15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 323)
  • #179846
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pas évident ton projet. Ce qui me choque un peu, c'est ta perspective. Perso, je partirais sur 2 pts de fuite pour que ça soit juste. Là on voit des défauts au niveau de la table et du pied le plus près de nous. 1 pt de fuite, c'est quand tu fais face à la scène et donc le pt de fuite se situe au centre de ton cône de vision ce qui ne semble pas être le cas pour ta scène.

    Pour le 2 points je suis d'accord, je me disais la même chose, par contre concernant le point de fuite forcement au centre, tu es sur de ton coup ? Si je recadre un dessin en un point de fuite avec le point en dehors de la feuille sur le coté, la perspective du dessin ne devient pas fausse ?

    Tu joues de la guitare ?

    Oui, et de la basse. Mais je joue juste pour le plaisir, j'ai pas un niveau de fou, ça demande beaucoup de travail et on peut pas tout faire
    Merci pour ta ref, je pense qu'il faut tout reprendre de zéro, je vais surement partir sur un truc plus basique, on est déjà lundi ;)

    Bon courage, sacré entreprise!

    J'ai été trop gourmand, je vais encore devoir filouter pour sortir un dessin dans les temps

    j'arrive un peu tard mais je voulais dire que la page bd est chouette.

    Vieux motard que jamais ;)
    Merci

    #179850
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Natura a raison pour le choix de ta perspective qui choque un peu, mais surtout parce que tu fais se confondre l'angle du pied de ton établi avec celui du coin de la pièce . Ce n'est pas très bon de mélanger des arrêtes de différents volumes, cela complique la vision des chose.
    Pour ton atelier essaie de te faire un vrai plan , avec des volumes à l’échelle.
    La largeur de l’établi contre le mur parait supérieure à celle de la porte, un tel établi serait mieux au milieu de la pièce, avec de la place autour pour travailler à l'aise.

    #179856
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    par contre concernant le point de fuite forcement au centre, tu es sur de ton coup ? Si je recadre un dessin en un point de fuite avec le point en dehors de la feuille sur le coté, la perspective du dessin ne devient pas fausse ?

    Je n'ai pas dit que le pt de fuite devait être obligatoirement au centre de l'image (je n'en sais rien à vrai dire) mais à celui du cône de vision (ça j'en suis sûre). Par contre je trouve que ça fait drôle d'imaginer que l'observateur regarde en face de lui (condition nécessaire pour 1 pt de fuite) mais qu'il ne soit pas au centre de la vue. ça ne fait pas équilibré du tout, c'est perturbant je trouve. Bref, dans le cas de ton dessin, j'ai du mal à comprendre où se situe l'observateur.

    #179858
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    Je n'ai pas dit que le pt de fuite devait être obligatoirement au centre de l'image (je n'en sais rien à vrai dire) mais à celui du cône de vision (ça j'en suis sûre). Par contre je trouve que ça fait drôle d'imaginer que l'observateur regarde en face de lui (condition nécessaire pour 1 pt de fuite) mais qu'il ne soit pas au centre de la vue. ça ne fait pas équilibré du tout, c'est perturbant je trouve. Bref, dans le cas de ton dessin, j'ai du mal à comprendre où se situe l'observateur.

    Yo, je m'incruste ! ;)

    @Natura
    tu me perds là, je n'ai pas compris ça moi ! :/
    Je croyais que 1 seul pf signifie que l'objet que l'on regarde a une face parallèle à nous. Pour une même position de l'observateur, tous les objets de la scène qui présentent une arrête et non une face ont 2 pf (3 pf si c'est un coin).
    Le fait qu'un observateur regarde en face du lui, ou vers le bas ou le haut ou ailleurs, fait varier la position de la ligne de vision par rapport à la ligne d'horizon (plongée ou contre-plongée par exemple) mais ne joue pas sur le nombre de pf ???

    #179870
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Guppy merci, c'est déjà mieux comme ça, je voulais l'établi contre le mur pour avoir accès au outil sur le mur, mais comme tu l'a dit le mien était trop large, et c'est vrais que sans le pied qui cache l'angle et avec le trait du sol que j'avais oublié la scène semble plus naturel
    Faut que je revois aussi le placement des fenêtre

    j'ai encore du taf avant d’être bien a l'aise avec la perspective, même si je comprend de mieux en mieux les principes de base

    Bref, dans le cas de ton dessin, j'ai du mal à comprendre où se situe l'observateur.

    parce que l'observateur est parti observer ailleurs

    je vais tester en repartant de se qu'a fait Guppy en le passant en 2 point pour voir

    #179877
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1788Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Alors , moi ce n'est pas tant la perspective qui m'intrigue mais plutot la hauteur de l'oeil.
    On dirait que l'observateur est plutot petit.

    J'ai fait une photo vite fait dans un de nos atelier pour avoir un angle de vue un peu ressemblant et cela donne ça , ci-dessous.
    Sachant que je fait 1m77.

    #179885
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Alors , moi ce n'est pas tant la perspective qui m'intrigue mais plutot la hauteur de l'oeil.
    On dirait que l'observateur est plutot petit.

    ça doit bien exister les luthiers d'1M30 ;)

    Passage en 2 points, j'ai mal au crane

    #179889
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir @logicfun,
    Pour l'histoire du dessin à un point de fuite au centre ou non, la remarque de @Natura m'avait déjà posé question. En tout cas c'est sur que en dessin ça se fait (un tableau bien connu comme preuve, en plus on reste dans le bois…). Après pour moi, c'est bien la position de l'observateur (ou plutôt la direction de son regard qui le détermine), sur ton dessin je dirait que l'observateur est là (voir deuxième image).
    C'est un peu comme une photo qu'on aurait recadrée ensuite… Pas sûr qu'on puisse faire directement une photo avec un point de fuite décalé…

    Bon courage pour ton atelier !

    #179893
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Ton essence5 est mieux. Y a plus qu'à…
    Excuse-moi de polluer un peu ta galerie mais je vais répondre au message de Merenwen. La perspective t'interroge et elle nous pose aussi question. C'est bien, ça fait réfléchir tout le monde !


    @Merenwen
    Je me suis peut-être mal expliquée, je vais essayer de préciser ce que j'ai compris :

    Je croyais que 1 seul pf signifie que l'objet que l'on regarde a une face parallèle à nous.

    Là je suis d'accord avec toi. Dans le cas de l'atelier de Logicfun, son observateur (s'il revient de sa ballade) est face au mur, ce qui signifie que le mur du fond est parallèle à lui.

    Pour une même position de l'observateur, tous les objets de la scène qui présentent une arrête et non une face ont 2 pf (3 pf si c'est un coin).

    OK pas de souci, on a compris la même chose.

    Le fait qu'un observateur regarde en face du lui, ou vers le bas ou le haut ou ailleurs, fait varier la position de la ligne de vision par rapport à la ligne d'horizon (plongée ou contre-plongée par exemple) mais ne joue pas sur le nombre de pf ???

    Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.. D'accord pour haut et bas qui vont varier la hauteur de la ligne de vision mais pourquoi dis-tu que le fait de regarder de face ou pas la fait varier ? Par contre, le fait d'être en face ou pas à un objet (une face parallèle à nous) fait varier le nombre de points de fuite, tu l'expliquais très clairement plus haut.

    Ce que je tentais d'expliquer à Logicfun
    c'est que le pt de fuite unique était situé sur la ligne de vision bien sûr mais au centre du cône de vision de l'observateur (ce que Pit explique à la page 69 de son Ebook de la formation débutant) . Je pense que c'est ma précision entre parenthèses qui était mal dite et inutile, peut-être même fausse. C'est peut-être ça qui t'a posé question.

    Pas facile de s'expliquer et de se comprendre par écrit. On ne va pas arranger le mal de crâne de Logicfun, le pauvre !

    #179904
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    @Natura merci pour ta réponse. Effectivement, pas facile de se faire comprendre par écrit, en fait je crois qu'on a compris et qu'on exprime la même chose ! :D

    Je crois que c'est le “en face” qui m'a perdue. En fait pour moi, on ne peut pas regarder ailleurs qu'”en face” de son œil, quelle que soit la direction du regard (le pf unique est toujours au bout d'un axe imaginaire qui part du fond de la rétine et passe par le centre de la pupille).

    Désolée si j'ai ajouté de la confusion alors que je suis d'accord avec ce que tu dis, et ce qu'a ajouté @Davart.

    Et désolée @logicfun pour le mal de crâne ! :P

    #179914
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Davart Entièrement d'accord avec toi. Tes précisions sont très claires. En fait, c'est super, nous avons tous compris la même chose. Je situais bien l'observateur de l'atelier en construction au même endroit que toi et je trouvais que sa position n'était pas très adéquate pour observer ce qui se passait sur la table (élément principal de la scène), du coup le rendu était un peu étrange.

    #180107
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Bon j'ai poussé le truc histoire de ne pas rester sur un échec même si c'est loin d’être finis, surtout qu'aujourd'hui c'est le dernier jour pour le inktober

    On va dire que c'est un semi échec, il va falloir que je dessine encore pas mal de boites pour que tout ça soit plus naturel pour moi

    #180133
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    surtout qu'aujourd'hui c'est le dernier jour pour le inktober

    Non, ce n'est pas le dernier jour. Même si le mot de la semaine tombe le jeudi, il concerne la semaine suivante qui va du lundi au dimanche. Par exemple, demain, jeudi 25, ce sera le mot de la semaine 48 qui, sur mon calendrier, commence le 29/11 et se termine le 5/12. Donc, pas de souci. Et puis, la date, on s'en fiche un peu aussi à vrai dire, non ?

    On va dire que c'est un semi échec

    C'est de l'apprentissage en fait et c'est certain, il nous faut pratiquer et pratiquer encore et toujours, dur, dur… Qu'est-ce qu'on est venu faire dans cette galère ?

    A part ça, ta perspective me semble correcte sauf au niveau du bas du croisillon de la fenêtre. J'ai l'impression que ce petit segment ne pointe pas vers le point de fuite.

    As-tu déjà jeté un coup d'oeil à Krita ? Pour t'aider à construire des dessins en perspective, l'assistant (pt de fuite) en cochant l'option assistants aimantés de l'outil brosse est une aide précieuse. Ton pinceau suit les lignes de fuite. Tu peux ainsi visualiser très facilement tout un ensemble et avec beaucoup de précision.

    #180167
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Et puis, la date, on s'en fiche un peu aussi à vrai dire, non ?

    Non, parce que je me connais,devoir rendre un dessin en temps et en heure permet de se motiver, sans obligation, je risque de faire tout sauf dessiner ;)
    Et tu vas le voir dans le inktober, un coup de pression peut avoir un résultat inattendu

    La perspective de la fenêtre c'est du freestyle, donc surement faux, comme a chaque fois que je ne tire pas une ligne ^^

    As-tu déjà jeté un coup d’œil à Krita ? Pour t'aider à construire des dessins en perspective, l'assistant (pt de fuite) en cochant l'option assistants aimantés de l'outil brosse est une aide précieuse. Ton pinceau suit les lignes de fuite. Tu peux ainsi visualiser très facilement tout un ensemble et avec beaucoup de précision.

    Non mais je suppose que ça doit aussi exister dans Photohop, faudrait que je jette un œil (pas trop loin, j'ai besoin des deux)

    #180205
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Non mais je suppose que ça doit aussi exister dans Photohop, faudrait que je jette un œil (pas trop loin, j'ai besoin des deux)

    D'après Spartan, ça n'existe pas dans Photoshop, c'est un plus de Krita ! Et je peux t'assurer que c'est un sacré plus !

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 323)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.