15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 1,642)
  • #179537
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Moi, j’ai déjà ma petite idée et ce sera parfum!😝

    #179575
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun Voilà j'ai tenté de rendre moins sombre et j'ai représenté le faisceau bien que ce cône ne me satisfasse pas vraiment. Je trouve le résultat pas fou.Bah, j'aurais essayé…

    #179601
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Y en a qui sont restés motivés après l'inktober !
    J'ai vu passer des choses vraiment sympas, entre les m&m's, les poissons, les oignons et les souris !
    Bravo au courageux !

    #179681
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Bonjour tous,

    “essence”, dans le sens de “Nature propre d'une chose, ce qui la constitue comme ce qu'elle est et lui donne sa réalité fondamentale”, c'est quand même pas facile à dessiner. Celui/celle qui a proposé ça dans Inktober, à mon avis il/elle n'est jamais face à sa planche à dessin avec son crayon et sa gomme. On se croirait au bac de philo (ça existe encore ?), avec comme sujet “illustrez en bande dessinée cette citation de JP Sartre, “l'existence précède l'essence””.

    Mais bon, c'est pas parce que c'est pas facile qu'on va renoncer ! Non non non, nous sommes les hardis chevaliers (et chevalières) du Pigma Micron 0,3, nous sommes l'inébranlable armée de Pit le Grand, et partout où nous passons la feuille blanche ne repousse pas. Donc au boulot.

    Pour donner un coup de pouce à mon imagination, j'ai été chercher des citations à propos de la nature propre des choses qui leur donne une réalité fondamentale, et j'ai trouvé celle-ci d'Oscar Wilde – un drôle de zozo, c'est vrai, mais ce n'est pas la question : “L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse”. Et, euh, après je ne saurais pas vraiment expliquer la logique des choses, de toute façon je voulais dessiner un truc avec du clair obscur pour travailler les hachures à l'encre, et voilà le résultat.

    Allez, au boulot bande de paresseux.

    #179718
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @chaise_de_jardin Ton message m'a intéressée et amusée, merci à toi.
    Et ton idée, elle se tient. Donc si ce scientifique parvient à distiller l'aventure amoureuse, il obtiendra à la sortie de son alambic de l'incertitude… il sera bien avancé avec ça, qu'en fera-t'il ?
    On voit bien sur la miniature que ton clair obscur fonctionne, un peu moins bien sous la table peut-être qui d'ailleurs à un petit souci de perspective. Ce n'est pas évident à réussir avec des hachures et tu t'en es pas mal sorti. Je te joins une image que j'aime bien où je trouve l'effet particulièrement réussi et subtil.

    #179730
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    merci à @San et @Soeur_Marie

    dans un registre beaucoup plus terre à terre que @chaise_de_jardin, ma version des “essences de bois”

    par contre je suis d'accord que le choix de ce genre de sujet est un peu tiré par les cheveux, on va bientôt passer plus de temps à trouver une idée qu'à faire le dessin !!!

    #179761
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    J'avais trouvé mon idée, mais galère pour la réalisée. J'ai bien foiré (pourtant dans mon domaine), mais lorsque cela ne veut pas, ça ne veut pas!

    #179805
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Essence, essence… pas facile ! Ce qui m’est venu finalement, c’est la fameuse citation du Petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur. » Donc très modestement, la rencontre initiale entre le Petit Prince et le narrateur, début d’un conte philosophique qui va nous entraîner à voir l’essence de la vie au-delà des apparences visibles…

    Bon ben voilà, c’est ce que ça donne quand je dessine  « d’inspiration »… (et encore j’ai fait comme le narrateur, qui dit qu’il ne va pas dessiner son avion, parce que c’est trop difficile ! 🙂)


    @San
    Qu’as-tu voulu représenter exactement ? Les yeux sont très réussis en tout cas.


    @chaise_de_jardin
    félicitations, tu t’en tires très bien avec ce mot difficile ! J’aime beaucoup ta composition, tu es de plus en plus à l’aise, et tes hachures sont extra. Juste une petite chose : vue la source de lumière très localisée, faut-il autant de blanc, ne faudrait-il pas plutôt une transition plus,douce avec une zone de blanc beaucoup plus limitée ? Dans le même registre, il me semble que le côté opposé à la lumière du récipient de droite devrait être ombragé lui aussi.

    #179810
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Soeur Marie C'est la pub du parfum “Air du Temps”, le flacon (2 oiseaux) est devant le visage et donc cette partie est sensée être plus claire que le reste, mais je ne suis pas arrivée à la faire. Les yeux sont décalés et devraient être plus pâles (je ne les fais pas comme cela d'habitude car c'est ma partie préférée, ils sont trop “entourés”) et de plus, mes couleurs ( je ne sais pas comment dire) ont pris trop d'eau et j'ai donc perdu les pigments. Je reconnais aussi, je n'ai pas fait de croquis, j'y suis allée directe après le tracé…erreur monumentale!

    #179820
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Ce qui m’est venu finalement, c’est la fameuse citation du Petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur. »

    Oh non @Sœur_Marie tu m'as piqué mon idée ! J'étais sur le dessin du petit prince qui quitte le renard quand il vient de lui dévoiler cette pensée .Et j'essayais comme toi un dessin simple, minimaliste avec contours et je ne m'y retrouve pas vraiment . Difficile des fois de rendre la fraîcheur en toute simplicité.

    #179834
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Natura Mais si, garde ton idée ! On peut très bien être deux à illustrer le Petit Prince, non ? C’est vrai qu’on rêverait de le faire tellement beau qu’on risque toujours d’être déçu du résultat… c’est mon cas !


    @San
    merci pour les précisions, comme je ne regarde pas la télé je ne connaissais pas cette pub. De fait en ne sachant pas on n’aurait pas deviné qe c’était un flacon devant le visage…

    #179843
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Tu fonctionnes donc sur des plans larges que tu recadres.

    j'avais oublié de répondre. Pour le moment, j'ai pas vraiment de méthode. Je part toujours un peu au pif le temps de faire émerger une idée de composition et je bouge les différents élément, change la taille, recadre jusqu’à avoir quelque chose qui me plait, ensuite je fait le rendu, et a la fin je peux encore tester des recadrages pour voir si il y a pas moyen d'avoir une meilleur compo
    C'est le gros avantage du numérique, on peut tester plein de chose sans foutre en l'air le travail déjà effectué


    @chaise_de_jardin
    Je rejoins Sœur Marie (je pense à chaque fois à sœur Marie-Thérèse des Batignolles) sur son analyse, trop de blanc, l'opacité des liquides qui ne sont pas pris en compte ainsi que les hachures du mur en transparence dans le récipient cylindrique. bonne idée et bonne compo, manque juste quelques couches de hachures en plus


    @San
    Je ne connais pas la pub non plus, du coup je n'avais pas trop compris l'image non plus, après la transparence, c'est chaud patate, surtout en tradi

    Oh non @Sœur_Marie tu m'as piqué mon idée

    Après les voleurs de couleur et les voleurs de patates (les refs de vieux), voila le gang des voleurs d'idées. mais que fait la police ;)
    Finalement on se retrouve souvent à avoir la même idée dans ce défis, ce qui est marrant c'est de voir les différentes interprétation de la même idée

    #179854
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Natura

    Donc si ce scientifique parvient à distiller l'aventure amoureuse, il obtiendra à la sortie de son alambic de l'incertitude… il sera bien avancé avec ça, qu'en fera-t'il ?

    Et bien, avec toute cette quantité d'incertitude, il pourra faire sienne cette phrase d'Umberto Eco qui m'a toujours guidé dans la vie : “quand j'étais jeune, je croyais que j'étais indécis. Maintenant, je n'en suis plus si sûr…” :-)


    @Soeur_Marie
    c'est vraiment parfait ces positions des personnages, et les couleurs qui sont à la fois vives et nuancées, et la dune dans le fond qui coupe l'image en deux. Saint Ex serait sûrement jaloux !
    Et pour ça “vue la source de lumière très localisée, faut-il autant de blanc, ne faudrait-il pas plutôt une transition plus,douce avec une zone de blanc beaucoup plus limitée ? Dans le même registre, il me semble que le côté opposé à la lumière du récipient de droite devrait être ombragé lui aussi” oui manifestement il y a quelque chose d'important, là.


    @logicfun
    “trop de blanc, l'opacité des liquides qui ne sont pas pris en compte ainsi que les hachures du mur en transparence dans le récipient cylindrique” oui oui, et comme d'hab la version que tu proposes est super et je vais retravailler à partir de là – sauf que l'eau dans le grand récipient, je voulais justement la faire transparente. Il y a eu des exemples de transparence vraiment excellents (par exemple le “shop” de @Derry), je voulais essayer le même genre de truc… mais la transparence + la lumière transmise par le feu + voir l'ombre au travers, là j'y arrive plus. Sob sob sob

    @San bon sur ce coup là tout le monde a été un peu perplexe, mais comme souligné, la transparence c'est la plaie !

    #179857
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Mais si, garde ton idée ! On peut très bien être deux à illustrer le Petit Prince, non ? C’est vrai qu’on rêverait de le faire tellement beau qu’on risque toujours d’être déçu du résultat… c’est mon cas !

    Ne t'inquiète pas, je vais la garder, je rigolais. C'est seulement que j'ai du mal sur ce dessin. Je le sentais sobre, avec des traits de contour comme tu l'as fait et c'est un style qui ne me correspond pas du tout. J'ai revu ma copie sans contours mais pour l'instant, cela ne me satisfait pas, l'ambiance n'y est pas. En fait, le petit prince, on en a un ressenti intérieur, on l'a intégré en nous et tenter de le dessiner ne correspond pas vraiment à notre émotion. Je sais que même si je poursuis ce dessin, il ne traduira pas mon ressenti et ça c'est frustrant je trouve.

    #179872
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @chaise_de_jardin Le truc, c'est que les fioles de Derry, c’était en couleur, et ça fait toute la différence, comme j'expliquais sur le défis colorisation la couleur apporte des informations en plus,tu peux jouer sur des teintes différentes de même valeur, du coup ce qui fonctionne en couleur ne fonctionne pas forcement en niveau de gris, et encore plus quand tu fait tes dégradés en hachure. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 1,642)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.