15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,642)
  • #188832
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    pour ce tigre, j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort (noir et blanc) et essayer la couleur pour une fois. Mon fils a emmené quelques crayons de couleur pour les vacances, alors en tant que papa modèle, je les ai volés empruntés.

    #188836
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Soeur_Marie Encore moi ! Je voulais t'adresser ce message en message privé pour ne pas surcharger ce défi mais je n'arrive pas à te l'envoyer comme si ton nom n'était pas celui d'un membre valide alors tant pis, tout le monde en profitera !

    Ton analogie avec ses propres légumes m'a touchée, elle est si vraie. En effet, je fais mes propres fruits et légumes et j'en achète aussi : les 2 produits n'ont rien à voir.

    Mes pommes, carottes, pommes de terre… ont du caractère, des défauts, des salissures, des traces de vie… mais ils sont vrais. J'ai du plaisir à les semer, les récolter, les cuisiner, les toucher, les sentir et les manger et des déceptions aussi quant à certains résultats (récoltes aléatoires ou nulles qui posent question, qui incitent à y prêter davantage d'attention). Bref, mes légumes sont vrais, plein de vie, de textures et d'odeurs, ceux achetés sont beaux, normés, calibrés, lisses, réguliers, propres sans caractère et sans goût.

    On retrouve toutes ces différences de caractère entre dessin tradi et digital et j'avoue qu'entre les deux mon cœur balance. Actuellement, j'apprends le digital painting mais ai-je raison, je m'interroge de plus en plus. C'est intéressant et pratique. La couleur est en accès libre (comme dans les rayons fruits légumes du supermarché), les calques te permettent de segmenter tes images par couches, les filtres d'apporter des modifications et c'est vraiment pratique mais si faux ! Ton image n'est plus un tout, une entité, elle est une surcouche d'éléments. Et à la fin, tu n'as pas ton œuvre en main, tu ne peux pas l'afficher.

    Tu l'auras compris, je suis très partagée. J'essaie de ne pas y penser mais tu viens de me rappeler la frustration de ne pas toucher, manipuler comme en tradi. Je suis quelqu'un d'assez physique, les sens dont le toucher ont pour moi une grande importance au niveau du ressenti et le digital painting me frustre. Par contre, il est accessible.

    Merci donc à toi d'avoir réveillé ce conflit interne que je dois arriver à écouter et à résoudre.

    #188845
    Cedraak Illuminé du dessin
    +1202Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 242
    Inscrit : 20/05/2021

    Message privé
    @Cedraak

    @SirBraks, beau boulot! J'ai mis un peu de temps à tout comprendre, surtout le grimpeur (au début pas vu, puis l'impression que c'est qql qui chute). Au final l'idée est vraiment cool… comme dit, peut être une lecture “plus directe” permettrait un impact visuel encore plus fort :)

    #188846
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @SirBraks je pige pas trop le truc en bas a droite, c'est un carré de peau avec une bouche ?

    #188859
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Par contre, j’ai plus l’impression d’avoir la tête d’une lionne que celle d’un tigre.😝

    Je me suis fait la même réflexion, mais par rapport a mon ours qui avait des faux airs de cochon, je progresse, je reste dans les grand félins ;)

    #188867
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin parlons-en des valeurs, à la gouache ! Quand on rajoute une couche, l’humidité réactive les pigments de la couche d’en dessous, ça donne des mélanges difficiles à contrôler, enfin disons que je maîtrise très mal. Donc j’ai fait ce que j’ai pu, mais ça reste approximatif. En tout cas merci pour ton commentaire, et c’est sûr que les bonnes valeurs font souvent toute la différence.


    @San
    , merci pour ton commentaire, de fait la ressemblance était approximative, problème de construction au départ (tête redressée et un peu amaigrie, du coup les yeux ne sont pas vraiment placés pareils), et ensuite en improvisant au pinceau je n’ai pas arrangé les choses, c’est du travail moins fin qu’au graphite !!! Cela dit pour le nez et l’oeil droit je crois que je n’étais pas trop loin quand même ? Je te mets la photo pour comparer, et j’ai légèrement retouché le portrait. N’hésite pas à commenter de nouveau, un regard extérieur est souvent précieux !


    @logicfun
    effectivement j’ai lu ta réponse à Alex, on se rejoint tout à fait, même si je suis loin d’avoir ton expérience en digital.


    @Natura
    oui, c’est bien vrai, le toucher a tellement d’importance dans notre rapport au monde extérieur, nous en avons besoin pour notre équilibre. Et puis je crois aussi que nous passons notre temps à vouloir aller trop vite, nous avons l’impression que ça nous libère, ça finit souvent par nous voler à nous-mêmes… Enfin je crois qu’en lisant ta question, la réponse se trouve déjà dedans, non ? Bon, j’essaie de continuer en MP, on verra si la logistique répond…

    #188883
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Le thème de la semaine vient d'arriver :

    Spot  = tache/se tacher, spot, place/endroit/position, embarras, distinguer/repérer …

    Si d'autres propositions de traduction afin d'élargir les possibilités, n'hésitez pas.

    #188885
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Le prompt de la semaine est “SPOT”.

    Cela colle bien avec un dessin que j'avais envie de démarrer , ça fera d'une pierre deux coup :p

    Edit: grillé par Pyf

    #188897
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Edit: grillé par Pyf

    Mouahahaha !!

    #188911
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    @cedraak merci beaucoup pour ton commentaire
    Effectivement mes dessins sont parfois un peu complexes à la lecture de part le chevauchement/ mélanges d'idées, ou les erreurs graphique comme pour ce grimpeur. L'idée de base c'était de dessiner une roche sur la montagne en forme de tigre donc plus ou moins réaliste et pour donner un effet sympa à l'image j'ai décidé d'y ajouter un grimpeur sauf que j'ai mis du temps avant de choisir la bonne position par rapport au point de vue mais aussi à la configuration de la “paroie”. Le problème c'est qu'en essayant j'ai utilisé le mauvais crayon bien gras qui tâche et j'ai fait un gros un pâté, impossible de revenir en arrière. Je voulais mettre son pied gauche en contre pointe sur la paroie (pour empêcher le balant) sauf que c'était difficilement possible. Donc j'ai gardé cette posture moins académique avec un grimpeur à l'allure très grossière et pour finir en beauté j'ai encore fait un noeud graphique en dessinant un poil sur la mâchoire du tigre qui gêne la lecture…. Finalement j'ai dessiné ce tigre de manière plus réaliste comme s'il surgissait de la montagne et ça donne encore plus l'impression que le grimpeur tombe et au final pourquoi pas… Belle métaphore pour dire qu'à force de vouloir aller trop haut trop loin quand on a pas les moyens, on finit par se casser la…. Mais c'est moins risqué avec un crayon


    @logicfun
    je pense que tu parles du coin inférieur gauche. A vrai dire j'ai lu un de tes commentaires concernant le dilemme entre format numérique ou traditionnel et je suis un peu comme toi je n'ai jamais une idée très précise d'un dessin, juste des idées dans la tête, des flashes, des bribes et cela se construit petit à petit, j'aime essayer différentes choses. Mon dessin prend consistance par la construction dans le sens où les idées se rajoutent ou se modifient. Donc ça devient souvent plus complexe, parfois trop..
    Bon pour répondre clairement à ta question ici je n'avais pas d'idée précise pour cette partie, Ça faisait quelques heures que j'étais sur le dessin, il était tard et je n'étais plus très efficace alors j'ai rempli comme un zombi puis j'ai pensé faire une sorte de crevasse pour l'effet dynamique sur la roche mais oui c'est trop lisse pour être de la roche donc ça peut ressembler à une peau et une bouche ( peut être la voix de mon inconscient me susurrant à l'oreille :”****** Steph, il est 3h du mat.. Vas te coucher”)
    Mais j'aime bien aussi laisser des “flous” de ce type dans les dessins et voir comment les gens interprètent ça.

    Je ne m'appelle pas kyan Khojandi mais BREF, j'ai essayé de faire un dessin…

    #188920
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je pense que tu parles du coin inférieur gauche.

    Oups, mais bon, la gauche et la droite, ça veut rien dire, suivant comment on est tourné ça change ;)

    #188941
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Bonjour,
    J'ai regardé toute la semaine vos propositions et je me lance dans l'aventure. je n'avais pas pu terminer celle du dernier inktober par ce que j'ai appris entre temps que j'avais une récidive cancéreuse et que j'ai du reprendre la chimio. C'est pourquoi, j'avais disparu des ondes…
    Je dois continuer à aller de l'avant. Alors je me commence un nouveau carnet de croquis rapides pour vous accompagner dans ce challenge. C'est ce que je voudrais travailler pour améliorer mon geste et ma ligne. De toute façon, je dessine dans mon lit donc pas de peinture ni d'encre.
    Je vous présente donc mon tigre et je me mets sur le nouveau thème.
    A très bientôt.

    #188943
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Spot = tache. Je suis partie sur tacheté et comme on était dans les grands félins, je suis restée sur leur pelage tacheté.
    Ce dessin, je l'ai fait cet été. Un lynx au stylo de couleur et aquarelle dans l'un de mes carnets. Je redessinerai autre chose si j'ai une autre inspiration pour ce thème en utilisant le graphite.

    #188947
    Naïki Crayon divin
    +4319Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1917
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @SWASTHI Le tigre et le lynx sont très chouettes. :D
    prends soin de toi.

    #188949
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Salut à tous.

    Me voilà de retour. Tout ces tigres sont vraiment superbes. Vous avez super bien bossé.

    Ma version de spot. Un surfer en action.


    @SWASTHI
    bon retour parmi nous. Tes félins sont magnifiques. Prends bien soin de toi.

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,642)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.