APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

15 sujets de 961 à 975 (sur un total de 1,051)
  • #164668
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @La_Louve oh très jolies vignettes, déjà bien détaillées pour de la vignette. Bravo

    #164675
    Manu La Louve Crayon divin
    +1664Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky Merci, j'ai dessiné le panda aujourd'hui, mais mettre du graphite sur du A5 ça prend du temps ;-)

    #164677
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @La_Louve oui c'est vraiment déjà dû beau format A5 pour du croquis.  Moi je prends toujours minimum A5 voir A4. Dernièrement plutôt A5 et j'ai testé différents papiers dont du plus lisse.

    #164703

    Bonjour @La_Louve,
    C'est déjà mieux. :)

    Je te souhaite une belle journée.

    #164708
    Manu La Louve Crayon divin
    +1664Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky Ayant fait la formation débutant sur du A6, je me mets doucement au A5, le A4 pour l'instant, je ne me sens pas prête, pour le A3 encore moins.

    J'aimerais bien changé aussi de papier, mais je ne vois pas sur quelle couleur je pourrais utiliser pour mon petit panda 🤔

    @CatHyel Merci à toi, de toute façon, je ne peux rien ajouter, car c'est trop chargé. Je te souhaite également une belle journée 😃

    Hier j'ai entendu dans la vidéo de Pit au module 4 que l'on ne mélange pas le graphite et le pastel, pourquoi ? Merci

    #164731
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @La_Louve de toute façon, normalement la taille du croquis devrait faire la taille de ta main.

    Quand je dis que j'ai essayé d'autres papiers c'est plutôt en texture. J'ai pris du papier avec un grain différent, plus léger et du papier lisse.

    Pour le papier de couleur, je n'ai tenté que le gris pour le paysage de la formation croquis et j'ai bien aimé mais il ne faut pas prendre du papier lambda.. Enfin j'ai utilisé celui que j'avais et ne l'ai pas trouvé top. J'ai donc racheté une grande feuille de meilleure qualité et c'était très agréable pour travailler

    #164733
    Manu La Louve Crayon divin
    +1664Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky heu, pour moi la vignette est petite, mais un croquis peut faire n'importe quelle taille ? ou je fais erreur ? 🤔

    Quand je dis que j'ai essayé d'autres papiers, c'est plutôt en texture. J'ai pris du papier avec un grain différent, plus léger et du papier lisse.

    Ha ok et tu préfères quoi ? As tu essayé du papier pour aquarelle ? 😋

    Pour le papier de couleur, je n'ai tenté que le gris pour le paysage de la formation croquis et j'ai bien aimé mais il ne faut pas prendre du papier lambda.. Enfin j'ai utilisé celui que j'avais et ne l'ai pas trouvé top. J'ai donc racheté une grande feuille de meilleure qualité et c'était très agréable pour travaille

    Si ce n'est pas indiscret tu as pris quoi ?  😉

    Merci

    #164739
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @CatHyel

    En voici une autre. J'ai essayé d'appliquer les conseils, et surtout en identifiant au préalable les valeurs les plus faibles et les plus foncés, puis les moyens. Ce que je trouve difficile, c'est de choisir les gris moyens pour une bonne lecture, surtout sur une photo couleur. Je préfére maintenant laisser en couleur, parce qu'un jour ou l'autre, je vais m'y mettre et je crois que le travail est le même si j'ai bien compris…🙂

    Je pense m'en être pas trop mal tiré, mais il y a probalement des choses à améliorer, n'hésite pas à me le dire si tu veux bien. La vignette mesure 5.5 sur 8.

    Bonne journée 🙂

    #164746
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @TéTé bonjour

    Je me lance…lol et comparerai  avec ce que dit Cathyel (c'est un exercice. .ok)

    Je trouve ta vignette plutôt bien. La partie jusqu'au moment où on voit les 2 flans de montagne derrière le pont ainsi que le gros nuage et le ciel.

    Par contre, je trouve la partie en dessous du gros nuage pas très lisible. Sans regarder la référence,  je ne comprendrais pas cette partie et je foncerais un peu plus le ciel, ce qui ferais ressortir le nuage…

    Ce n'est que mon avis, toujours pas très sûre de moi mais je travaille sur ce point. 😉

     

    #164747
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

     

    @La_Louve

    et tu préfères quoi ? As tu essayé du papier pour aquarelle ? 😋 Kynicky wrote:

    Non je n'ai pas testé le papier aquarelle. Je trouve que le papier avec beaucoup de grains est plus difficile pour les croquis et le trop lisse aussi…

    Mais en fait, c'est simplement que chaque papier se travaille différemment. On verra au fur et à mesure du temps ce qui me conviendra le mieux…suis toujours en phase de test de papiers, de crayons….

    Le papier gris , en fait je ne sais plus mais je crois que c'est un canson assez épais

    #164753
    Manu La Louve Crayon divin
    +1664Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky Je te remercie, effectivement, ce n'est pas toujours évident de trouver le matériel adéquat. Merci 😃

    #164776
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Kynicky

    Par contre, je trouve la partie en dessous du gros nuage pas très lisible.

    et bien c'est la partie où j'ai galéré un max, alors qu'il n'y a pas grand chose !!! 😁. Je n'ai pas su trouver la bonne valeur. Pour l'instant faire un deuxième essai me prendrait trop de temps. Mais j'ai vu que c'était aussi le but des vignettes, faire quelques essais. En regardant à nouveau après ton commentaire, tu as probablement raison…attendons CatHyel…Merci 😀👍

    #164858

    Bonjour @TéTé , désolée de l'attente.

    Tu as absolument raison de t'entrainer sur des photos en couleurs. C'est plus difficile c'est donc un bon entrainement qui te servira par la suite.
    Sur cette vignette tu t'en sors vraiment bien. ^^
    Le ciel un devrait être un tout petit peu plus foncé sur le coin en haut à droite, il faut monter la valeur du pont car il est bien plus foncé (plus proche des valeurs de l'herbe)
    Pas évidente la montagne, ses valeurs sont plus proches des versants de la vallée. Il va falloir renforcer un peu plus les valeurs de la montagne du font pour la faire ressortir et contraster un peu plus les versants.

    Voilà pas grand chose à dire sur cette vignette, c'est du bon travail ! ;)

    Je te souhaite une bonne soirée.

    #164866
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci @CatHyel super 👍🙂

    #164908
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @CatHyel 🙂

    je continue sur ma lancée des paysages… La vignette mesure 9 x 6. J'aimerais fairetr un peu plus petit, mais je travaille maintenant avec des criterium avec mines cretacolor 5.6mm, ça me paraît compliqué.

    J'ai essayé de faire ressortir les différents plans, ça m'a l'air pas trop mal, même si je vois maintenant avec les miniatures qu'il manque un peu de valeurs plus sombres derrière les arbres au deuxième plan… qu'en penses-tu? Si tu trouves ça correct comme la précédente, je passerai à quelques vignettes d'autres choses si tu veux bien, sinon j'en ferai encore une 🙂

15 sujets de 961 à 975 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.