'aurais tendance à être d'accord avec vous, si ce n'est que pour moi c'est un pas énorme à franchir… J'ai beau savoir et voir que sur le forum tout le monde est bienveillant et extrêmement gentil, j'ai peur de ne pas être capable d'encaisser la critique. Je sais que mon niveau est extrêmement bas (c'est même un zéro pointé), donc je sais que je vais avoir des remarques dans ce sens, et il n'en faudra pas moins à ma critique intérieure pour sortir la carte du “tu vois ? c'est confirmé par des pros du dessin : t'es nulle !”.  J'ai aussi conscience qu'en ne montrant rien je ne donne aucune chance à une autre voix de contredire cette critique intérieure (même si très sincèrement, vu mon niveau actuel je sais que personne ne la contredira ^^).

    Je suis encore coincée par cette voix qui me dit que c'est même pas la peine d'essayer, que je n'arriverai jamais au niveau du dessin final de la formation de base qui me donne des suées tellement il me paraît inaccessible ! Et je bloque aussi parce que quand je dessine je matérialise sous mes yeux le fait que j'ai un niveau ras des pâquerettes, et comme je n'arrive pas encore à l'accepter j'aime autant ne pas le voir. Je passe donc des jours sans être capable de trouver le courage de dessiner, et le jour où je le trouve le résultat est tellement pauvre que je le reperds pour plusieurs jours.

    Côté objectifs c'est vrai que ça aide de savoir pourquoi on fait les choses. J'ai tendance à faire parce que “il faut” (c'est mon éducation qui veut ça), donc quand ça sort de ce cadre j'ai du mal à définir pourquoi j'ai envie de faire telle ou telle chose. Et aussi, de par mon éducation encore, faire les choses juste par envie sans but concret et “utile” derrière me paraît faible. “Faire les choses pour le plaisir ? à quoi bon ?” ^^

    Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas que ce serait si compliqué pour moi de me mettre au dessin ! C'était plus simple quand on était gamins, non ? On prenait un crayon, on faisait un bonhomme bâton qu'on était super fier/fière de montrer à tout le monde, indépendamment de sa “qualité graphique” et on passait à autre chose :D J'aimerais bien retrouver cette insouciance !


    @Meistasuki
    (Meisatsuki) j'ai vu passer ce bouquin je ne sais plus où (sur le blog de Pit peut-être ?) et je me suis tâtée à l'acheter. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? J'ai lu pas mal de choses sur le fait qu'il est très branché religion, ce que je ne suis pas du tout, et sur le fait que la routine matinale proposée était un peu surdimensionnée pour le commun des mortels (genre écrire 3 pages tous les matins, puis méditer, puis dessiner, … le genre de trucs qui nécessiterait de se lever à 4h du matin tous les jours, et je ne suis pas trop du matin – avant 7h psychologiquement c'est dur ^^ ).

    Désolée pour le roman, et merci aux courageux et courageuses qui m'auront lue !

    #139594
    Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 18/01/2021

    Message privé
    @Damien_38_Outlook

    Quelqu'un du forum qui a eu le courage de publier son oeuvre.

    C'est qui ?

    #139601
    Ahurie Serial croqueur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 180
    Inscrit : 04/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Ahurie

    @MyriamA (Myriam_)

    Tu sais, ce forum et ces cours sont faits pour les personnes qui partent de 0. Et si une critique est faite sur ton dessin, c'est aucunement d'une manière négative, c'est pour t'accompagner vers une progression. C'est pour t'expliquer ce que ton cerveau a peut être déjà compris, mais n'arrive encore pas à “traduire” pour que ce soit couché sur le papier correctement. Et plus tu vas dessiner, même pour toi sans montrer, plus tu vas comprendre les mécanismes du dessin, des perspectives, des formes etc. Et tu vas t'étonner toi-même de tout ce que tu es capable d'assimiler sans forcément t'en rendre compte.

    Donc il faudrait que tu prennes cette voix dans ta tête qui te dit que t'es nulle, la rassurer et lui dire que non, t'es pas nulle, nulle n'existe pas, tu fais ce que tu peux avec les outils et la maitrise des outils que tu as pour le moment. Et faut te laisser le droit à l'échec. L'échec est le meilleur des professeurs !

    Et concernant ton objectif, le “il le faut” peut être un sacré rempart à une progression. T'es pas obligée d'avoir un objectif pro ou quoi, là ton objectif pourrait déjà d'être à l'aise avec le fait de gribouiller des trucs sur des coins de feuille. Faut se fixer des petits objectifs que tu peux atteindre, et chaque fois en ajouter des un peu plus pointus, toujours dans la limite de ce que tu peux faire dans une marge de progression à ta portée. Sans non plus te dévaloriser et te mettre des objectifs peu ambitieux.

    Et l'insouciance de quand on était gamin, c'est surtout qu'on analysait pas tout ce qui entoure le dessin; critique des autres, critique de soi, notions de perfection etc. On faisait et on s'en foutait de savoir si c'était une oeuvre d'art digne des grands noms ou pas. On faisait avec nos outils du moment. Faut essayer de retrouver ton enfant intérieur et lui faire franchir la barrière que ta voix négative lui impose !

    Et puis sinon, tu peux regarder le parcours de @Epmale
    Niveau angoisse et confiance en soi très basse, elle est très douée ^^
    Et pourtant, malgré tout ce qu'elle a pu penser/pense encore sur son niveau de dessin, sur l'idée d'un dessin final inaccessible etc, elle a réussi à le faire, et en plus il est magnifique !
    Comme quoi, faut jamais écouter ces voix négatives, elles étouffent ton potentiel et ta créativité !

    Et aussi, je pense que quand tu angoisses trop par rapport aux dessins, faut vraiment en parler avec les personnes sur le forum, il y a tellement de personnes bienveillantes qui vont te rassurer, avec qui tu pourras même essayer de décortiquer tes angoisses pour essayer des les comprendre, qui pourront t'accompagner dans ta progression. Ca peut paraitre nian-nian, mais y'a quand même une sacrée communauté ici, et tout le monde se sert les coudes, faut vraiment en profiter !

    Et surtout, surtout, faut arrêter de te comparer aux autres ! On le fait tous, moi aussi, et quand je le fais ça me mine le moral. Maintenant j'essaie de plus trop y prêter attention et au lieu de me démoraliser je me dis “un jour, je dessinerai comme cette personne !” et ça me donne une sorte de motivation à continuer à apprendre.

    #139622
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Et puis sinon, tu peux regarder le parcours de @Epmale Niveau angoisse et confiance en soi très basse, elle est très douée ^^ Et pourtant, malgré tout ce qu’elle a pu penser/pense encore sur son niveau de dessin, sur l’idée d’un dessin final inaccessible etc, elle a réussi à le faire, et en plus il est magnifique ! Comme quoi, faut jamais écouter ces voix négatives, elles étouffent ton potentiel et ta créativité !

      Houlàlà, Tu me fais rougir là 😊 tu me flattes, encore !!! 😂


    @Myriam
    , je ne peux qu'approuver ce qui a été dit, et pourtant, je te garantie que je démarre de 0, je n'ai jamais dessiné de ma vie

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.