15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 710)
  • #124618
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) C'est sûr, et en plus je n'ai pas du tout une connaissance irréprochable en anatomie, en l'occurrence du crâne, donc ça aide pas 😂.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Mon cerveau a bien chauffé en effet ! Après j'ai fait toute la construction au crayon de papier quand même ! Sinon je n'aurais jamais eu ce résultat. Impossible pour moi pour l'instant de commencer un dessin directement à l'encre (sauf si il est vraiment simple. Je me rappelle avoir déjà fait une poubelle un jour 😂), et encore plus un portrait.

    #124636
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Le rendu de ce portrait à l’encre est bien. 😀

    Je trouve juste dommage que tu aies séparé les différents plans d’un trait à l’encre. Les différents types de hachures devraient suffire pour visualiser ces changements de plans.

    #124663
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Naiki (Naiki) Merci ! En fait je trouvais que ça rendait pas super bien du coup j'ai rajouter les traits, j'avais vu un dessins où il faisait ça, ça rendait bien, mieux que là en tout cas 😅

    Mes autres dessins du jour, des entraînements à la construction d'yeux, un dessin d'observation de mon linge qui sèche, du modèle vivant où j'alterne entre dessin de mémoire et recopiage du modèle, et quelques voitures mais je suis fatigué et courbaturé du coup j'ai pas continué.

    #124672
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Balèze l'étendoir, tes derniers travaux montrent que tu commence à bien capter les volumes. Il en manque peut-être encore un peu dans tes gestures, mais ça viendra je pense. C'est assez dur, mais le problème que tu représentes le thorax juste avec une sphère et un ovale, c'est que tu as du mal à bien comprendre le volume que ça représente. Avec un bloc c'est peut-être un peu exagéré mais je trouve que ça donne une meilleure idée du placement du thorax dans l'espace, et comment la poitrine vient se disposer dessus (bien sûr je ne te force pas du tout à dessiner des blocs pour le thorax, moi-même je ne le fais pas, mais de temps en temps je m'y exerce et ça permet de mieux se rendre compte de l'orientation de l'élément)

    #124683
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) pas mal les petites zautos!

    #124697
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Haha j’adore ton histoire, elle m’a bien fait rire ! N’empêche que je comprends ce que tu veux dire, et je suis d’accord !

    Ha ha ha ! XD

    Bien ton entrainement sur les yeux. Faut que j'en fasse un peu aussi.

    #124708
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu fais de l'oeil ! Tu as raison. Le plus dur avec les yeux, ce ne sont pas les yeux eux même, dans le fond ils peuvent être un peu noyés dans la pénombre, mais plutôt leurs positionnement.

    Maintenant on sait à quoi ressemble ton sèche linge, même si ils ont tous plus ou moins la même apparence. Bonne idée de construction entre autre pour une représentation de l'objet dans l'espace ;)

    Je rejoins @aad-1587722989 (Acrimus) à propos de tes figures. Le tout étant de bien assimiler la taille de la cage thoracique et celle du bassin, et surtout leur asymétrie. Les deux étant séparés par la ceinture abdominale. Si tu saisis bien ces trois éléments, et la façon de les construire, c'est gagné. Mais j'avoue l'importante complexité du corps humain qui, encore une fois se résout avec la pratique.

    Si tu intègres toute ta figure dans un bloc de départ qui ne rejoint que les sommets du corps, ta gesture apparaîtra de façon naturelle. D'ailleurs tu peux même essayer de faire parcourir le flux de l'action une fois ta figure terminée, pour te rendre compte si la dynamique est présente ou non.

    Même si il subsiste encore des erreurs de proportions, ( très dur d'y échapper ) tu as saisi que le corps humain n'est pas construit de lignes continues, mais plutôt de plusieurs petits segments, qui ont tous leurs points d'insertion et de terminaison.  C'est une façon de représenter la forme de chaque muscle sur les parties médianes et latérales du corps. D'ailleurs, si tu observes bien les études de grands maîtres eux même très pointus sur la représentation de l'anatomie par la nuance du trait, tu le constateras rapidement ;)

    Pour être sincère, tes dernières figures sont plus convaincantes que les précédentes. Mais c'est personnel ;)

    #124724
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci ! Oui c'était pas facile l'étendoir, mais ça fait bien travailler l'oeil ! Sinon je suis d'accord, une chose est sûr c'est que mon gros point faible c'est bien le modèle vivant. Pourtant je le fais assez régulièrement de construire le thorax avec des blocs pour m'entraîner. Et malgré tous les conseils que vous me donnez, une fois que je suis devant la feuille pour une séance de gesture c'est comme si toutes les connaissances s'envolent, et oui du coup le volume en modèle vivant je n'y arrive vraiment pas. Mais je continue à bosser, ça va bien finir par arriver !

    Haha merci @Gom (Gom) ! ^^


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci, quand l'oeil est seul ça va, mais quand il faut l'incorporer dans un portrait, c'est pas encore ça !


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Merci Deuxbé, oui la pratique il n'y a que ça ! Merci pour ton commentaire et tes conseils.

    En parlant de pratique, j'ai fait deux séances de 20 minutes de gesture ce matin, je poste les pose de 2 minutes de la deuxième séance et les deux poses de 5 minutes. Vous me direz si je me trompe mais je crois que j'ai mieux capté les volumes. Je crois que je vais refaire une séance cet aprem avant d'oublier la technique que j'ai réussi à avoir ce matin.

    #124769
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Un conseil@aad-1585660525 (Aurélien M). Limites toi dans le temps plutôt lorsque tu auras définitivement acquis une gesture proportionnée.

    Personnellement, si je prends 10 minutes pour faire une gesture, elle sera cohérente, avec quelques détails. Si je réduis le temps à 2 minutes, je vais dessiner une vache ;)

    Pourquoi ? Parce que ma connaissance en figure humaine est insuffisante, le tout alourdi par le stress de vouloir vite finir avant le “ding” du minuteur ( qui peut d'ailleurs aussi être utilisé pour cuire un oeuf. )

    #124892
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Des fois j'en fait en temps illimité pour justement me concentrer sur la gesture et surtout les rythmes locaux. Mais le temps limité me permet d'une part de justement devoir me concentrer sur la gesture générale plutôt que les détails, et en plus ça permet de faire de la quantité ce qui est important pour progresser.

    Dessins du jour. J'ai essayé de faire du dessin comme j'aurai pu faire dans la rue, mais d'après photo du coup … J'essaie d'aller vite et d'être synthétique, pour les valeurs, les volumes et les visages c'est vraiment pas ça .

    #124964
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bon c'est pas mal quand même pour du rapide. La femme assise en haut est bien je trouve.

    #125117
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci @Deuxbe (Deuxbé).

    J'ai eu beaucoup de travail aujourd'hui du coup pas beaucoup de dessin. Mais quand même le dessin pour le character design qui devrait ressembler à un cochon, et la planche I,4 de Bargue.

    #125136
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci, quand l’oeil est seul ça va, mais quand il faut l’incorporer dans un portrait, c’est pas encore ça !

    Toriyama dit “il faut toujours dessiner le corps en entier”. Après, je ne sais pas si c'est vrai.

    Il y'avait un animateur (hyper talentueux) qui sermonait ses élèves quand il ne dessinait que les yeux. XD

    #125142
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Toriyama dit “il faut toujours dessiner le corps en entier”. Après, je ne sais pas si c’est vrai. Il y’avait un animateur (hyper talentueux) qui sermonait ses élèves quand il ne dessinait que les yeux. XD

    Je suis d'accord du moins pour le visage ! La j'en ai fait tout seul car j'avais vraiment du mal pour les construire et je me suis concentré vraiment dessus, mais sinon je fais toujours des portraits entiers !

    C'est souvent comme ça avec les meilleurs ! Mon prof de maths de deuxième année de maths sup maths spé qui est de l'ancienne école (il doit au moins avoir 60 ans), avait majoré sa promo a l'ENS Cachan (autant vous dire que c'est pas loin d'être un génie en maths), il a écrit plusieurs livres très pointu en maths dont certains sont des références … Bref c'est une bête, et en cours il est presque tyrannique, et encore c'était pire avant quand le système éducatif donnait beaucoup plus de droit aux profs (une légende raconte qu'il n'y a pas si longtemps que ça il avait giflé un élève car il avait donné une réponse absurde pour lui). Enfin bref, les meilleurs sont souvent les plus exigeants, car ils le sont aussi avec eux même. Malheureusement ce n'est pas forcément réciproque, même si je suis très exigeant avec moi même, je suis loin d'être le meilleur 😂.

    En tout cas, même si j'ai pu détester ce prof certaines périodes, je n'en garde pas un mauvais souvenir et j'ai déjà très bien reparlé avec lui !

    #125160
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1585660525 (Aurélien M) J'espère que c'était un bon prof au moins avec cette attitude. XD

     

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.