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Exercices sur le contraste et les valeurs

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  • Paulette
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    Message privé@Paulette

    @Kynicky (Kynicky) Bien travaillé  Kynicly   tu dois encore t'exercer sur la forme de tes croquis , les contraste c'est bien , peut etre un peu moins foncé le dos de ‘ours ..


    Kynicky
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    Message privé@Kynicky

    @Paulette (Paulette) oui oui merci. Là ce n'est qu'une vignette. Je n'ai pas soigné les formes c'est juste pour préparer les valeurs pour mes croquis


    Mat Jac
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    Message privé@Mat_Jac

    Un an après je retente ce défi mais cette fois en digitale. Je pensais que cela allais être plus facile…ba non en fait. du coup j'en ai fait plusieurs. Cela m'a permis de travailler mes valeurs et de prendre quelques réflexe en digitale. Toute les vignettes sont en 3 valeurs (celle fourni au début du défis). Le plus dur à été de rester simple.


    Mat Jac
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    Message privé@Mat_Jac

    et celle de ce matin.

    Attachments:

    Paulette
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    Message privé@Paulette

    @Matxiii (Mat Jac) Excellent travail de contrasre !!


    Archange.st.Michael
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    Message privé@Archange.st.Michael

    @Matxiii (Mat Jac) Je les trouves toutes réussi. ^^

    Celle de Léon à dû te poser plus de difficultés.


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    @Matxiii (Mat Jac) Tu t'en es bien sorti. Très bien tes vignettes. ^^
    Juste pour la deuxième vignette avec le paysage, utilises un brush dur et non texturé, car il y a de micro variation de valeurs. À la limite utilise l'outil lasso ce sera bien plus simple. 😉


    Mat Jac
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    Message privé@Mat_Jac

    @Paulette (Paulette) @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) merci. Oui Léon était assez difficile, mais la plus dure a été les montagnes. J ai eue du mal à prendre des décisions sur les valeurs et je me suis perdu dans mes calques.


    Mat Jac
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    Message privé@Mat_Jac

    @kietsu (CatHyel) Je n'avais pas vu ton message. Merci pour les conseils je vais tenter le lasso pour les prochaines.


    TéTé
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    Message privé@TéTé

    Ça c'est de la vignette de très haut niveau ! 👍 zéro transition, aplats parfait, et pas une seule valeur de plus !

    Bien sûr le choix de regroupement des valeurs est essentiel, et tes choix sont excellents également (bon… peut-être que le paysage …faut écouter CatHyel et Steeve)

    Je pense que les débutants et même les moins débutants doivent prendre en exemple (je me mets dedans bien sûr). Mais ils ne doivent pas se comparer, au risque de se frustrer. Ça serait dommage, il faut qu'on se serve de ce travail. Simplement déjà parce que seul quelqu'un qui a déjà un très bon niveau peut faire ce travail, et deuxièmement en tradi, ce serait trop long d'avoir cette qualité d'aplats et de bords aussi nets.

    Bravo @Matxiii (Mat Jac)


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    Un an après je retente ce défi mais cette fois en digitale. Je pensais que cela allais être plus facile…ba non en fait.

    Pourquoi tu as trouvé ça plus compliqué qu'en tradi? Le fait de se concentrer uniquement sur le placement des valeurs sans se soucier de leur justesse devrait pas mal simplifier les choses

    et je me suis perdu dans mes calques.

    Les calques, c'est clairement un outil très puissant, mais c'est pas obligatoire. Pour ce genre d'exercice je te conseillerais de tout faire sur le même calque comme si tu bossais en tradi, c'est peut être ça qui t'a rendu l'exercice plus compliqué qu'en tradi alors que ça devrait être l'inverse

    Quand je fait du painting (à mon humble niveau), je fait toujours le gros de boulot sur un seul calque pour ne pas être parasité par les changements de calque qui casse le rythme et la concentration. C'est seulement quand j'ai une partie de l'image qui me plait vraiment et que j'ai peur de l'abimer que je commence à ajouter des calques pour tester d'autres choses. Si ça me plait je fusionne avec le calque de base sinon je le vire et je test autre chose. C'est plus quand tu attaque vraiment le rendu que tu vas multiplier les calques


    TéTé
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    Message privé@TéTé

    @logicfun (logicfun)

    je fait toujours le gros de boulot sur un seul calque pour ne pas être parasité par les changements de calque qui casse le rythme et la concentration. C’est seulement quand j’ai une partie de l’image qui me plait vraiment et que j’ai peur de l’abimer que je commence à ajouter des calques pour tester d’autres choses.

    est-ce qu'il y a des artistes qui travaillent comme ça en tradi ? Je veux dire faire une compo de base, un paysage, ou un personnage par exemple, et prendre des feuilles calques pour travailler des couleurs, un environnement… ?


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    est-ce qu’il y a des artistes qui travaillent comme ça en tradi ? Je veux dire faire une compo de base, un paysage, ou un personnage par exemple, et prendre des feuilles calques pour travailler des couleurs, un environnement… ?

    Je sais pas trop, je sais que tu peux tester des idée sur une feuille de calque par dessus un dessin pour ne pas l'abimer si ton idée ne te plait finalement pas, je crois qu'il y a aussi une possibilité d'avoir un encrage sur un “plastique” transparent qu'on peut poser sur une couleur. Avec une table lumineuse tu peux surement faire des essais par superposition pour voir comment placer un personnage dans un environnement mais à un moment, il va bien falloir que tu redessine tout sur une seule page. Il faut pas rêver, tu ne pourras pas avoir les mêmes possibilitées que l'outil numérique

    Histoire de, j'ai testé un truc en partant d'une des vignettes de Mat

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    TéTé
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    Message privé@TéTé

    @logicfun (logicfun)

    comme le dit toujours Pit, le dessin est avant toute chose l'art de simplifier. C'est un paradoxe terrible! aprce que c'est tellement compliqué de faire simple ! Plus tu sais simplifier, plus tu sais dessiner ! Je vois que tu as encore simplifier la vignette de Maxii pour un démarrage de dessin… c'est ça ! super 👍😀


    Mat Jac
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    Message privé@Mat_Jac

    @aad-1566421398 (TéTé) un grand merci!

    Pourquoi tu as trouvé ça plus compliqué qu’en tradi? Le fait de se concentrer uniquement sur le placement des valeurs sans se soucier de leur justesse devrait pas mal simplifier les choses

    .

    J'ai pensé comme toi avant d'attaquer l'exercice. Je pense qu'en tradi je me pose moins question de comment je vais commencer la vignette et de par quelle bout je vais le prendre. La je me demande quelle brush je vais prendre? Par quoi je commence le font, La montagne? je fais des calques? j'en fait pas? j'utilise le lasso ou je peins en directe. Bref il y a tellement de chose que l'on peut faire avec cet outil que je prend un peut trop la tête. Je pense que ca va venir avec le temps et la pratique. Et puis en digitale quand c'est trois valeurs c'est trois valeurs y a pas moyen d'en rajouter une petite au passage 🙂 . Je n'ai pas un gros niveau en tradis mai j'ai pris quelques automatismes une petite méthode de travail. Il va falloir que je fasse le même chose en digitale. Puis il y a le trait j'ai l'impression d'être moins précis sur ma tablette alors en mode tout petit ça a pas été simple. Bon doit avoir aussi le fait que des vignettes limités a trois valeurs cela faisait longtemps que je n'en avait pas fait, ça a du joué aussi…

    .

    Pour ce genre d’exercice je te conseillerais de tout faire sur le même calque comme si tu bossais en tradi, c’est peut être ça qui t’a rendu l’exercice plus compliqué qu’en tradi alors que ça devrait être l’inverse

    je pense que tu as raison. Le but de mon exercice était double: bosser sur les valeur, et trouver des automatisme et une méthode de travail en digital. Encore merci pour tes retour qui amènent toujours à la réflexion.

    En tous cas ta version de ma vignette est vraiment top. c'est le résultat que je visais!

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