15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 183)
  • #150262
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et ça se complique un peu : 8 images de fumée et 15 images pour Homes et Watson . D'un autre côté on rentre dans une animation un peu plus poussée

    Pour plus de sureté, je vais faire l'encrage en traditionnel , j'ai fait un premier calage sur la feuille d'exposition, qui s'est enrichie de 2 calques on est à un total de 47/48 frames donc deux secondes en tout pour le plan 2

    #150274
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Dose d'encouragements et d'applaudissements en envoi ;)

    #150380
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sharky (Sharky) Merci beaucoup !

    petite avancée de l'après-midi . Normalement je n'ai encré le tour de la fumée que pour du test line. et les deux dernières images de Sherlock et Watson sur les 15  Je commence par les dernières qui sont plus difficiles :D

    Donc je fais un crayonné que je reprends au stylo par la suite.

    Images:
    #150922
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    L'animation est quasiment posée pour cette séquence…Il faudra sans doute finir les images en digital …bon, plus tard parce que ça fait déjà quelques heures là dessus :D .

    Images:
    #150924
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    c'est posé dans TV PAINT, il faut que je révise la timeline pour gagner du temps à régler les images ( le nombre de répétition, les déplacer, sur un même calque ou d'un calque à l'autre …)

    Le timing est sensiblement celui d'origine c'est à dire 4,3,2,1,3 puis 2 jusqu'à la 15éme image.

    #151098
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J'ai perdu pas mal de temps pour la mise en couleur…et ce n'est toujours pas fait .

    Déjà une règle je n'ai pas respectée : Fermez vos traits . cela ne me permet pas de coloriser directement dans TV PAINT, dont le comportement des calques GTC n'est pas toujours évident.

    J'essaye de faire cela sous Photoshop, mais ce n'est pas si évident non plus. Parce qu'en plus Photoshop, c'est pas si évident que cela …

    Un truc qui m'exaspère ( et c'était pareil dans TV PAINT avant que je ne trouve le réglage) c'est le Zoom qui ne marche pas avec la molette de la souris alors que c'est tellement pratique pour moi et je ne sais pas dézoomer ce qui m'énerve d'autant plus. Un autre truc qui me gonfle c'est le undo qui ne marche que pour un niveau- ça se règle sans doute dans les préférences, mais bon, alors oui j'ai trouvé l'historique, mais à chaque fois que je veux mettre une opération à la poubelle j'ai droit à un message demandant si je veux faire ça …

    Donc Photoshop est certe le standard de l'industrie, mais je ne suis pas fan .

    Images:
    #151128
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Déjà une règle je n’ai pas respectée : Fermez vos traits .

    Héhé, les traits fermés c'est un gain de temps énorme pour faire les aplats. Sinon tu doit faire tout le détourage a la main et ça prend des plombes

     

    Un truc qui m’exaspère ( et c’était pareil dans TV PAINT avant que je ne trouve le réglage) c’est le Zoom qui ne marche pas avec la molette de la souris alors que c’est tellement pratique pour moi et je ne sais pas dézoomer ce qui m’énerve d’autant plus.

    Il doit y avoir un moyen de le configurer. De base j'ai trois attribution sur le touch ring de la tablette. Zoom, rotation et taille du brush, et je l'’utilise pour la taille du brush que je change extrêmement souvent. Tout ça pour dire que si le zoom peut être sur un touch ring, ça doit pouvoir être attribué à ta molette. Sinon pour l'utilisation du zoom, une fois que tu as sélectionné la loupe, tu click gauche en laissant appuyé  et quand tu bouge dans un sens ça zoom et dans l'autre ça dézoom ;)

    mais bon, alors oui j’ai trouvé l’historique, mais à chaque fois que je veux mettre une opération à la poubelle j’ai droit à un message demandant si je veux faire ça …

    Tu n'as pas à mettre l'opération à la poubelle, tu sélectionne juste la ligne de l'historique d’où tu veux repartir et tu continues ton boulot, il n'y a rien a supprimer ou valider, les opérations en dessous de  celle sélectionné vont disparaitre dès ta première autre action qui va arriver dans ton historique

    Donc Photoshop est certe le standard de l’industrie, mais je ne suis pas fan .

    Le probleme c'est que c'est une usine a gaz qui sert pour plein de choses différentes, du coup on est vite paumé. Il faut garder en tête l'adage “qui peut le plus peut le moins” et n'utiliser que ce dont on a besoin, je doit utilisé 10% du logiciel à tout casser

    Si on met de coté les outils basique style pinceau pipette lasso, etc…, les trucs utiles sont:

    Se faire une interface qui te convienne avec les outils que tu utilise le plus à porté de main (je te colle un screen de la mienne pour te donner une idée, à savoir que la fenêtre navigateur à gauche est en fait sur un autre écran).

    Cherche un tuto pour faire des script/action (c'est super facile a faire). Ca te permet d'automatiser certaines taches en un clic sur un bouton et donc de gagner pas mal de temps sur des choses répétitive. par exemple si quand tu charge une page scanné, tu doit la passer de niveau de gris à rvb puis la redimensionner pour ton projet et séparer le line de fond, tu peux faire tout ça en un click via les boutons action

    Dans le menu édition, tu as les outils de transformations qui sont très utile, test les pour comprendre comment ils fonctionnent

    Dans le menu image=>réglage, le plus utile c'est niveaux pour géré tes contraste plus précisément qu'avec luminosité contraste. Teinte/saturation ba pour les teinte et les saturations, mais pas pour la luminosité parce que ça bouffe le contraste, sauf si c'est ce que tu recherche. Et surtout la balance de couleur qui te permet de trouver des teintes plus riche et juste et qui est très utile quand tu as finis pour tester des ambiances différente, on est jamais a l’abri d'une bonne surprise

    Pour les filtres:

    renforcement=>netteté optimisé pour avoir un rendu moins flou. Tu as le même effet quand tu redimensionne ton image avant de la poster avec taille de l'image=> bicubique plus net réduction .Gaffe à ne pas faire doublon

    Flou gaussien pour des ombres porté par exemple si tu a des bord trop net et flou directionnel dans le cas très rare ou tu voudrais un effet de vitesse a l’arrière d'un véhicule par exemple, mais c'est le bordel a faire et ça apporte pas tant que ça

    Fluidité, très utile pour corrigé des erreurs de dessin, mais il faut choper le truc pour ne pas faire pire qu'au départ

    Pour les calques j'utilise les calque d’écrêtage, l'opacité du calque pour doser certain effet et pour les options de fusion je me sert de superposition pour les effets lumineux, produit pour certaines ombres portées et d’occlusion et de temps en temps incrustation

    Et c'est a peut prêt tout, je touche pas aux options des brushs,et tu vois que finalement j'utilise pas grand chose

     

    Images:
    #151130
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Merci ! je vais regarder tout ça ! pas trop le temps aujourd'hui; un peu ce soir sans doute :D

    Surtout cette histoire de script .

    Ah , j'ai aussi un message à l'ouverture .je te montre, mais c'est sur l'autre ordi.

    #151141
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En fait pour le profils colorimétrique, je convertis a mon espace de travail, j'ai le profil colorimétrique qu'on m'a donné quand j'ai bossé pour Soleil. du coup en toute logique c'est un profil plutôt opti pour de la bd, même pour d'autres éditeurs vu qu'il passent souvent par les mêmes imprimeurs

    Mais c'est un domaine qui me dépasse, je pars un peu du principe, tant que ça fonctionne, je touche a rien. Par contre pour ton animation par exemple, je pense qu'il vaut peut être mieux convertir à ton espace histoire de garder une unité.

    #151223
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Bobby5 (Bobby5) Que de boulot ici ! De l'admiration de ma part, et des encouragements pour la suite ;-)

    #151439
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Keepthek (Keepthek) cool d'être passé là !

    j'apprivoise Photoshop doucement …mais j'ai réussi à faire un mix entre ce qu'explique Pit et ce qui me semblait être le plus simple   pour l'extraction des lines du scann et la création d'une silhouette . D'un certain côté, je n'aurais pas besoin d'utiliser cela. mais c'est formateur pour d'autres choses ;)

    #151442
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    j’apprivoise Photoshop doucement …

    Cool, finalement tant qu'on  se concentre sur les outils vraiment utile, c'est pas si compliqué, par contre si on veut maitriser le logiciel c'est une autre paire de manche ;)

    mais j’ai réussi à faire un mix entre ce qu’explique Pit et ce qui me semblait être le plus simple pour l’extraction des lines du scann

    Tu veux dire séparer le line du fond pour avoir le tracé sur un calque a part ? Si oui, fait en un script, ça te seras très utile pour la suite

    #151706
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun) j'ai fait un script comme tu conseilles et ce qui est génial c'est qu'on peut améliorer les actions même une fois faites , je vais ajouter encore quelques lignes, sans doute. En gros, avec des traits fermés ,  je peux extraire la ligne et créer une silhouette va me prendre 1 clic et un coup de pinceau !

    #151742
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je dit pas que des conneries ;)

    Les scripts j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps alors que c'est avec la configuration de l'espace de travail et les raccourcies clavier/bouton un des outils indispensable pour gagner en temps et en confort

    J'ai même des minis script pour des action type Sélection=>modifier=>dilater

    Pour la bd j'ai un script qui me fait tout les calques que j'utilise systématiquement déjà renommé. Rien que ça, sur un album, tu gagne un temps fou, surtout quand tu es comme moi, que tu as la flemme de renommer tes calques et que tu finis par perdre du temps à retrouver le bon calque a la fin ;)

    #151781
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oui! j'ai vu que les calques pouvaient être renommés et comme je suis aussi bordélique c'est très bien !

    Bon, pour la poursuite de mes efforts, on va voir mais ça risque d'être un peu chaotique parce que mon fils revient se confiner avec nous, vu que l'école ferme . Je ne sais pas comment il vont gérer ça mais avec ses copains ils ont à rendre leur film de fin d'année, ça pourrait être chaud et il faudra peut être mutualiser les ordis…

     

     

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 183)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.